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1. 2005

Lancé en 2005, l’Audi Q7 est la réponse du constructeur d’Ingolstadt aux BMW X5, Porsche Cayenne et autres Mercedes ML. Histoire de ne pas passer inaperçu, le nouveau venu se présente comme un vrai colosse, avec ses très généreuses dimensions et ses 7 places confortables. Animé par des moteurs à l’échelle de son gabarit, le Q7 fait vite figure d’engin déraisonnable par excellence… Mais le bougre se vend vite et bien : massif à l’extérieur, il l’est aussi à l’intérieur, tout en se révélant vraiment agréable à l’usage ! Des qualités qui font mouche et qui explique sa grande longévité : la deuxième génération du modèle n’est arrivée que 10 ans plus tard (soit en 2015), celle-ci ayant même fait l’objet d’un premier et puis d’un deuxième facelift !

Audi Q7 argentée au coucher du soleil sur un paysage désertique.
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2. Plus de 5 mètres

Le Q7 franchit la barre symbolique des 5 mètres, tout en frôlant les 2 mètres de large. Ces dimensions sont restées quasiment inchangées d’une génération à l’autre ! Voilà qui explique l’excellente habitabilité aux 7 places. Bon à savoir, ces dernières ne sont pas livrées de série. Si vous cherchez un Q7 d’occasion en Belgique ayant 7 places, par exemple, il faudra donc vérifier que la voiture qui vous intéresse est bien équipée de l’option adéquate.

3. Près de 2 m³

Autre avantage d’un engin dimensionné comme un panzer : un coffre vraiment digne de ce nom, avec environ 800 litres en configuration 5 places et pas loin de 2 m³ lorsque les deuxième et troisième rangées de sièges sont rabattues ! Un vrai déménageur.

Audi Q7 bleu stationné devant un paysage côtier avec montagnes en arrière-plan.
Coffre spacieux d'un SUV moderne avec sièges arrière rabattus pour maximiser l'espace de chargement.
Coffre spacieux d'un Porsche Cayenne avec siège rabattable pour optimiser l'espace de chargement.

4. 6 cylindres minimum

Quelle que soit sa génération, l’Audi Q7 dispose d’un minimum de 6 cylindres. Si le Q7 premier du nom faisait la part belle au diesel avec une palette impressionnante en la matière (comptant 6, 8 et même 12 cylindres avec le rare mais omnipotent Q7 V12 TDI de 500 chevaux), la seconde génération a progressivement limité le choix en matière de moteurs à carburant lourd. Sur le Q7 2024, si deux V6 diesel sont encore disponibles (45 TDI et 55 TDI, de respectivement 231 et 281 chevaux), la version hybride rechargeable s’est convertie à l’essence, adoptant un V6 TFSI pour des puissances combinées de 394 (55 TFSI e) ou 490 chevaux (60 TFSI e).

5. 4,1 secondes

Le très puissant Audi SQ7 a lui aussi abandonné le diesel pour un V8 essence : cubant toujours 4 litres, il promet dès lors 507 chevaux et un 0 à 100 km/h en 4,1 secondes !

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Audi SQ7 verte roulant à grande vitesse sur une route sinueuse en montagne.

6. 80 kilomètres

Pour ceux qui désirent une version plus raisonnable, la version hybride rechargeable TFSI e avance une autonomie électrique de 80 kilomètres environ, soit une trentaine de plus que la précédente version e-tron TDI.

7. Plus de 75.000 euros

Côté prix, un Audi Q7 vous coûtera plus de 75.000 euros en neuf en Belgique. La version hybride demande, de son côté, un peu plus de 80.000 euros au minimum. Quant au SQ7, préparez-vous à un budget de plus de 110.000 euros !

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Audi Q7 blanche garée devant l'océan, design moderne et jantes noires sportives.
Audi SQ7 vert sur un parking moderne, design arrière élégant et sportif.

Conclusion

Généreux de corps et de cœur, l’Audi Q7 est un engin à part. S’il a des allures de colosse, il présente néanmoins une étonnante agilité sur la route. Combinez cet agrément de conduite avec une finition de très haute qualité, un équipement archi complet et un espace des plus généreux, et vous obtenez un engin certes très onéreux, mais plus rationnel qu’il n’y paraît !