Mazda n'en finit plus de développer de nouvelles motorisations… thermiques ! Après son futur Skyactiv‑Z, c'est désormais le fameux moteur rotatif de la marque nippone qui refait parler de lui...

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

En 2023, à la suite de la présentation du concept Iconic SP, Mazda avait décidé de redévelopper un moteur rotatif à deux rotors qui était supposé animer le petit engin de seulement 4,18 m de long, 1,85 m de large et seulement 1,15 m de haut. Depuis, le constructeur japonais est resté bien silencieux à son sujet. Il a même présenté plusieurs modèles 100 % électriques entre-temps comme la 6e et plus récemment son SUV EZ-60 qui sera sans doute rebaptisé CX-6e lors de son arrivée en Europe. De quoi laisser penser que la Mazda Iconic SP ainsi que son moteur à deux rotors avaient finalement été mis aux oubliettes… jusqu'à aujourd'hui !

Concept car Mazda RX-Vision rouge avec design aérodynamique et jantes noires élégantes.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Un moteur rotatif à deux rotors et hybride ?

Dans une récente interview avec nos confrères de Road & Track, Masahiro Moro, l'actuel PDG de Mazda, s'est confié au sujet de l'Iconic SP, mais surtout de son moteur. Un moteur qui devrait d'ailleurs « se conformer à des réglementations strictes en matière d'émissions, telles que LEV IV aux États-Unis et l'Euro 7 », selon lui. Afin d'être aussi efficient que possible, cette mécanique sera plus que probablement appariée à une technologie hybride, mais peut-être pas comme sous le capot du MX-30 R-EV où il sert uniquement de générateur ou de prolongateur d'autonomie.

Voiture de sport rouge élégante exposée dans une salle d'exposition moderne.
Concept Mazda RX-Vision rouge sur fond circulaire blanc.
Vue intérieure détaillée d'un moteur électrique moderne en fonctionnement avec des composants illuminés.
Moteur rotatif Mazda, montrant le rotor triangulaire et les engrenages internes en détail.

Les Mazda RX-7 et RX-8 connaîtront-elles finalement une descendante ?

Toujours lors de son dernier échange avec Road & Track, Masahiro Moro a précisé que « techniquement, nous sommes presque prêts ». Avec ses deux rotors, ce nouveau moteur rotatif devrait logiquement se trouver sous le capot d'un véhicule davantage sportif. Un véhicule comme l'Iconic SP qui, lors de sa présentation, devait revendiquer une puissance totale de 272 kW (370 ch) ! Il se pourrait donc qu'après la fin de la lignée des RX-7 et RX-8 en 2012, ces dernières voient finalement réapparaître une descendante dans les années à venir, et ce, également en Europe ! Voilà qui est non seulement alléchant, mais également à surveiller du coin de l'œil pour les passionnés et amateurs en tous genres…

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ