Le Polestar 3 a récemment établi un nouveau record pour un SUV électrique en parcourant plus de 200 km au-delà de son autonomie WLTP officielle, soit plus de 900 km avec un seul plein d'ions !
Un Polestar 3 Long Range Single Motor entièrement de série et donc équipé de jantes de 20 pouces chaussées de pneus Michelin Sport 4 EV a récemment parcouru pas moins de 935,44 km avec un unique plein d'ions ! Il s'agit ni plus ni moins que de la plus longue distance jamais parcourue par un SUV électrique en une seule charge. Un record qui plus est réalisé dans des conditions on ne peut plus réelles. Il s'est en effet déroulé sur les routes publiques britanniques par une météo variée typiquement anglaise. Le Polestar 3 en question s'est mêlé au trafic pendant 22 h et 57 min et a finalement consommé une moyenne de seulement 12,1 kWh/100 km. Il faut dire que le SUV électrique sino-scandinave est techniquement idéal pour ce genre d'exercice, ce qui n'enlève cependant rien à son exploit.



Une autonomie WLTP officielle atteinte avec encore 20 % de batterie restante
Le Polestar 3 Long Range Single Motor est en effet équipé d'un unique moteur arrière de 220 kW (299 ch) et 490 Nm. Ce dernier lui permet d'accélérer de 0 à 100 km/h en un minimum de 7,8 s et d'atteindre une vitesse de pointe de 180 km/h. Mais il est surtout alimenté par une batterie de 111 kWh permettant au Polestar 3 de revendiquer une autonomie WLTP officielle de 706 km, et ce malgré ses 2,4 t sur la balance et ses 4,9 m de long ! Une distance que l'exemplaire détenant désormais le record du SUV électrique le plus endurant a d'ailleurs atteinte avec encore 20 % de batterie restante. Après avoir atteint 0 % de niveau de charge, il est même encore parvenu à parcourir 12,8 km avant de rejoindre un point de recharge.

Un record pour un SUV, mais pas pour une électrique
Si le Polestar 3 Long Range Single Motor est désormais le SUV électrique le plus endurant au monde, il ne détient cependant pas le record de la plus grande distance parcourue avec un seul plein d'ions par un véhicule électrique. Ce titre est toujours détenu par Chevrolet et son Silverado EV qui a récemment parcouru pas moins de 1059,2 miles (1.704,6 km) sans devoir recharger la batterie de 205 kWh du pick-up électrique américain ! Une distance plus de deux fois supérieure à son autonomie EPA officielle de 493 miles (793 km). En revanche, si ce record a bel et bien été réalisé sur route ouverte, il ne s'est pas déroulé dans les conditions les plus réalistes de circulation. De quoi donner encore un peu plus de cachet à l'exploit réalisé par le Polestar 3 Long Range Single Motor.