Au début de l’été, Polestar lançait officiellement la commercialisation de la variante Long Range Single Motor de son grand SUV. Une version qui permet notamment aux prix du Polestar 3 de chuter et de dorénavant débuter à partir de 79.800 €. De quoi rendre encore plus alléchant ce véhicule électrique qui dispose de nettement plus de qualités que de défauts, mais des défauts de taille.

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Ses qualités :

1. Son aérodynamisme  

Malgré un gabarit imposant de 4,9 m de long pour 1,968 m de large et 1,614 m de haut, le Poelstar 3 affiche une robe sportive, mais surtout on ne peut plus aérodynamique ! Il faut dire que Polestar n’a pas lésiné sur les astuces pour permettre à son SUV de fendre l’air de la manière la plus efficace possible. En prime d’un toit fuyant façon SUV coupé, le constructeur a également équipé son troisième modèle non pas d’un, mais de deux ailerons : un à l’arrière, l’autre à l’avant. Une particularité qui lui confère davantage de caractère et un look désirable sans être trop tape à l’œil non plus. Mais le plus beau dans tout ça, c’est que le Polestar 3 n’est pas plaisant qu’à regarder…

2. Son agrément de conduite :

Peu importe que vous optiez pour la variante Single, Dual Motor ou Performance, le Polestar 3 ne se traîne pas. Il faut dire que même si la première se contente d’un unique moteur arrière de 220 kW (299 ch) et 490 Nm, elle abat tout de même le 0 à 100 km/h en 7,8 s et culmine à 180 km/h. Le Polestar 3 Dual Motor profite quant à lui de deux moteurs identiques développant ensemble 360 kW (489 ch) et 840 Nm de couple. De quoi permettre au SUV sino-suédois d’atteindre 100 km/h en 5 s ainsi qu’une vitesse de pointe de 210 km/h. Finalement, le Pack Performance confère au moteur arrière 20 kW (28 ch) et 70 Nm supplémentaires pour un total de 380 kW (517 ch) et 910 Nm ! Avec ce surplus de puissance, le Polestar 3 ne réclame plus que 4,7 s pour atteindre 100 km/h.

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Le SUV sino-suédois dispose également d’une répartition idéale de ses masses ainsi que d’un comportement davantage typé propulsion même lorsqu’il dispose de deux moteurs. Et pour cause, l’unité arrière des variantes Dual Motor dispose d’un excellent système « torque vectoring ». Cette technologie permet d’accélérer la roue extérieure tout en ralentissant celle se trouvant à l’intérieur d’un virage. De quoi améliorer son agilité et rendre le Polestar 3 très agréable à conduire comme nous avons pu le constater lors de son essai. Mais ce n’est pas le seul avantage de ce système…  

3. Son efficience

Ce système de « torque vectoring » autorise également les Polestar 3 Dual Motor à déconnecter purement et simplement leur moteur arrière. Associez cette technologie à ses excellentes qualités aérodynamiques et surtout à une batterie de 111 kWh, et vous obtenez un véhicule aussi efficace qu’endurant. Le Polestar 3 Dual Motor avec le pack Performance affiche en effet une autonomie maximale de 561 km ! Sans ce dernier, le SUV sino-suédois peut carrément parcourir jusqu’à 630 km par charge. Et sans moteur à l’avant, l’autonomie maximale du Polestar 3 grimpe carrément jusqu’à 650 km !

Son défaut :

La taille de son coffre arrière

Le Polestar 3 est un grand SUV de pratiquement 5 m de long et qui repose sur un empattement de 2,985 m. Autant dire que son habitabilité est (très) généreuse : les passagers arrière disposent d’un espace tout simplement royal ! Ils peuvent même passer leurs pieds sous les sièges avant pour s’installer on ne peut plus confortablement. Côté coffre, le capot en cache un premier dont le volume de chargement 32 l permet d’y glisser les câbles de recharge et même un petit sac. Pas mal.

À l’arrière en revanche, le constat n’est pas aussi réjouissant. La Polestar 3 ne profite en effet que d’un coffre évoluant de 484 à 1.411 l et ce en comptant son sous-coffre de 90 l ! Il s’agit ni plus ni moins que l’un des plus petits de sa catégorie… Heureusement qu’il dispose au moins d’un plancher pouvant se replier pour à la fois diviser l’espace et offrir des crochets permettant d’y accrocher jusqu’à 3 sacs. De quoi le rendre davantage pratique au quotidien et pour faire les courses, mais pas pour partir en vacances… Dommage.

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