Si vous recherchez un SUV électrique familial offrant une belle autonomie et un espace généreux, le Skoda Enyaq s’impose rapidement comme le choix par excellence ! Mais la concurrence n’est pas restée les bras croisés : BYD a positionné son Seal U sur ce segment très disputé et tente d’attirer les clients européens avec une approche différente. Mais lequel de ces SUV est le plus convaincant ?

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Dimensions et design : des points pour l’originalité

Le Skoda Enyaq a reçu une mise à jour en 2025, avec un design revu et s’accordant avec le nouveau langage stylistique de la marque, baptisé « Modern Solid ». A vrai dire, ce restylage concerne principalement la nouvelle face avant, avec des phares redessinés et une calandre revue. À l’arrière, la signature lumineuse a également été modernisée. L'Enyaq a gagné 9 mm en longueur, portant ses dimensions à 4.658 mm de long, 1.879 mm de large et 1.622 mm de haut.

Le BYD Seal U adopte des lignes plus fluides et élancées. Pourtant, avec 4.785 mm de long, 1.890 mm de large et 1.670 mm de haut, il est en réalité plus imposant que l'Enyaq ! Lors de son arrivée en Europe, il a hérité de la face avant de la berline Seal, ce qui le rend plus « BYD » que jamais ! Son design est homogène mais il lui manque, selon nous, un soupçon d’originalité… Notez que ce reproche peut être adressé à de nombreux modèles asiatiques….

À nos yeux, Skoda remporte cette manche : son gabarit légèrement plus compact (qui ne lui fait rien perdre en matière de praticité) et son style plus charismatique lui donnent l’avantage face au Seal U.

Nouvelle Škoda Enyaq vert sur fond vert, design moderne et raffiné.
SUV électrique stationné sur la plage, design moderne avec plaques néerlandaises, éclairage subtil.
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Aspects pratiques et habitabilité : spacieux, voire très spacieux

Le BYD Seal U repose sur un empattement de 2.770 mm, offrant un bel espace arrière ! A ce sujet, si la banquette n’est pas coulissante, les dossiers sont inclinables individuellement. L’habitabilité est donc suffisante pour accueillir confortablement trois passagers... Quant au coffre, il affiche un volume de 552 litres, voire de 1.440 litres une fois les sièges rabattus ! En revanche, le BYD Seal U ne dispose pas de frunk sous le capot.

Le Skoda Enyaq reste fidèle à la tradition de la marque avec une généreuse habitabilité, ainsi que de nombreuses astuces bien pensées (le fameux « Simply Clever »), comme le parapluie intégré dans la portière conducteur ou encore l’accessoire de nettoyage du câble de recharge. A l’arrière, l’espace est tout aussi généreux. Enfin, le SUV tchèque offre un volume de coffre plus important : 585 litres, extensible à 1.710 litres. Cependant, ici non plus, on ne voit aucun frunk.

Si le Skoda et le BYD offrent suffisamment d’espace pour une famille, le véhicule tchèque prend l’avantage grâce à son coffre plus volumineux, en dépit d’un gabarit plus compact que celui du BYD Seal U.

Intérieur arrière spacieux de la Skoda Scala avec sièges confortables en tissu gris.
Coffre de voiture Skoda spacieux avec équipement de sport et filet de rangement.
Intérieur en cuir noir de luxe d'une voiture avec sièges arrière spacieux.
Coffre spacieux d'un Volkswagen ID.4 électrique, hayon ouvert sur une surface bleue.

Intérieur et technologie : le premium selon BYD

L’intérieur du BYD Seal U impressionne par la qualité de ses matériaux et de ses finitions, qui n’ont rien à envier aux standards du segment ! Où que l’on regarde, à l’avant comme à l’arrière, tout est soigneusement habillé de matériaux souples, renforçant la sensation premium à bord. Et comme il est de coutume avec les voitures chinoises, il est équipé de grands écrans : une instrumentation digitale de 12,3 pouces et un écran tactile central pouvant mesurer jusqu’à 15,6 pouces sur la version haut de gamme ! Si la qualité d’affichage et la réactivité ne supportent pas la critique, l’ergonomie nous a semblé un peu en retrait.

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Intérieur de voiture BYD avec tableau de bord numérique et écran central haute technologie.

Le Skoda Enyaq adopte pour 2025 de nouveaux habillages encore plus durables, ainsi qu’un nouveau volant. A l’intérieur, on y voit toujours une approche minimaliste et fonctionnelle, mais le confort gagne des galons, avec des sièges avant chauffants, un volant chauffant et une climatisation à trois zones de série, y compris sur la version d’entrée de gamme ! L’écran central passe à 13 pouces de série, améliorant l’ergonomie. Voilà qui le rapproche du BYD, mais ce dernier va encore plus loin avec des sièges ventilés et un toit panoramique.

Le BYD Seal U veut clairement se démarquer avec sa finition haut de gamme. Bien que l’on soit confortablement installé dans le Skoda, c’est tout de même le BYD qui marque le plus de points dans ce domaine.

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Intérieur moderne d'une Skoda, écran tactile central avec système de navigation.

Motorisation et performances : du confort avec ou sans plaisir de conduite

Le BYD Seal U est proposé en deux versions, toutes deux équipées d’un moteur électrique de 160 kW (218 ch) sur le train avant. La version Comfort embarque une batterie de 71,8 kWh, offrant une autonomie WLTP de 420 km. La version Design conserve la même motorisation mais adopte une batterie de 87 kWh, portant l’autonomie à 500 km. Dans les deux cas, le 0 à 100 km/h est bouclé en un peu plus de 9 secondes.

Le BYD Seal U se distingue surtout par son grand confort, avec une suspension très souple qui absorbe efficacement les irrégularités de la route, ainsi qu’une excellente insonorisation. En revanche, le freinage régénératif ne nous a pas convaincus… Quant à la suspension trop souple, elle entraîne un roulis marqué en virage ! Enfin, la direction très légère manque de ressenti.

Le Skoda Enyaq 2025 est disponible en plusieurs versions, avec une autonomie allant de 437 km à 586 km. La variante 85x ajoute pour sa part un deuxième moteur pour une transmission intégrale. L’Enyaq 85 atteint les 100 km/h en 6,7 secondes !

Sur la route, l’Enyaq propose un meilleur compromis confort/dynamisme, avec une suspension plus ferme offrant un meilleur maintien de la caisse en virage, sans pour autant (trop) sacrifier le confort. Le BYD Seal U, en misant tout sur la douceur, gomme un peu le plaisir de conduite.

Skoda SUV électrique roulant sur une route bordée d'arbres sous un ciel ensoleillé.
SUV électrique futuriste traversant un pont au coucher du soleil, paysage urbain en arrière-plan.

Recharge : Skoda plus rapide sur borne rapide

Le BYD Seal U affiche une puissance de charge DC de 115 kW en version Comfort et de 140 kW en version Design. Voilà qui permet de passer de 30 % à 80 % en moins de 30 minutes, tandis qu’une recharge de 10 % à 80 % prend un peu plus de 40 minutes. Un point positif : le SUV chinois propose de série la fonction V2L, qui permet d’alimenter des appareils électriques externes grâce à la batterie.

L’Enyaq 60 peut charger jusqu’à 160 kW, ce qui lui permet de récupérer 10 % à 80 % en seulement 24 minutes. Les versions 85 et 85x atteignent même 175 kW, avec un temps de charge de 28 minutes pour un passage de 10 à 80 %.

En matière de vitesse de recharge, Skoda prend clairement l’avantage, un atout pour les longs trajets et les pauses recharge… Surtout si vous avez des enfants impatients à bord !

Skoda Enyaq vert, SUV électrique moderne sur fond vert, profil arrière.

Prix : BYD offre plus d’équipement pour moins cher, mais…

Le BYD Seal U est proposé à partir de 43.490 € pour la version Comfort et 46.490 € pour la version Design, l’équipement de série étant très complet dans les deux cas. La seule option restante est la teinte de carrosserie, facturée 1.100 €.

Le prix du Skoda Enyaq varie en fonction de la motorisation et des équipements. Il démarre à 42.480 € pour une version de base offrant 434 km d’autonomie et peut grimper jusqu’à 65.965 € pour une version 85x à transmission intégrale, avec une autonomie de 542 km.

Le BYD affiche un excellent rapport qualité-prix, avec une dotation généreuse et des tarifs compétitifs. Le Skoda, à équipement équivalent, est plus cher mais le Tchèque compense par un comportement plus dynamique, une recharge plus rapide et un réseau de distribution plus étendu.

Il est aussi probable que la valeur résiduelle du Skoda reste plus élevée que celle du BYD, un critère important si vous envisagez de revendre votre voiture après quelques années.

SUV MG héctor gris, arrière, stationné devant bâtiment moderne.

Conclusion : deux bons choix, mais un gagnant

Les BYD Seal U et Skoda Enyaq sont deux SUV électriques familiaux qui misent sur l’espace et le confort. Le Skoda se distingue par son habitabilité supérieure, ses aspects pratiques bien pensés, son agrément de conduite, ainsi que par une meilleure autonomie et des recharges plus rapides. En revanche, son prix grimpe rapidement si l’on désire un équipement complet…

Si le budget est une priorité, le BYD Seal U est un excellent choix, avec une dotation généreuse de série. Il manque de dynamisme, mais il compense par un excellent rapport qualité-prix.

En ce qui nous concerne, nous avouons préférer le Skoda Enyaq, qui, tous critères confondus, reste le meilleur SUV électrique du comparatif. Son prix plus élevé est justifié, selon nous, par ses prestations…

Notez que si, lors d’une future mise à jour, BYD parvient à améliorer la motorisation, la batterie et le comportement routier, la balance pourrait s’inverser !