Audi n'est très clairement pas au meilleur de sa forme. La marque d'Ingolstadt a fermé son usine bruxelloise et a également annoncé qu'elle supprimerait, en prime, 7 500 postes en Allemagne d'ici 2029. Mais il n'y a pas que ses employés qui passent à la trappe…
Audi a annoncé qu'en 2026, l'A1 mais également le SUV Q2 cesseront d'être produits sans connaître de descendantes — ou du moins pas de descendantes directes. Résultat : l'année prochaine, les deux modèles disparaîtront purement et simplement du catalogue de la marque aux quatre anneaux. En revanche, alors que les A1 et Q2 quitteront la gamme d'Audi l'année prochaine, un nouveau modèle 100 % électrique « d'entrée de gamme » entrera en production à Ingolstadt !

Un nouveau modèle électrique d’entrée de gamme confirmé par le CEO d’Audi
Gernot Döllner, actuel CEO d'Audi, a récemment mentionné ce nouveau modèle d'entrée de gamme 100 % électrique dans une interview avec nos confrères d'Autocar. Il a d'ailleurs précisé que « la voiture qui entrera en production l'année prochaine à Ingolstadt sera notre électrique d'entrée de gamme dans le segment A ». Il a également ajouté : « Je pense qu'Audi peut proposer une véritable offre premium sur le segment A. Nous proposerons également des modèles très émotionnels et attrayants sur les segments inférieurs ». Voilà qui pique notre curiosité !


Le retour de l’A2 au format électrique e-tron ?
Se pourrait-il que ce nouveau modèle électrique soit la variante badgée Audi de la Volkswagen ID. 2all ? Cette dernière devrait également voir officiellement le jour en 2026, soit exactement en même temps que le nouveau véhicule d'entrée de gamme d'Ingolstadt. Mais puisque ce dernier devra remplacer à la fois les A1 et Q2 sans pour autant prendre la forme de leur descendante directe, il pourrait également s'agir d'une variante 100 % électrique des A3 et Q3 — une cousine du Skoda Elroq, mais badgée Audi. Vous l'aurez compris, beaucoup d'inconnues entourent encore ce nouveau modèle d'entrée de gamme, à commencer par son nom… L'A2 pourrait-elle finalement faire son grand retour au format 100 % électrique e-tron ? Seul l'avenir nous le dira…