Ce n'est malheureusement pas une surprise, mais plutôt un triste constat que l'on fait en ce 28 février 2025, date officielle de la fermeture de l'usine Audi située dans la commune de Forest à Bruxelles…
On le savait déjà depuis le 12 novembre 2024 lorsqu'Audi avait informé ses travailleurs et syndicats qu'aucun repreneur potentiel n'avait été trouvé, mais également que la recherche active d'un investisseur pour son site de Forest avait officiellement pris fin… Désormais, Audi Brussels n'est plus… La toute dernière voiture à y avoir été assemblée ne fut autre qu'un Q8 Sportback e-tron noir qui est sorti de chaînes de production d'ores et déjà pratiquement vides. Il faut dire que depuis l'annonce de la fermeture définitive de l'usine, de nombreux travailleurs avaient déjà quitté leur poste. Certains ont tout de même continué à produire les derniers exemplaires commandés.

Trois quarts de siècle d’histoire !
Depuis 1949 et l'inauguration du site bruxellois, ce sont plus de 8 millions de voitures qui sont sorties des chaînes de montage de l'usine belge ! Et si plus de 6 millions d'entre elles ont été badgées « Volkswagen », c'est Audi qui a repris les rênes de l'usine en 2007 pour y assembler l'A1 avant d'y fabriquer le Q8 e-tron depuis 2018. Un changement de propriétaire qui était d'ailleurs déjà intervenu suite à de nombreuses tensions à l'époque et qui a véritablement marqué le début de la fin du site… Il faut dire que si l'usine produisait près de 180.000 voitures lors de ses plus belles années, elle n'en a assemblé qu'environ 22.000 l'année dernière…

Seul Volvo produit encore des voitures en Belgique…
Après British Leyland à Seneffe en 1981, Renault Vilvoorde en 1997, Opel Anvers en 2010, et Ford Genk en 2014, une nouvelle pierre vient désormais d’être ajoutée au cimetière des usines automobiles belges… À nouveau, c'est une nouvelle page de l’histoire industrielle belge qui se tourne. Et malheureusement, il ne reste plus beaucoup de pages à ce livre ! Désormais, seul Volvo assemble encore des voitures en Belgique dans son usine de Gand. Espérons que cette dernière ne connaisse pas le même sort qu’Audi Brussels dans les années à venir…