PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

1. 2016

Lancé en 2016, l’Audi Q2 se présentait comme une offre inédite dans le catalogue de la marque aux quatre anneaux : en effet, pour la première, le constructeur premium allemand proposait un SUV aux dimensions le prédestinant naturellement aux milieux urbains ! Toutefois, si l’enveloppe était toute nouvelle, les dessous étaient connus, car repris de l’Audi A3 et du Volkswagen T-Roc. En quelques coups de crayon, les designers ont néanmoins réussi à faire oublier ses origines partagées et ont fait mouche : taillé à la serpe, mais n’oubliant pas les occasionnelles courbes musclées, le Q2 a le profil du parfait SUV urbain premium. En 2020, le constructeur présentait une version restylée du modèle et annonçait peu de temps après… ne pas prévoir de renouvellement de ce modèle, privilégiant les modèles plus grands. C’est donc via des petites retouches ponctuelles que le modèle devrait terminer sa carrière

Audi Q2 grise roulant sur une route sinueuse bordée d'arbres verdoyants.
Gros plan avant Audi Q5, rivière en arrière-plan, design moderne et élégant.
Arrière de l'Audi Q2 avec feu arrière et plaque immatriculation européenne en mer.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

2. 4,2 mètres

En 4,2 mètres, soit 30 cm de moins que le Q3, Audi est parvenu à présenter sa vision du SUV destiné à la ville. Large de 1,8 m et haut de 1,5 m, il a en effet le gabarit idéal pour les utilisateurs urbains !

3. 405 litres

Le véritable tour de force de l’Audi Q2, c’est de préserver une habitabilité parfaitement respectable ainsi qu’un coffre généreux dans un gabarit compact ! En effet, le compartiment à bagages peut accueillir 405 litres (355 pour les versions à 4 roues motrices), voire 1050 litres une fois la banquette arrière rabattue !

Coffre spacieux d'une Audi A3 Sportback avec sièges arrière rabattus.

4. 6 motorisations

Hors version sportive SQ2, ce sont 6 combinaisons moteur/transmission qui sont proposée, entre les moteur diesel ou essence de 116 ou 150 chevaux, les transmissions à 2 ou 4 roues motrices et enfin, les boîtes manuelle ou automatique S Tronic. En ce qui nous concerne, nous choisirions la version 35 TFSI S Tronic, remarquable de polyvalence.

5. 2 à 4 versions

Audi décline son Q2 en 2 finitions principales : Attraction et S Line, cette dernière apportant quelques modifications de style, ainsi qu’une suspension plus sportive. Mais on notera qu’il est aussi possible de lorgner vers des Urban ou Sport Edition, élaborées respectivement sur les variantes Attraction et S Line, pour jouir d’un rapport prix/équipement plus alléchant.

6. 300 ch

Pour les plus pressés, Audi propose toujours le SQ2, au moteur turbo essence de 300 chevaux et accouplé de série à la boîte automatique S Tronic, ainsi qu’à la transmission intégrale quattro. Ainsi équipé, le petit SUV atteint les 100 km/h en 4,9 secondes !

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Audi SQ2 verte roulant sur une route, arrière-plan désertique, ciel nuageux.
Intérieur d'une Audi avec volant sport et tableau de bord moderne avec détails rouges.
Audi SQ2 verte garée avec montagnes en arrière-plan, échappement sport visible.

7. +- 30.000 euros

Excellent véhicule urbain et doté d’une rare polyvalence, l’Audi Q2 fait payer ses attributs : le prix de base avoisine les 30.000 euros en Attraction. Mais notons que la version d’appel Urban Edition ramène de tarif en période promotionnelle vers les 25.000 euros. Un budget déjà costaud qui s’envolera de toute façon rapidement, la faute aux options aussi alléchantes qu’onéreuses ! Pour le SQ2, tablez plutôt vers un prix de départ au-delà des 50.000 euros.

Conclusion

Très agréablement présenté et convaincant à conduire, l’Audi Q2 est bien plus qu’un véhicule citadin, tant ses performances, son espace et son confort lui permettent de prétendre aux longs trajets. Un véhicule d’une rare polyvalence qui sera regretté !

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ