1. 2011
Lancé en 2011, l’Audi Q3 porte admirablement son nom. En effet, non seulement peut-on le considérer comme une version SUV de l’Audi A3, mais il est aussi le troisième « Audi Q » à avoir vu le jour, après les Q7 et Q5. A une époque où le marché des SUV était en pleine ascension, le succès ne s’est pas fait attendre : cette première génération d’Audi Q3 s’est en effet écoulée à environ 1,1 million d’exemplaires jusqu’à l’été 2018 ! La deuxième génération, lancée dans la foulée, a peaufiné les détails, gagné en caractère visuel et s’est encanaillée au point de donner naissance à une version Audi Q3 Sportback en 2019, soit la version SUV Coupé.
2. 4,5 m
De la première à la deuxième génération, l’Audi Q3 a gagné 10 centimètres, frôlant aujourd’hui les 4,5 m en longueur, voire les atteignant tout juste dans le cas de la version Sportback. Un gabarit fort respectable pour un engin présenté comme un « SUV compact » !
3. 530 litres
Ses centimètres supplémentaires gagnés d’une génération à l’autre, l’Audi Q3 ne les gaspille pas : l’espace intérieur est réellement supérieur, avec notamment un volume de coffre grimpant de 463 à 530 litres.
4. 125 à 245 ch
L’Audi Q3 premier du nom a profité de moteurs connus du groupe Volkswagen, à savoir les 4 cylindres 1.4 et 2.0 TFSI, ainsi que le 2.0 TDI, pour des puissances étalées entre 125 et 211 chevaux. La deuxième génération confirme la montée en gamme avec des moteurs TFSI et TDI démarrant à 150 chevaux et culminant à 190 chevaux dans le cas du diesel et à 245 chevaux en essence. Sans compter, en outre, les versions hybrides rechargeables.
5. 5 cylindres !
Le clou du spectacle, c’est bien évidemment la redoutable version RS Q3, proposée sur les deux générations, ainsi qu’en version Sportback. Pour dynamiter ce modèle, Audi fait appel à une architecture mécanique historique pour la marque, à savoir un 5 cylindres ! Dans un staccato envoûtant, cette mécanique enragée délivre 370 chevaux sous le capot du premier Q3 et aligne même 4 centaines d’équidés sous le capot du Q3 deuxième du nom !
6. 4 roues motrices
Quelle que soit la génération, le Q3 reste un véhicule sûr et rassurant à emmener, même en conduite dynamique. Pour les personnes amenées à remorquer régulièrement, voire à grimper des cols enneigés, les versions quattro, soit dotées de la transmission intégrale, peuvent être un choix intéressant. En ce qui concerne le confort de conduite, le Q3 laisse le choix entre une boîte manuelle à 6 rapports et une unité automatique à double embrayage et 7 rapports.
7. +- 40.000 euros
Agrémentez votre Q3 de quelques options et le prix catalogue minimal frôlera rapidement les 40.000 euros en neuf ! Un budget costaud, qui s’alourdit d’environ 1.500 euros dans le cas de la version Sportback.
Conclusion
Certes, le badge est prestigieux. Mais il ne s’agit pas de son seul atout : sur un segment hyper concurrentiel, l’Audi Q3 a toujours pu faire valoir sa belle qualité de finition, son équipement complet, ainsi qu’un espace intérieur plutôt généreux au vu des dimensions !