Lancé en plein boom du segment, le Q3 n'a jamais réellement semblé aussi important que l'A3 aux yeux de la marque. Après l'énorme succès de ventes, Audi a décidé de lui offrir bien plus d'attention. Il en résulte un nouveau modèle bien plus mature, plus sécuritaire, plus grand et plus technologique. Décidément, c'est le Q3 des superlatifs. Son esthétique extérieure reprend les nouveaux codes stylistiques présentés sur le Q8. La calandre est imposante, les lignes sont anguleuses et les passages de roues élargis plus musclés.

Presque 10 cm en plus

Dans tous les sens (ou presque), ce nouveau Q3 prends des centimètres. Posé sur la plateforme modulaire MQB du groupe, il gagne 9,7 cm en longueur, 1,8 cm en largeur alors que son empattement s'agrandit de 7,8 cm. Seule la hauteur est réduite, mais seulement de 0,5 cm. Plus grand et donc plus habitable, le Q3 accueillera ses 5 passagers avec un plus grand confort. La banquette coulissante et rabattable en trois parties de série aide à augmenter le volume du coffre de 530 à 675 litres. Tous sièges rabaissés, l'espace de chargement est de 1.525 litres.

Anguleux et tactile

L'habitacle présente une toute nouvelle planche de bord qui reprend, comme l'extérieur, le style des récentes A8, A7 et A6. Les ouïes de ventilations viennent se loger sur le dessus alors que l'écran prend place au milieu, dans un grand ensemble hexagonal en plastique noir brillant. De nouveaux matériaux font aussi leur apparition, comme l'Alcantara coloré qui peut recouvrir les flancs des sièges, les accoudoirs et une partie de la planche de bord.

Foire aux écrans

Parallèlement au style, la technologie est également reprise des récents « gros » modèles du catalogue Audi. Le système d'infodivertissement fait fi de la molette et même de tout bouton avec l'utilisation d'un écran tactile. Il peut être de 8,8" ou 10,1". La foire aux écrans continue dans les compteurs, remplacés de série par une dalle de 10,25". En option, ce dernier écran peut être remplacé par le Virtual Cockpit dont la diagonale grimpe alors à 12,3".

Sécurité active de série

Définitivement à la page quand il s'agit de protéger ses occupants, le nouveau Q3 s'équipe de série de l'Audi Pre Sense Front comprenant la détection des piétons et l'arrêt automatique d'urgence. L'assistance au déport de voies fait aussi partie de la dotation de base. Le régulateur de vitesse adaptatif avec maintien de voie et la caméra 360° font également leur apparition dans la liste d'options.

Sans plomb en force

Sous le capot, on retrouve trois motorisations essence pour un seul moteur diesel. L'entrée de gamme 35 TFSI est propulsée par un 1,5 litre de 150 ch couplé à la boîte double embrayage. Une version à boîte manuelle suivra. Le 2,0 litres des versions 40 TFSI (190 ch) et 45 TSFI (230 ch) s'équipe lui aussi de la boîte S-Tronic mais la puissance est transmise aux quatre roues grâce à la transmission quattro. Côté diesel, seul un 2,0 litres de 150 ch (35 TDI) quattro à boîte manuelle est disponible pour l'instant. Une version portée à 190 ch de ce même moteur suivra après le lancement officiel prévu au mois de novembre.