Yeelen Möller

7 MAR 2025

Essai : Audi Q5 (2025), il répond aux attentes !

Après l'A5, voici le Q5 ! Le SUV de milieu de gamme d'Audi passe à une nouvelle génération. Avec un tel plumage, on s’attend à un fameux ramage. Est-ce le cas ?

{"fr":"Audi Q5 beige sur une route sinueuse entourée de montagnes et de forêt.","nl":"Beige Audi Q5 op een kronkelende weg met bergen en bos op de achtergrond."}
{"fr":"Audi Q5 SUV beige sur terrain, arrière-plan de forêt et ciel nuageux espiègle.","nl":"Beige Audi Q5 SUV op onverharde weg, met bos en bewolkte lucht op de achtergrond."}

"La troisième génération de l’Audi Q5 impressionne par son design et ne présente aucun véritable défaut. Un produit particulièrement abouti, mais un peu trop lisse…"

La première génération de l’Audi Q5 a été dévoilée en 2008 ! Le SUV aux 4 anneaux se présentait alors comme une alternative au BMW X3 et il est rapidement devenu le modèle le plus populaire de la marque ! Il faut dire que la recette fonctionne : ni trop grand, ni trop petit, confortable, pratique, polyvalent et avec en prime, une large gamme de moteurs performants. Cette troisième génération ne change pas la recette gagnante et suit de près la nouvelle Audi A5, avec laquelle elle partage d’ailleurs, de nombreux éléments techniques. Mais contrairement à ses prédécesseurs au style plutôt sage, ce nouvel Audi Q5 gagne en élégance et en dynamisme. Une évolution esthétique qui va de pair avec un comportement plus sportif ?

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Design

Comme mentionné plus haut, Audi a longtemps misé sur un design sobre… Les temps changent et la marque se permet désormais, davantage d’audace et d’expressivité ! La nouvelle génération d’A5, qui remplace l’A4, en est un bon exemple, tout comme la récente Audi A6, qui s’inspire fortement de l’ancienne RS6. Ce Q5 de troisième génération suit la même tendance : il abandonne les lignes trop rigides de son prédécesseur pour des formes plus arrondies, des proportions plus sportives et de nombreux détails soignés. En parallèle, Audi lance également une variante Sportback au profil de coupé, que nous testerons bientôt dans un essai séparé.

Cet Audi Q5 de troisième génération est légèrement plus grand !

Commençons par les dimensions : à l’instar de nombreux nouveaux modèles, ce Q5 grandit par rapport à son prédécesseur. Il mesure désormais 4.717 mm de long, 1.900 mm de large et 1.647 mm de haut, soit 35 mm de plus en longueur, 7 mm de plus en largeur et 15 mm de moins en hauteur. Son côté plus athlétique, il le doit donc à des mensurations légèrement surbaissées. En revanche, l’empattement reste inchangé à 2.819 mm.

Pourquoi l’empattement est-il toujours identique, alors qu’Audi a annoncé une toute nouvelle plateforme, baptisée Premium Platform Combustion (PPC), et qui est d’ailleurs reprise par les nouvelles A5 et A6 ? Tout simplement car le nouveau Q5 repose sur une évolution de l’architecture MLB Evo déjà bien connue. La principale différence réside dans ses capacités d’électrification, un point sur lequel nous reviendrons par la suite.

OLED et de véritables sorties d’échappement

Le nouveau Q5 se distingue par ses phares fins et acérés, son profil élancé et son bandeau lumineux qui traverse toute la poupe. Les feux arrière adoptent la technologie OLED, permettant à la voiture d’interagir avec son environnement (par exemple, pour avertir d’un danger) et offrant jusqu’à huit signatures lumineuses différentes, par ailleurs personnalisables par le conducteur.

À l’arrière, on retrouve également un élément de design particulier : une sorte de « pare-chocs dans le pare-chocs », soit un insert sombre entouré de la couleur caisse… Un détail qui ne fait pas l’unanimité ! En revanche, le retour des vraies sorties d’échappement est une bonne nouvelle : deux à gauche pour les motorisations diesel, une de chaque côté pour les moteurs essence et quatre grosses sorties pour la version SQ5.

Attraction, Advanced ou S Line : quelle finition choisir ?

Trois niveaux de finition sont disponibles : Basic (ou Attraction sur notre marché), Advanced et S Line. La version de base est fidèle à son appellation : des éléments en plastique noir, non peints, sur le bas de la carrosserie, de petites jantes de 17 pouces et des blocs optiques qui ne paraissent pas très sophistiqués...

L’Advanced se distingue avec des jantes de 18 pouces qui remplissent mieux les passages de roue, des pare-chocs et élargisseurs d’ailes peints, une calandre grise et une touche de chrome à l’arrière. La S Line, quant à elle, adopte des pare-chocs spécifiques avec de grandes prises d’air latérales (factices), des jantes de 19 pouces et des inserts chromés dans la calandre. Et ne vous laissez pas séduire par le magnifique vert mis en avant dans le configurateur : seule la teinte Arkonawit est disponible sans supplément…

Un intérieur bien connu

Si vous avez déjà ouvert la porte de la nouvelle Audi A5, de l’A6 e-tron ou du Q6 e-tron, l’intérieur du Q5 2025 ne vous surprendra pas... Audi y applique en effet son nouveau design de tableau de bord, intégrant un double écran OLED : un combiné d’instruments numériques de 11,9 pouces et un écran tactile central de 14,5 pouces. En option, le passager avant peut également profiter d’un écran de 10,9 pouces, invisible pour le conducteur en roulant, ce qui permet au passager de regarder des vidéos en toute légalité !

L’ensemble est épuré et ergonomique, avec des matériaux solidement assemblés, mais dont certains ne paraissent pas toujours très « premium »… Le bandeau sous les écrans, le plastique noir laqué de la console centrale, ainsi que certaines parties des panneaux de porte et du bas de l’habitacle font un peu cheap. Non, l’intérieur du Q5 ne fait pas « bas de gamme », mais on ne peut pas non plus dire que l’on se sent dans un véhicule de luxe !

Expérience

Banquette coulissante et imposant tunnel central !

L’habitabilité de ce nouvel Audi Q5 est correcte : des adultes peuvent s’installer sans difficulté à l’avant comme à l’arrière. Audi affirme même qu’il y a assez de place pour cinq personnes, mais la place centrale arrière est plus étroite, plus courte, plus ferme… et surtout gênée par un encombrant tunnel central. Elle ne sera donc réellement exploitable qu’en cas de nécessité. Heureusement, le Q5 conserve l’un de ses gros atouts : une banquette arrière coulissante, avec des dossiers inclinables.

Côté coffre, la capacité varie de 520 à 1.473 litres, et le Q5 peut tracter entre 2 tonnes (version TFSI à roues avant motrices) et 2,4 tonnes (autres motorisations), ce qui est loin d’être négligeable.

Technologie embarquée : Android et recharge ultra-rapide !

Le nouveau système d’infodivertissement MMI de l’Audi Q5 fonctionne sous Android Automotive, ce qui signifie que les services Google sont intégrés (en ce compris la navigation via Google Maps) et que des applications tierces comme Spotify ou YouTube peuvent être installées directement, sans passer par un smartphone ! La compatibilité avec Apple CarPlay et Android Auto sans fil est bien entendu assurée…

Besoin de recharger un laptop ou une tablette ? Les ports USB-C avant et arrière délivrent respectivement jusqu’à 60 et 100 W (en option), permettant une recharge ultra-rapide.

Enfin, les mélomanes pourront opter pour la stéréo Bang & Olufsen Premium Sound System, dotée de 16 haut-parleurs, d’un ampli de 685 W, ainsi que d’une réduction active du bruit pour un habitacle encore plus silencieux.

De superbes écrans OLED

Nous avouons être assez fans du nouveau système d’infodivertissement d'Audi. L'affichage conducteur est relativement personnalisable (même si les informations affichées ne sont pas aussi complètes que sur les modèles des marques sœurs, à savoir Volkswagen, Skoda ou Cupra), et l'écran tactile central est assez facile à comprendre. Les écrans OLED offrent un rendu visuel impressionnant et, en mode sombre, ils devraient également se révéler doux avec vos yeux de nuit !

Malheureusement, il n'y a pas de boutons physiques pour la climatisation, mais les fonctions principales restent affichées en permanence en bas de l'écran. L'affichage tête haute, optionnel, a également été enrichi de nouvelles fonctionnalités, réduisant ainsi le besoin de quitter la route des yeux.

En revanche, il faudra bien baisser le regard pour utiliser les boutons tactiles du volant, qui ne sont pas simples à manipuler à l'aveugle ! Heureusement, ils sont clairement identifiés. À noter aussi que le panneau de commande sur la portière ne sert pas uniquement aux vitres et aux rétroviseurs, mais aussi aux phares et à la fonction mémoire des sièges électriques. Enfin, l’éclairage d’ambiance intégré au sommet du tableau de bord sert de rappel visuel pour les systèmes d’aide à la conduite… ainsi que pour les clignotants.

 

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Conduite

Motorisations mild-hybrid en essence et diesel pour l’instant et un PHEV à venir

L’Audi Q5 2025 est lancé avec une gamme de motorisations encore restreinte, mais qui s’élargira par la suite. Pour l’instant, l’offre se compose de trois motorisations thermiques classiques : un 4 cylindres 2.0 TFSI essence de 150 kW (204 ch) et 340 Nm, un 2.0 TDI diesel de 150 kW (204 ch) et 400 Nm et, au sommet de la gamme, le SQ5 équipé d’un puissant V6 3.0 TFSI de 270 kW (367 ch) et 550 Nm.

Seul le 2.0 TFSI laisse le choix entre la traction avant ou la transmission intégrale Quattro, tandis que toutes les autres motorisations disposent du système Quattro de série. En revanche, chaque nouveau Q5 est équipé d’une boîte automatique S Tronic à 7 rapports.

En outre, toutes les motorisations intègrent la dernière génération du système mild-hybride d’Audi, le « MHEV Plus ». Celui-ci repose sur un moteur électrique de 18 kW (24 ch) et une batterie LFP de 1,7 kWh, qui se recharge grâce à l’énergie récupérée au freinage. Contrairement à la plupart des mild-hybrides, ce système permet de parcourir de courtes distances en mode 100 % électrique ! Audi a également pensé au confort estival : un compresseur de climatisation électrique assure le rafraichissement de l’habitacle, même lorsque le moteur thermique est coupé, comme dans les embouteillages ou à un feu rouge.

Audi annonce aussi l’arrivée prochaine de deux motorisations hybrides rechargeables reprenant comme base le 4 cylindres 2.0 TFSI : ces versions offrent une puissance combinée de 220 kW (299 ch) ou 270 kW (367 ch). Grâce à une batterie de plus grande capacité, l’autonomie électrique devrait atteindre environ 100 km, mais il faudra encore patienter pour les chiffres officiels.

Des prestations correctes mais le diesel est bruyant !

Entre-temps, nous avons pu essayer toutes les motorisations thermiques. Le SQ5 sera abordé dans notre essai de l’Audi Q5 Sportback 2025, mais ici, nous nous concentrons sur les motorisations de base.

Avec une puissance identique et un couple qui ne diffère que très peu, il n’est pas surprenant que les performances des 2.0 TFSI et 2.0 TDI soient pratiquement équivalentes : le 0 à 100 km/h est abattu en 7,4 secondes pour le TDI Quattro et en 7,2 secondes pour le TFSI Quattro, tandis que la version TFSI à roues avant motrices demande 8,6 secondes. Même en matière de consommation, l’écart entre essence et diesel est minime : 5,9 l/100 km pour le 2.0 TDI dans le meilleur des cas, contre 6,5 à 6,9 litres pour l’essence.

C’est finalement en matière de… sonorité que l’on relève une grosse différence : sans surprise, le diesel demeure nettement plus bruyant, surtout en accélération, tandis que le bloc essence ne se fait entendre que lors des fortes accélérations.

Comportement routier neutre

Côté dynamisme, Audi annonce que « le nouvel Audi Q5 offre les caractéristiques de conduite typiques de la marque, avec un équilibre globalement neutre. » Et ce n’est pas un mensonge : bien que le Q5 2025 affiche une excellente tenue de route et puisse être mené de virage en virage à un rythme soutenu, il le fait sans titiller le sportif qui sommeille en vous et de manière très neutre. La direction progressive de série est précise, mais manque de ressenti.

Fait intéressant et relativement rare dans ce segment : il est possible d’équiper le nouvel Audi Q5 d’une suspension pneumatique. Elle permet de meilleurs compromis entre confort et sportivité, tout en étant réglable via les modes de conduite de l’Audi Drive Select (dont l’interface, frustrante, ne disparaît pas de l’écran une fois le mode changé…). Cette suspension permet également d’ajuster la hauteur de caisse, avec un écart maximal de 45 mm. Voilà qui rend le Q5 2025 un peu plus à l’aise en tout-terrain (et surtout moins sujet aux dommages)… Le gros point fort de cette suspension, c’est toutefois le confort d’amortissement, un atout indéniable sur nos routes belges !

 

Prix

Prix de l’Audi Q5 2025 en Belgique

L’Audi Q5 2025 est proposé à partir de 49.850 euros en Belgique. À ce prix, vous avez un Q5 animé par le 2.0 TFSI essence de 204 ch et une transmission à roues avant motrices. La version TFSI Quattro démarre à 52.650 euros, tandis que le TDI Quattro est proposé dès 56.860 euros. L’Audi SQ5 est nettement plus onéreux : à partir de 83.970 euros. Quant au Q5 Sportback, ses tarifs démarrent à 53.340 euros.

Le tarif de base reste raisonnable, surtout face à ses principaux concurrents qui se révèlent tous plus chers : le BMW X3 commence à 57.500 euros, le Mercedes GLC à 56.991 euros et le Volvo XC60 est proposé à partir de 55.990 euros en Belgique.

Bien entendu, la facture du Q5 peut grimper en fonction des options. Celles-ci sont désormais regroupées en packs, pouvant coûter plusieurs milliers d’euros (jusqu’à 16.600 euros pour le Pack Platinum !). Heureusement, certains équipements sont inclus de série : sièges avant chauffants, phares LED, régulateur de vitesse et le système MMI Navigation Plus avec ses beaux écrans OLED.

 

Verdict

La troisième génération de l’Audi Q5 ne commet aucune erreur. Elle est confortable, pratique, suffisamment dynamique et relativement sobre grâce à ses motorisations mild-hybrides. Tout cela pour un prix d’entrée inférieur à celui de ses principaux rivaux. N’en attendez toutefois pas un grand caractère… Sauf si vous optez pour le SQ5, nettement plus sportif ! Mais dans ce cas, l’argument du prix ne tient plus.

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