Après les berlines, SUV compacts, familiaux, hybrides et breaks, voici nos 5 monovolumes préférés en ce début 2025 et, comme toujours, il y en a pour tous les goûts ! Du moment que l'on aime les monovolumes.
1. Ford E-Tourneo et E-Transit Custom, les monovolumes électriques qui répondent à toutes les envies
La grande force des Ford E-Tourneo et E-Transit Custom, en plus de leur autonomie maximale de 370 km et de leurs nombreuses et pratiques astuces, ce sont leurs multiples versions. Vous êtes un aventurier désireux de vous échapper du train-train quotidien ? Eh bien Ford a développé une carrosserie « Active » de son monovolume rien que pour vous ! Vous adorez les sports moteurs et voulez absolument le montrer ? Alors la variante MS-RT est faite pour vous ! À noter que malheureusement, toutes ces variantes ne sont pas forcément disponibles en version E-Tourneo et E-Transit Custom. Dommage. Et puis pour les plus sportifs, il y a aussi le Supervan, enfin, si l'on peut encore appeler ce monstre électrique un Transit…

2. Volkswagen ID. Buzz, le meilleur monovolume électrique néo-rétro
Une chose est sûre, VW a parfaitement réussi son ID. Buzz, du moins en termes de design. Qu’il s’agisse de la version courte ou longue, l’ID. Buzz ne laisse jamais indifférent qu’il soit en mouvement ou à l’arrêt. Techniquement, le monovolume allemand a également évolué depuis sa présentation. Il peut aujourd’hui recevoir un moteur de 125 kW (170 ch) et 310 Nm ainsi qu’une batterie de 59 kWh pour revendiquer jusqu’à 330 km d’autonomie. Le Volkswagen ID. Buzz peut également être équipé d’un moteur de 210 kW (286 ch) et 560 Nm associé à une batterie de 79 kWh pour afficher jusqu’à 460 km d’autonomie. Sa version longue reçoit quant à elle une batterie de 86 kWh pour profiter de 10 km d’autonomie supplémentaire. Il existe désormais même une version GTX de l’ID. Buzz capable de répartir ses 250 kW (340 ch) sur ses 4 roues !

3. Kia PV5, le monovolume électrique le plus prometteur
D'accord, on ne connaît pas encore la fiche technique de ce Kia PV5, mais à en juger par tous les véhicules électriques qu'aussi bien Kia que Hyundai ont produits ces dernières années, il ne fait aucun doute que ce tout nouveau modèle 100 % électrique sera on ne peut plus convaincant ! Et comme si cela ne suffisait pas, le look de ce PV5, que Kia a dévoilé quelques jours avant son EV Day annuel, nous donne également envie d'en savoir (beaucoup) plus à son sujet. On est notamment curieux de découvrir s'il sera aussi modulable que le concept du même nom présenté lors du CES 2024 de Las Vegas.

4. Maxus Mifa 9, le monovolume électrique polyvalent
Le Maxus Mifa 9 est en réalité le monovolume qui se rapproche le plus d'une voiture électrique à l'heure actuelle. Grâce à sa grande batterie de 90 kWh et à son moteur qui envoie, quant à lui, ses 180 kW (245 ch) et 350 Nm de couple uniquement sur ses roues avant, le Maxus Mifa 9 revendique non seulement jusqu'à 440 km d'autonomie, mais dispose également d'un centre de gravité bas qui lui permet de se comporter pratiquement comme un SUV sur la route. Un très grand SUV long de près de 5,3 m et capable de transporter (très) confortablement jusqu'à 7 passagers.

5. Li Auto Mega, le meilleur volume électrique, mais qu’on ne peut pas avoir…
Les Zeekr 009 et Volvo EM90 nous plaisent certes beaucoup, mais si l'on ne devait choisir qu'un seul monovolume 100 % électrique à importer jusqu'en Europe, ce serait forcément le Li Auto Mega. Cet engin mesure non seulement 5,35 m de long, mais profite également d'un empattement de 3,3 m ! Résultat : à l'intérieur, ses 7 passagers ne manquent pas de place, ni d'écrans. Il dispose en effet de 3 écrans de 15,7 pouces, deux à l'avant et un à l'arrière, ainsi que d'un petit écran de 5 pouces installé directement sur le volant. Grâce à sa batterie de 102,7 kWh, le Li Auto Mega dispose également d'une autonomie maximale de 710 km. Mais le plus impressionnant reste sans doute sa puissance de charge maximale de 520 kW ! De quoi regagner jusqu'à 500 km de rayon d'action en seulement 12 minutes !
