Le minibus le plus charmant du marché ? C’est sans aucun doute le Volkswagen ID. Buzz, qui séduit autant les nostalgiques des T1 et T2 d’antan, que les grandes familles cherchant une solution de transport électrique. Pourtant, le modèle original de 2022 souffrait d’une sacrée lacune : il n’était pas disponible en 7 places, en dépit de dimensions déjà imposantes ! Ce nouvel ID. Buzz LWB, aussi appelé le “Volkswagen ID. Buzz 7 places”, change la donne. Outre ses deux sièges supplémentaires, le minibus électrique profite d’une batterie plus grande, ainsi que d’un moteur électrique à la fois plus puissant et plus sobre. Des évolutions qui corrigent les défauts du premier modèle ?
Design Volkswagen ID. Buzz
Soyons honnêtes : il vous faudra un œil de lynx pour distinguer l’ID. Buzz “classique” de cette version longue dès le premier coup d’œil ! Pourtant, on compte quelque 25 cm de différence en longueur (4.712 mm contre 4.962 mm), ce qui profite entièrement à l’empattement (2.989 mm contre 3.239 mm), créant ainsi davantage d’espace intérieur. La largeur (1.985 mm) et la hauteur (1.937 mm contre 1.924 mm) restent quasiment inchangées, tout comme les pare-chocs, les blocs optiques et quelques autres détails de style.
Deux indices pour les différencier
Comment repérer la différence entre un ID. Buzz court et un « long » sans sortir un mètre ? Il suffit de lorgner vers les portes coulissantes ! Celles de la version 7 places sont nettement plus grandes, facilitant ainsi l’accès à la troisième rangée. Cette longueur accrue permet aussi d’ajouter de petites vitres coulissantes, absentes sur la version courte.
Et… c’est tout ! En effet, pour le reste, l’ID. Buzz 7 places est identique à son petit frère, reprenant lui aussi les (optionnelles et fort guillerettes) teintes bicolores. Hélas, les jolies jantes rétro de la version américaine (où le modèle fait un retour remarqué depuis le T4 !) ne sont pas disponibles chez nous. En revanche, et a contrario, les jantes alliage de 19 pouces sont proposées de série.
L’habitacle de l’ID. Buzz LWB est toujours aussi lumineux !
À l’intérieur, on relève peu de différences entre les versions courte et longue. Le tableau de bord peut s’habiller, en option, des mêmes couleurs vives que l’extérieur ! Voilà qui permet un style frais et aéré, surtout si vous optez pour le blanc en couleur de base, ainsi que pour le grand toit panoramique. Bon à savoir : ce dernier peut s’assombrir via un processus électrochromique, d’une simple pression. Les matériaux utilisés sont corrects, mais la qualité semble assez inégale ! Cela dit, l’assemblage paraît solide, bien que des bruits de mobilier se fassent entendre sur les pavés.
Expérience Volkswagen ID. Buzz
Habitabilité suffisante pour 7 adultes
A l’instar de la plupart des autres véhicules de ce type, il faut grimper à bord du Volkswagen ID. Buzz 7 places ! Les grandes portes garantissent un accès aisé, ce qui est également vrai à l’arrière, avec les deux portes coulissantes (électriques en option). À l’avant, vous profitez de sièges confortables avec des accoudoirs individuels, réglables électriquement (également en option) et équipés d’une fonction massage. Sur la deuxième rangée, vous pouvez opter pour deux sièges individuels ou une banquette 3 places. Cette dernière est modulable en deux parties ce qui permet d’ajuster l’inclinaison du dossier et l’espace intérieur de manière optimale ! Pour les grandes familles, on relève 4 points Isofix : sur les sièges extérieurs de la deuxième rangée, ainsi que sur les deux sièges de la troisième rangée.
À l’arrière, la troisième rangée propose deux sièges également réglables, ce qui permet de moduler l’espace, selon que vous désiriez davantage de garde aux jambes ou tout simplement plus de coffre. Même avec la deuxième rangée reculée au maximum, l’espace reste généreux pour des adultes à l’arrière ! Cependant, et assez curieusement, le couvre-bagages est fixé juste au niveau de cette troisième rangée : comprenez que vous le laisserez sans doute souvent à la maison ! Enfin, les deux derniers sièges peuvent être retirés (contrairement à ceux de la deuxième rangée), ce qui permet d’augmenter l’espace de chargement.
Un coffre spacieux, mais parfois peu pratique
Le volume de coffre varie entre 306 litres (lorsque toutes les places sont utilisées) et 2.469 litres avec toutes les banquettes rabattues. Voilà qui est plutôt généreux, mais il y a un bémol : les 306 litres disponibles lorsque les 7 sièges en place, sont peu utilisables en pratique car étalés dans un volume étroit et haut ! En outre, on regrette la lunette arrière fixe : si cette dernière avait pu s’ouvrir, il aurait été plus aisé de charger des objets par le haut sans risquer de tout faire tomber ! Par ailleurs, vous devrez aussi stocker les câbles de recharge dans cet espace limité, car il n’y a pas de compartiment avant (frunk).
Volkswagen propose cependant une solution : un plancher surélevé avec des compartiments sur mesure pour ranger les câbles. Pratique, mais cela réduit encore davantage le volume utile du coffre… Si vous n’avez pas besoin de la troisième rangée en permanence, nous recommandons de la rabattre pour maximiser l’espace disponible. Voilà qui met en évidence une différence majeure entre l’ID. Buzz, conçu sur une plateforme de voiture (MEB), avec les vans traditionnels, souvent plus modulables et aux sièges entièrement amovibles. Comparé à un grand break ou à un SUV, l’ID. Buzz LWB offre cependant une bien meilleure habitabilité !
Un tableau de bord familier
Revenons à l’avant. Le conducteur dispose d’une instrumentation digitale de 5,3 pouces, fixée sur la colonne de direction et donc toujours bien visible. L’écran central, de 12 pouces, fonctionne avec la dernière génération du système d’infodivertissement de VW, proposant des raccourcis supplémentaires et une disposition plus intuitive qu’auparavant. Cependant, la bande tactile pour régler le volume et la température reste présente, tout comme les boutons tactiles sur le volant. On aurait aussi apprécié un bouton dédié pour désactiver plus facilement les systèmes d’assistance obligatoires, comme le propose Skoda.
Ceci dit, le système d’infodivertissement fonctionne rapidement et se connecte sans fil à Apple CarPlay et Android Auto. Entre le volant et l’écran central, on retrouve un compartiment de charge sécurisé pour votre smartphone. L’intérieur de l’ID. Buzz 7 places regorge par ailleurs de porte-gobelets et de ports USB-C, que l’on trouve jusque dans les portes et les rangements latéraux de la troisième rangée ! La deuxième rangée bénéficie également de petites tablettes rabattables (paraissant un peu fragiles). En option, une console de rangement mobile supplémentaire peut être ajoutée entre les sièges avant.