Comme promis, après leurs versions diesel et hybrides rechargeables, Ford lance maintenant la commercialisation des versions électriques de ses nouveaux grands fourgons : l’utilitaire Transit Custom et le minibus Tourneo Custom.
64 kWh
Dans les deux cas, on retrouve dans leur soubassement une batterie de 64 kWh de capacité nette digérant la recharge rapide en courant continu jusqu’à 125 kW. Cette batterie alimente un moteur électrique de 160 kW (218 ch) sur la version minibus. La variante utilitaire laisse, de son côté, le choix entre trois motorisations : 100 kW (136 ch), 160 kW (218 ch) et même… 210 kW (286 ch) dans le cas de l’improbable version sportive MS-RT ! Dans tous les cas, ce sont les roues arrière qui sont motrices.
Dès 55.035 € HTVA en minibus
Le E-Tourneo Custom annonce jusqu’à 325 km d’autonomie et une capacité de remorquage allant jusqu’à 2 tonnes. Notons que contrairement aux versions diesel et hybrides rechargeables, la variante électrique E-Tourneo Custom n’est pas disponible en 9 places. Elle existe uniquement en 8 places. Mais on peut aussi la commander en divers niveaux d’équipement (Trend, Titanium et Titanium X) ainsi qu’en deux longueurs d’empattement (3,1 m ou 3,5 m). La grille tarifaire démarre à 55.035 € HTVA (66.592 € TVAC) pour l’E-Tourneo Custom Trend « court » et culmine à 61.535 € HTVA (74.457 € TVAC) pour la version Titanium X « longue ».
À partir de 46.475 € HTVA en utilitaire
La déclinaison utilitaire peut prétendre, quant à elle, à un rayon d’action théorique maximal de 337 km. Sa charge tractable maximale monte également à 2.300 kg. Dans le cas de sa version tôlée, la charge utile maximale dépasse également la barre symbolique de la tonne (1.011 kg).
Ford Pro laisse une grande variété de choix pour son utilitaire électrique, tant en architectures (fourgon tôlé, double cabine classique ou MultiCab avec une cloison en « L », Kombi à 8 places) qu’en finitions (Trend, Limited et Sport) et longueurs (L1 et L2). Dans le cas de l’utilitaire E-Transit Custom, les prix démarrent à partir de 46.475 € HTVA (56.235 € TVAC) en 100 kW / Trend / tôlé / L1. Comptez 55.825 € HTVA (67.548 € TVAC) pour une version 160 kW en double cabine Sport et L2.
Minimum 69.975 € HTVA en MS-RT
Pour être complet, notons que la version sportive MS-RT aux appendices et détails techniques sportifs spécifiques est proposée tant avec le moteur de 160 kW qu’avec celui de 210 kW. Pour la première version, il faut tabler sur un prix de départ fixé juste sous la barre des 70.000 € HTVA (69.975 € HTVA / 84.670 € TVAC). Le moteur de 210 kW, exclusivement réservé à cette variante, réclame quant à lui un minimum de 72.175 € HTVA (87.332 € TVAC).