Mercedes-Benz a franchi une étape cruciale dans le développement de ses véhicules électriques ! En collaboration avec l'équipe de Formule 1 Mercedes-AMG High Performance Powertrains (HPP) et le spécialiste américain des batteries Factorial Energy, la marque allemande a testé sur la voie publique une batterie à électrolyte solide. Cette technologie révolutionnaire promet d’être plus sûre, plus efficace et plus performante que les batteries lithium-ion traditionnelles, avec une autonomie augmentée de 25 %.
Une avancée très attendue !
La batterie à électrolyte solide est souvent considérée comme le Graal du secteur automobile. Aujourd’hui, toutes les marques investies dans l’électromobilité participent de près ou de loin à son développement… Avec cette avancée, Mercedes envoie un signal fort à la concurrence !
Les batteries à électrolyte solide utilisent un électrolyte solide au lieu d’un liquide, ce qui présente de nombreux avantages. En effet, cette technologie permet d’augmenter la densité énergétique et de réduire le poids de la batterie, rendant ainsi les véhicules électriques plus efficients. La nouvelle batterie testée dans l’EQS permet une autonomie estimée à 1.000 km, soit une amélioration significative par rapport à l’actuelle EQS 450+, qui atteint déjà 800 km grâce à une unité de 118 kWh.
Mercedes-Benz collabore avec Factorial Energy depuis 2021 pour développer cette technologie. Fin 2024, un premier prototype de batterie à électrolyte solide a été intégré avec succès dans une version légèrement modifiée de l’EQS. Après des tests approfondis en laboratoire à Stuttgart, les essais sur route ont débuté en février 2025. L'objectif est de collecter des données sur les performances et la durabilité, en vue d’une éventuelle mise en production…
Un coup de pouce venu de la F1
Mercedes-AMG HPP, habituellement chargée du développement des moteurs de Formule 1, a mis son expertise technique au service de cette batterie à électrolyte solide pour l’adapter aux véhicules de série. Le défi ? Concevoir un pack batterie complet à partir des cellules de Factorial Energy, tout en assurant la gestion de l’ensemble.
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Qu’est-ce qui rend cette batterie si spéciale ?
Cette batterie utilise une anode en lithium-métal, qui permet d’atteindre une densité énergétique considérablement plus élevée : jusqu’à 450 Wh/kg. Et en clair ? Comprenez qu’elle peut stocker plus d’énergie par kilogramme de batterie. Cette avancée réduit non seulement le poids de la batterie, mais améliore également la sécurité des cellules !
Autre atout majeur des batteries développées par Factorial Energy : le processus de fabrication. Elles peuvent être produites sur des lignes de production existantes de batteries lithium-ion, avec seulement quelques petits ajustements. Cet avantage industriel est un gros atout pour accélérer la production !
Et la rapidité sera essentielle, car la concurrence est féroce. En Chine, les avancées dans ce domaine se multiplient, et d’autres géants de l’industrie comme Stellantis et Hyundai collaborent également avec Factorial Energy. Nul doute qu’ils feront tout pour ne pas laisser Mercedes prendre trop d’avance !