Vous n'êtes pas un grand amoureux des SUV et préférez un véhicule plus dynamique, mais tout aussi habitable — au coffre tout aussi grand, voire parfois même davantage ? Alors, c'est un break qu'il vous faut et voici les meilleurs du moment selon nous !
1. Skoda Octavia, le break par excellence
Un bon break doit avant tout offrir une belle habitabilité, tout particulièrement à l'arrière, ainsi qu'un (très) grand coffre. Deux qualités dont la Skoda Octavia Combi ne fait pas que disposer, mais grâce auxquelles elle brille davantage que pratiquement n'importe quel autre break actuellement disponible sur le marché. Il faut dire qu'elle repose sur un empattement de 2,686 m et profite d'un coffre dont le volume évolue de 640 à 1.700 l une fois sa banquette arrière rabattue. Qui plus est, la Tchèque peut profiter aussi bien de motorisations essence que diesel et dispose même d'une variante sportive RS ! Il existe également d'excellentes alternatives à l'Octavia Combi, à commencer par sa grande sœur, la Skoda Superb Combi. En plus d'offrir un encore plus grand coffre et plus de confort, cette dernière existe également en motorisation hybride rechargeable. Et si vous souhaitez opter pour un véhicule différent et un peu hors du commun, la Citroën C5 X est sans doute le break actuel le plus confortable du marché.
2. Toyota Corolla Touring Sport, le meilleur break hybride et sans soucis
Le break sans soucis, c’est elle : la Toyota Corolla Touring Sport. C’est bien simple, il est pratiquement impossible d’être déçu ou d’avoir le moindre problème à son volant. Certes, cette Japonaise ne fait peut-être pas tout mieux que les autres, mais il n’y a en revanche pas le moindre domaine dans lequel elle peut être mise en défaut. En prime d’un style dynamique, d’un bel empattement de 2,7 m et d’un coffre évoluant de 581 à 1.860 l, la Toyota Corolla Touring Sport profite surtout de motorisations hybrides on ne peut plus frugales et jusqu’à 10 ans de garantie ! Si vous en avez les moyens, on vous conseille d'opter pour le plus puissant 2.0 de 144 kW (196 ch) qui, malgré ses 41 kW (56 ch) supplémentaires, consomme et rejette même moins de CO₂ que le 1.8 !
3. Volkswagen ID.7 Tourer, le meilleur break électrique
La VW ID.7 Tourer est un excellent véhicule familial et plus que probablement le meilleur break électrique du moment. Non content de profiter d'un empattement tout simplement gigantesque de 2,97 m et d'un coffre plus que généreux évoluant de 605 à 1.714 l, sa variante la plus endurante revendique jusqu'à 688 km d'autonomie ! La Volkswagen ID.7 Tourer dispose également d'une variante sportive GTX qui n'est autre que le parfait équivalent du badge GTI, mais pour la gamme 100 % électrique de Wolfsburg. Si votre portefeuille vous le permet, les Audi A6 et S6 Avant e-tron sont également d'excellentes alternatives à la Volkswagen ID.7 Tourer. Et si vous en avez vraiment les moyens, les Porsche Taycan Cross et Sport Turismo font également partie des meilleurs breaks électriques actuellement disponibles sur le marché. Leur coffre évoluant de 405 à 1.171 l, auxquels s'ajoutent 84 l de « frunk », n'est certes pas des plus conséquents, mais leurs versions Turbo S font tout simplement d'eux les breaks accélérant le plus fort actuellement, avec des 0 à 100 km/h respectivement chronométrés en seulement 2,5 et 2,4 s !
4. BMW Série 3 Touring, le meilleur break premium
La BMW Série 3 Touring est l'un des breaks les plus agréables à conduire de son segment, et ce, en grande partie grâce à ses roues arrière motrices. Une qualité non négligeable à laquelle s'ajoutent encore une excellente qualité de fabrication, une belle habitabilité arrière rendue possible grâce à son empattement de 2,851 m et un coffre évoluant de 500 à 1.510 l (410 à 1.420 l sur sa variante hybride rechargeable). Si vous n'êtes pas un grand fan de la marque bavaroise ou que l'architecture de propulsion des Série 3 ne vous inspire pas confiance, les récentes Audi A5 et S5 ainsi que la Mercedes CLA Shooting Brake sont d'excellentes alternatives à la BMW Série 3 Touring. Et si vous voulez profiter de davantage de luxe et d'exclusivité (et de puissance), pensez à sa jumelle en provenance de Buchloe, l'Alpina B3 GT.
5. BMW M3 Touring, le meilleur break sportif du moment
BMW a fait patienter les passionnés pendant 37 longues années avant d'enfin produire une variante Touring de sa légendaire M3. Heureusement, le break sportif tient aujourd'hui toutes ses promesses. Il faut dire que BMW n'a pas fait les choses à moitié. Son 6 cylindres en ligne développe en effet 390 kW (530 ch) et 650 Nm de couple ! Une puissance qui peut être répartie sur ses 4 roues ou envoyée uniquement sur son train arrière en fonction de ce que désire son propriétaire. Cette cavalerie lui permet non seulement de réaliser de grands travers, mais aussi d'atteindre 100 km/h en 3,6 s ainsi qu'une vitesse de pointe de 250, voire 280 km/h en option. Le tout en conservant une belle habitabilité arrière et un coffre évoluant de 500 à 1.510 l. S'il vous faut encore plus de place, mais tout en conservant des performances similaires, la seule véritable alternative n'est autre que l'Audi RS 6 Avant Performance et son V8 de 463 kW (630 ch) et 850 Nm ! En revanche, si le volume de coffre du break bavarois vous convient, mais que vous souhaitez profiter d'encore davantage de dynamisme et de sportivité, BMW vient tout juste de lever le voile sur l'édition limitée CS de sa M3 Touring.