C’est fin 2019 que Porsche a lancé son premier modèle électrique (les puristes rappelleront que Ferdinand Porsche avait déjà créé un véhicule électrique en 1898, mais bon…). La Taycan s’est écoulée depuis lors à près de 150.000 unités, avec pour plus gros marchés les USA, la Grande-Bretagne et l’Allemagne. On croise aussi beaucoup de Taycan en Belgique, le modèle étant très recherché en location longue durée dans le secteur Fleet, grâce à la fiscalité avantageuse.
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Berline ou « break »
Mise à jour pour 2024, la Porsche Taycan existe toujours en berline, Sport Turismo (break de chasse) et Cross Turismo (break de chasse « SUVisé » à garde au sol rehaussée et protections en plastique sur les passages de roues). Esthétiquement, les modifications apportées avec ce lifting sont limitées : on pointe essentiellement les boucliers et feux redessinés, ainsi que le lettrage Porsche arrière rétroéclairé (option).
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4 ou 5 places
Au second rang, on a toujours le choix entre deux sièges individuels ou une banquette trois places. L’espace aux jambes est généreux, mais ceux qui mesurent plus de 1,85 mètre auront la tête dans le plafond.
Les Taycan se creusent de deux coffres : un devant (frunk de 84 l) et un derrière. À l’arrière, la soute des breaks est à peine plus grande que celle de la berline (446 l contre 407), mais son accès est plus aisé grâce au hayon.
Une forêt d’écrans
Ceux qui ont connu la Taycan dès sa naissance ne seront pas dépaysés en grimpant à l’intérieur des versions mises à jour : le mobilier est repris à l’identique. On prend toujours place dans un cocon digital, tapissé d’écrans. On en trouve un devant le volant et deux sur la console centrale. En option, une dalle digitale peut s’ajouter devant le passager, lui permettant notamment de programmer la navigation, mais aussi désormais de regarder des films en streaming, via un abonnement au service Screenhits. Précisons que l’écran passager n’est pas visible par celui ou celle qui conduit…
De manière générale, le multimédia est moderne, mais plus complexe à appréhender que l’unique écran géant d’une Tesla Model S, par exemple. La connectivité est évidemment à jour, avec notamment les connexions Apple Carplay et Android Auto.
Pour la mise à jour 2024, on note que le combiné d’instruments évolue également : il affiche désormais des informations supplémentaires concernant la batterie, comme sa température et la puissance de recharge DC maximale disponible en temps réel. Pour obtenir la puissance de charge la plus élevée, la batterie est automatiquement préconditionnée si nécessaire lorsque vous entrez l’adresse d’une station de charge rapide dans le GPS.