Il n’aura décidément pas fallu attendre longtemps avant de tout découvrir à propos de la nouvelle et exclusive variante CS de la BMW M3 Touring…

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Après nous avoir mis l'eau à la bouche sur les réseaux sociaux, la division sportive « M » de BMW lève officiellement le voile sur la M3 CS Touring. Il s'agit sans doute du break le plus sportif jamais assemblé par la marque bavaroise ! Afin de se distinguer des autres BMW M3 Touring, la version CS du break sportif allemand profite de plusieurs détails stylistiques spécifiques. Elle est notamment équipée d'un capot sur lequel on peut voir la fibre de carbone qui le compose. La BMW M3 CS Touring profite également d'une calandre spécifique ainsi que de feux de jour de couleur jaune. Des particularités identiques ou presque à celles qu'affichent les berline M3 CS, mais également coupé M4 CSL, respectivement présentés en 2023 et 2022.

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405 kW (550 ch) pour un 0 à 100 km/h en 3,5 s et une vitesse de pointe de 300 km/h !

Sous son nouveau capot en fibre de carbone, le 6 cylindres en ligne de 3,0 l de la BMW M3 CS Touring gagne 15 kW (20 ch) et voit sa cavalerie passer de 390 kW (530 ch) à 405 kW (550 ch). Son couple n'a en revanche pas évolué et se maintient à un maximum de 650 Nm. Cette puissance peut toujours être répartie sur les 4 roues du break bavarois, mais lui permet d'accélérer de 0 à 100 km/h un dixième plus rapidement, faisant passer son chrono de 3,6 s à 3,5 s. Quant à la vitesse de pointe de la BMW M3 CS Touring, elle est toujours électroniquement limitée, mais à 300 km/h, soit 20 de plus qu'une M3 Touring« débridée » ! Avec ces performances, la BMW M3 CS Touring atteint également 100 km/h deux dixièmes plus rapidement que sa grande sœur, la M5 Touring, et ce malgré un déficit de puissance de 130 kW (177 ch) et 350 Nm de couple ! Merci les kilos de différence sur la balance.

15 kg en moins grâce à la fibre de carbone

Tout comme la berline, la BMW M3 CS Touring profite également d'un échappement retravaillé ainsi que d'un nouveau silencieux en titane. Cet équipement lui permet non seulement de mieux s'exprimer, mais aussi de gagner quelques kilos sur la balance. Toujours dans la même optique, le break bavarois profite aussi de nombreuses pièces en plastique renforcé de fibres de carbone, et ce, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. Le break allemand est également monté sur des jantes spécifiques en alliage léger et forgées. Au total, BMW est parvenue à économiser 15 kg par rapport à une M3 Touring « classique ». Au total, la variante CS du break bavarois affiche 1.925 kg sur la balance contre 1.940 kg pour sa dérivée classique… et 2.550 kg pour la M5 Touring ! Sans surprise, son châssis a également été rigidifié et profite de réglages spécifiques afin de lui faire encore gagner en dynamisme.

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Le prix de la BMW M3 CS Touring est plus élevé que celui de la M5 Touring !

Ce qui n'a en revanche pas changé, c'est son coffre dont le volume évolue toujours de 500 à 1.510 l, soit pratiquement autant que celui de la M5 Touring – cela dit en passant. BMW a également précisé que cette M3 CS Touring serait produite en quantité limitée. En revanche, tout comme lors de la sortie de la berline, la marque bavaroise n'a pas précisé le nombre d'exemplaires qu'elle assemblerait. BMW a tout de même communiqué le prix de cette M3 CS Touring qui s'élève à 159.900 € en Belgique, soit 51.700 € de plus qu'une M3 Touring « classique » et même un supplément de 12.150 € par rapport à une M5 Touring ! Il faut décidément mettre la main au portefeuille pour s'offrir le break le plus dynamique jamais assemblé par BMW…

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