Deux mois après la présentation de la M5 berline, BMW lève le voile sur sa variante Touring à l'occasion du début de la Monterey Car Week. Aussi puissante, mais logiquement plus spacieuse, la carrosserie au grand coffre de la sportive allemande fait malheureusement encore grimper son poids sur la balance… 

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Troisième variante break de la BMW M5 depuis la création du modèle en 1984, la G91 de son petit nom de code embarque le même V8 biturbo et hybride rechargeable de 4.4 l que sa jumelle tricorps. Une mécanique qui développe ici aussi une puissance totale de 535 kW (727 ch) et 1.000 Nm ! Elle permet à la M5 Touring d’abattre le 0 à 100 km/h en 3,6 s et d’atteindre une vitesse de pointe de 305 km/h. Quant à sa batterie de 22,1 kWh dont 18,6 sont réellement utilisables, elle lui autorise une autonomie 100 % électrique maximale de 67 km.

2.550 kg sur la balance pour la BMW M5 Touring !

Il faut dire que son grand coffre qui évolue de 500 à 1.630 l une fois tous les sièges rabattus alourdit encore l’Allemande qui affiche désormais 2.550 kg sur balance ! C’est 40 kg de plus que la berline qui était déjà la M5 la plus lourde jamais imaginée par BMW. Résultat, la variante Touring atteint 100 km/h un dixième moins rapidement et peut parcourir 2 km de moins en tout électrique que sa jumelle tricorps. Elle affiche également le même 0 à 100 km/h que celui de la BMW M3 Touring ainsi que des performances identiques à celles d’une certaine Audi RS6 Avant. Quoique la version Performance de cette dernière atteint 100 km/h encore deux dixième plus rapidement… Mais la M5 Touring a plus d’un tour dans son sac pour faire face à ses concurrentes. 

Disponible à partir de novembre 2024, mais à quel prix ?

Avez-vous remarqué que le diffuseur de la M5 Touring était séparé en deux parties distinctes ? Cette caractéristique permet à BMW d’installer un crochet d’attelage afin de tracter jusqu’à 2 t ! Pratique. Malheureusement, tout comme sur les autres Série 5 Touring thermiques et électriques, sa lunette arrière ne s’ouvre plus séparément. Dommage. Autre petite déception, la M5 Touring ne peut pas bénéficier de toit en carbone, même en option. Aucun des fournisseurs de la marque bavaroise n’était apparemment en mesure de couvrir une surface aussi imposante avec une seule pièce. À la place, elle reçoit de série un grand toit translucide panoramique. Cette nouvelle BMW M5 Touring sera disponible à la commande à partir du mois de novembre 2024, il ne reste désormais plus qu’à savoir à quel prix…