Ce n’est plus vraiment une surprise tant BMW a multiplié les effets d’annonce à son sujet dernièrement. Mais voilà, c’est fait : la M3 se présente avec une robe de break Touring pour la première fois de sa longue histoire. Plus question de laisser la concurrence s’accaparer seule la clientèle à la recherche d’un break moyen explosif.

Après la berline M3, le coupé M4, le cabriolet M4 et la série limitée M4 CSL, voici donc une nouvelle possibilité pour compliquer le choix des futurs propriétaires : la M3 Touring.

M3 Competition Touring M xDrive

Sur le plan technique, cette variante reprend à son compte la chaine cinématique de pointe de la famille. Autrement dit : le six cylindres en ligne 3.0l twin turbo dans sa variante Competition de 510 ch/650 Nm couplé à la boîte M Steptronic à 8 rapports et à la transmission intégrale M xDrive. Une transmission intégrale qui peut être désactivée, en coupant le DSC, afin de se retrouver aux commandes d’une pure propulsion si on le souhaite.



Chrono record

Afin de lui offrir son « chrono de noblesse », BMW a déjà mis sa nouvelle M3 Touring à l’épreuve du Nürburgring. Une formalité pour la bête qui est revenue auréolée du meilleur temps jamais établi par un break sur le célèbre tracé :7’35’’060. Sinon, sachez que la M3 Touring peut aussi accrocher la barre des 100 km/h en seulement 3,6 s et celle des 200 km/h en 12,9 s. La vitesse maximale est fixée à 250 km/h, ou 280 km/h avec la pack M Driver’s package.

500 l

Mais au-delà de ses prestations, la M3 Touring s’apprécie aussi pour ses aspects pratiques. Son coffre libère un volume de chargement de 500 l (accessible via un hayon motorisé ou une lunette arrière à ouverture séparée). La banquette peut être repliée selon la division 40/20/40. En mode « déménageur express », on peut alors livrer jusqu’à 1.510 l de marchandises en un éclair. Notez que des rails antidérapants qui se relèvent automatiquement du plancher du coffre peuvent être commandés en option afin d’empêcher « les bagages de glisser dans les situations de conduite dynamique ».

Production en novembre

Présentée dans le cadre du « Festival of Speed » de Goodwood, cette M3 Touring arrivera sur le marché en novembre 2022. 

?