Etroitement liée à la Passat, ce que ses dimensions extérieures, sa technologie et son… tarif confirment, la Skoda Superb met, avec cette dernière, tout le monde d’accord lorsque l’on se penche sur son espace intérieur : qu’il s’agisse du coffre ou de l’habitacle, la Superb ne connaît absolument pas la crise du logement et enterre même quelques prestigieuses concurrentes en matière de volume disponible, à l’instar des Audi A6 et autres Mercedes Classe E !
1. 1934
La toute première Skoda Superb a vu le jour en… 1934 ! Marque tchécoslovaque indépendante, Skoda voulait alors un modèle haut-de-gamme. Sous le capot, on retrouvait un 6 cylindres en ligne, capable d’emmener silencieusement la prestigieuse limousine… Sa renaissance se fera attendre, car ce n’est qu’en 2001 que le modèle refit surface, cette fois sous la tutelle du groupe Volkswagen qui a procédé à quelques dons d’organe pour fabriquer cette nouvelle limousine !
2. 4 générations
Après une première renaissance en 2001, Skoda présente en 2008 une nouvelle génération de Superb, à la malle arrière insolite : malle ou hayon, le client pouvait choisir ce qu’il désirait ouvrir ! En 2015, la troisième génération de la Superb apparaît, avec un dessin plus élégant, une montée en gamme significative et surtout, l’arrivée de motorisations hybrides rechargeables en cours de route. Enfin, en 2023, la quatrième et dernière (à l’heure d’écrire ces lignes) génération de Superb vit le jour. Cette dernière est plus que jamais, étroitement liée à la Passat, tout en s’en différenciant par un détail majeur : contrairement à cette dernière, elle continue de proposer une version Limo, soit berline !
3. 1.920 litres
La grande force de la Skoda Superb, c’est bien entendu son volume intérieur et plus particulièrement, son coffre ! La berline dispose de 645 litres de volume de chargement, contre 690 litres pour la version Combi. Avec les sièges arrière rabattus, cette dernière déroule 1.920 litres de volume disponible. Une vraie camionnette !
4. 5 moteurs thermiques
Produit de dernière génération, la Superb ne délaisse pas pour autant les motorisations thermiques : on retrouve ainsi sous le capot de la dernière du nom, trois moteurs à essence (1.5 TSI « micro-hybride » de 150 ch, ainsi que 2.0 TSI de 204 ou 265 ch) en plus de deux blocs diesel (2.0 TDI 150 ou 193 ch). Du côté des transmissions, on relève une petite révolution : la boîte manuelle disparaît et seule la boîte DSG à 7 rapports reste au programme. Enfin, si la Superb est une traction avant de série, elle s’équipe de la transmission intégrale sur ses moteurs essence et diesel de pointe.
5. 100 km
Outre ses moteurs thermiques, la Superb est également proposée en une version hybride rechargeable… Pour le moment, seule la Combi y a droit mais la berline hybride rechargeable arrive aussi ! D’une puissance totale de 204 chevaux, ce groupe motopropulseur puise ses électrons depuis une batterie de 25,7 kWh qui lui permet de parcourir « plus de 100 km » sur le mode tout électrique.
Cette version hybride rechargeable est sans doute celle qui sera appelée à faire le gros des ventes chez les professionnels. Grâce à un chargeur embarqué de 11 kW, elle peut recharger sa batterie en 2h30. Notez que la charge rapide est possible, mais à une puissance maximale de 50 kW, ce qui permet néanmoins de récupérer de 10 à 80 % de la batterie en 25 minutes.
6. 2.000 euros
Avec un tarif démarrant sous la barre des 40.000 euros, la Skoda Superb propose un solide avantage financier par rapport à une Volkswagen Passat techniquement équivalente : comptez environ 2.000 euros !
7. 28 astuces « Simply Clever »
Le concept « Simply Clever » si cher à Skoda consiste à proposer une multitude de petites astuces qui facilitent la vie au quotidien. Cela va du cache-bagages électrique au grattoir dans la trappe à essence, en passant par un port USB-C dans le rétroviseur central, ce qui permet d’alimenter une dashcam. Pratique !