Homogénéité est un mot qui semble avoir été inventé pour définir la Skoda Octavia ! Familiale par excellence, elle brille sur de nombreux points : habitabilité ultra généreuse, coffre énorme, équipement à la pointe, sécurité active et passive, rapport qualité/prix… Et elle ne déçoit sur quasiment aucun ! Fonctionnelle mais esthétique, ambitieuse mais discrète, elle se présente comme le labrador automobile…

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

1. 1959

L’histoire de l’Octavia remonte bien plus loin qu’on ne le pense ! En effet, la première Skoda Octavia fut présentée en… 1959 ! Skoda était alors une marque tchécoslovaque indépendante et l’Octavia se présentait comme une petite berline populaire, aux solutions techniques éprouvées, mais à la fiabilité avérée… Déjà, diront certains ! Pourquoi le nom « Octavia » ? Tout simplement car il s’agissait alors du huitième modèle populaire de la marque ! En 1971, l’Octavia tire sa révérence… Mais c’est pour mieux revenir 25 ans plus tard, sous la tutelle du groupe Volkswagen.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

2. 4 générations

En 1996, Skoda lance la première génération de sa nouvelle Octavia. Cette fois, il s’agit d’un produit développé en collaboration avec Volkswagen et le modèle repose d’ailleurs sur une base de Golf, dont elle reprend également les moteurs. Son habitabilité gigantesque et ses tarifs bien étudiés en feront un vrai succès commercial. Skoda présente donc une deuxième génération en 2004, puis une troisième en 2013 et enfin une quatrième en 2020 (qui vient d’être restylée en 2024), pour un total de plus de 7 millions d’unités vendues !

3. 600 / 640 litres

L’un des points forts de l’Octavia, c’est évidemment son espace à bord et plus précisément, son coffre franchement spacieux. La berline (baptisée Limo) offre un volume de 600 litres, mais sur nos marchés, c’est principalement la version Combi qui séduit, avec son volume de 640 litres, extensible jusqu’à 1.700 litres. Outre le volume, on apprécie également les astuces pratiques, comme les systèmes de fixations, les filets, les crochets et même le cache-bagages électrique !

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

4. 3 types de motorisation

En diesel, Skoda propose le 2.0 TDI de 115 ou 150 chevaux, le premier étant accouplé à une boîte manuelle à 6 rapports, tandis que le second se voit marié à une boîte DSG 7 rapports. En essence, les 1.5 TSI et 2.0 TSI sont proposés, pour des puissances étalées entre 115 et 265 chevaux pour la sportive RS ! Deux versions mild-hybrid, associées au 1.5 TSI (avec 115 ou 150 chevaux), sont également au catalogue. Voilà qui nous fait donc 3 types de motorisation !

5. 6,4 secondes

Familiale, l’Octavia peut également être sportive à ses heures dans sa version RS ! Le 2.0 TSI de 265 chevaux et 370 Nm promet alors un 0 à 100 km/h en 6,4 secondes (version Limo) et une vitesse de pointe limitée à 250 km/h ! De quoi prétendre à la bande de gauche sur l’Autobahn !

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

6. 13 pouces

L’Octavia s’est clairement mise à l’heure digitale, avec un « virtual cockpit » (soit une instrumentation digitale) de 10 pouces, ainsi qu’un écran du système d’infodivertissement pouvant atteindre 13 pouces sur les finitions haut-de-gamme !

7. < de 30.000 euros

Les tarifs démarrent à moins de 30.000 euros. En période de promo, il est même possible de repartir avec une Octavia Limo pour à peine plus de 25.000 euros ! En revanche, par le jeu des options, des motorisations et des finitions, les tarifs peuvent rapidement s’envoler : la sportive RS est ainsi affichée à partir de… 55.000 euros !

Conclusion

Un tel succès n’est évidemment pas le fruit du hasard. De voiture très rationnelle, l’Octavia a su évoluer avec les années pour gagner en glamour, en équipement et en raffinement stylistique ! Aujourd’hui, l’Octavia n’a plus grand-chose à envier à ses concurrentes premium. Bien entendu, cela a un impact très substantiel sur le prix, même si la Skoda reste encore concurrentielle…