Pas question de laisser le nouveau Macan électrique s’attirer tous les regards des « électro-porschistes » ! Lançant la voie de la mobilité électrique pure en série chez Porsche dès 2019, la Taycan repasse sur le métier en ce début 2024. Ses trois silhouettes, à savoir la berline Taycan ; le break Taycan Sport Turismo et le crossover Taycan Cross Turismo, bénéficient toutes en même temps des améliorations prévues pour ce nouveau millésime.
Regard « intense » et logo lumineux
La face avant devient plus lissée et consensuelle pour l’occasion. Les phares avant ne se prolongent notamment plus comme des « dents de sabre » vers le bas du pare-chocs. Pour l’occasion, ces nouveaux phares avant intègrent en revanche la nouvelle technologie HD-Matrix de Porsche et en héritent aussi de la signature lumineuse à quatre points caractéristique.
Autre évolution à mentionner pour les amateurs du genre : le logo Porsche intégré à la bande de phares, à l’arrière, peut dorénavant être éclairé en option. Avec des animations de bienvenue/au revoir prévues à la clé pour assurer le spectacle. La planche de bord n’évolue, en revanche, que très peu.
Jusqu’à 952 ch / 700 kW
Les principales évolutions à mentionner sur ce nouveau millésime sont, en effet, plutôt d’ordre technique. Porsche a notamment encore relevé d’un cran les performances de ses Taycan pour l’occasion. La version « de base », à un seul moteur, de la Taycan gagne ainsi 60 kW (82 ch). Ce qui lui permet dorénavant d’accrocher la barre des 100 km/h en 4,8 s ; soit une amélioration de 0,6 s.
A l’autre extrémité du catalogue, la Taycan Turbo S s’offre carrément 140 kW (190 ch) de plus avec son Launch Control ! Ce qui porte sa cavalerie à 700 kW (952 ch). De quoi lui permettre d’accrocher les 100 km/h en seulement 2,4 s (-0,4 s)…
Active Ride Suspension
On notera, de plus, que Porsche a aussi profité de l’occasion pour améliorer les liaisons au sol de ses Taycan pour tirer plus efficacement la quintessence de ces motorisations plus puissantes. De série, elles héritent toutes de l’amortissement pneumatique adaptatif. En option, les versions à quatre roues motrices peuvent être équipées de la nouvelle suspension « Active Ride Suspension ». Avec ce système actif, Porsche promet un spectre particulièrement large entre conduite confortable et dynamique. Avec un filtrage référentiel d’un côté et un maintien de caisse irréprochable de l’autre en fonction du mode de conduite sélectionné.
+ 35 % d’autonomie
Ces nouvelles Taycan peuvent non seulement accélérer plus vite, mais aussi rouler plus loin et recharger plus efficacement grâce à de multiples améliorations techniques ciblées. Avec notamment une capacité de stockage brute portée de 93 à 105 kWh, la Performance Battery Plus autorise par exemple jusqu’à 678 km d’autonomie WLTP à la Taycan, en fonction de la motorisation retenue. Une augmentation plutôt conséquente de 175 km WLTP (+ 35 %). Porsche vient d’ailleurs aussi de mettre en avant le rayon d’action réel de sa nouvelle Taycan en couvrant d’une traite plus de 580 km entre Los Angeles et San Diego.
320 kW
Les nouvelles Taycan peuvent, en outre, dorénavant digérer le courant continu jusqu’à la puissance maximale de 320 kW lors des recharges rapides. Soit une augmentation de 50 kW. Porsche a aussi retravaillé la courbe de charge pour permettre de rester le plus longtemps possible au-dessus des 300 kW. Dans la pratique, Porsche promet maintenant que le temps d’immobilisation nécessaire pour repasser de 10 à 80 % de charge (à 15 ° C) a chuté de 37 minutes précédemment à seulement 18 minutes. Il faudra qu’on revérifie lors d’un prochain reportage si cela change sensiblement les temps d’immobilisation de la Taycan lors des longs déplacements dans la pratique…
Porsche livrera les premiers exemplaires de ses nouvelles Taycan au printemps 2024. En Belgique, les prix TVA et équipements spécifiques au pays compris du Taycan commencent à partir de 103.200 €.