Aujourd’hui, pratiquement tous les SUV disponibles sur le marché peuvent profiter d’au moins une motorisation (légèrement) électrifiée. Mais ce n'est pas parce que ces dernières sont assistées par des ions qu’elles sont véritablement hybrides pour autant ! Voici donc les 5 SUV les plus convaincants, alléchants et désirables à nos yeux profitant d’une vraie motorisation hybride et pas simplement mild hybrid, MHEV ou légèrement électrifiée.
1. Dacia Duster, l’hybride accessible
Étonnamment, le Dacia Duster n'est pas le moins cher des SUV hybrides actuellement disponibles sur le marché. Ce privilège revient au MG ZS Hybrid+, affiché 905 € de moins que le modèle roumain lorsque ce dernier dispose de sa motorisation hybride. En revanche, le Duster est plus convaincant que son concurrent sino-anglais. Il se démarque non seulement par son style, mais également par la mise au point plus aboutie de son châssis, de sa position de conduite et même de sa motorisation hybride ! Cette dernière se compose d'un 4 cylindres essence de 1,6 l et de deux moteurs électriques. Le tout développe une puissance totale de 104 kW (142 ch) et 205 Nm de couple, mais ne consomme surtout que 5 l/100 km !
2. Renault Austral, l’hybride familial
La technologie hybride de Renault est on ne peut plus aboutie et là où elle brille le plus, c'est à bord de l'Austral. Le SUV français est en effet capable de revendiquer à la fois 146 kW (200 ch) et une consommation moyenne WLTP de seulement 4,5 l/100 km ! Il profite en prime d'un bon châssis à la française mariant bien confort et dynamisme. Il dispose également d'une excellente technologie embarquée grâce au partenariat que le constructeur au losange a signé avec Google. Certes, le Renault Austral n'est pas parfait, mais il n'a rien à envier à la concurrence. C'est plutôt cette dernière qui devrait être envieuse ! Et la cerise sur le gâteau, c'est que cette technologie est également disponible à bord des Symbioz et Captur, mais aussi des Espace et Rafale où elle brille pratiquement tout autant. Bien joué Renault.
3. Toyota C-HR, l’hybride stylé
Toyota est encore et toujours le roi de la motorisation hybride « classique », et qui de mieux pour représenter le constructeur nippon que l'un de ses SUV les plus stylés ? Le C-HR affiche en effet un véritable look de concept car pour lequel il ne faut cependant pas (trop) se ruiner afin d'en profiter. Le SUV nippon est disponible à partir de 36.830 €. Quant à ses deux motorisations hybrides, elles consomment toutes deux moins de 5 l/100 km et rejettent moins de 110 g/km de CO₂. Du coup, si vous en avez les moyens, on vous conseille d'opter pour le plus puissant 2.0 de 198 ch qui, malgré ses 58 ch supplémentaires, consomme et rejette autant de CO₂ que le 1.8.
4. Hyundai Santa Fe, l’hybride 7 places
Si vous cherchez un SUV hybride et 7 places, vos options ne sont pas nombreuses… Heureusement, l'une d'entre elles est absolument fabuleuse : le tout nouveau Hyundai Santa Fe ! En prime de son look robuste et baroudeur façon Discovery 4 tout simplement hors du commun, ce SUV dispose d'un 4 cylindres hybride de 1,6 l développant une puissance totale de 158 kW (215 ch) et 265 Nm. Un bloc qui, malgré sa puissance, ne réclame que 6,5 l pour parcourir 100 km lorsqu'il n'entraîne que les roues avant du Sud-Coréen. Malheureusement, le Hyundai Santa Fe hybride n'est pas donné. Son prix débute en effet à partir de 62.199 € en version 7 places. Par chance, il existe une bonne alternative 7 places et hybride au SUV sud-coréen : le Nissan X-Trail e-4orce dont le prix débute à partir de 49.150 €. 15 cm plus court, le nippon dispose tout de même d'une troisième rangée plus exiguë.
5. Lexus NX Overtrail, l’hybride premium
Malheureusement, pratiquement aucun constructeur premium ne propose de SUV véritablement hybride. Ils se contentent en effet tous de motorisations légèrement électrifiées ou carrément hybrides rechargeables, si ce n'est Lexus ! Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la gamme du constructeur nippon est on ne peut plus convaincante en termes de motorisation hybride. Et si l'on devait ne retenir qu'un seul SUV du catalogue de la marque, on préfèrerait repartir au volant du NX, le jumeau haut de gamme du déjà convaincant Toyota RAV4, plutôt qu'à bord des petits LBX et UX ou que du plus cher RX. Et quitte à sortir du lot, autant également sortir des sentiers battus avec sa variante Overtrail et ses pneus tout-terrain !
Bonus : Nissan Qashqai e-Power, l’hybride qui se prend pour une électrique
Le Nissan Qashqai mérite une mention spéciale dans notre top, car sa motorisation hybride n'est véritablement pas comme les autres. Seul son moteur électrique est en effet capable d'entraîner ses roues. Son moteur thermique sert, quant à lui, uniquement de générateur. Cette configuration spécifique permet au Nissan Qashqai e-Power de profiter de fonctions que l'on ne trouve habituellement que sur une voiture électrique, comme un mode de conduite à une pédale, ou presque. Il faut en effet encore appuyer sur le frein, mais uniquement pour marquer l'arrêt. Une technologie très agréable à utiliser au quotidien et que l'on retrouve d'ailleurs également dans son grand frère, le X-Trail.