Le Renault Austral, lancé en 2022, avait pour mission de faire oublier le Kadjar, lui-même successeur du Koleos, un modèle qui n’a pas vraiment connu le succès. Ce nouveau SUV français s’impose avec un design élégant, une offre technologique très complète et conviviale (notamment grâce à Google), et des motorisations hybrides légères ou « full hybrid » qui limitent la consommation. Et tout cela pour un prix de départ de seulement 32.700 euros, ou 36.800 euros pour l’Austral E-Tech Full Hybrid de 200 ch ! Quels sont les concurrents qui peuvent rivaliser avec lui ?
Hyundai Tucson : large gamme de motorisations et design moderne
La quatrième génération du Hyundai Tucson, lancée en 2020, a marqué les esprits avec un design radicalement différent de son prédécesseur. Depuis son récent facelift, l’intérieur a également été revisité avec un tout nouveau tableau de bord. Le Tucson se distingue par une large gamme de motorisations : on y voit des moteurs essence et diesel hybrides légers, une hybride classique et une hybride rechargeable. Les prix démarrent à 35.249 euros pour une motorisation essence, 40.199 euros pour l’hybride et 49.999 euros pour l’hybride rechargeable.
Nissan Qashqai : une hybridation atypique
Le Nissan Qashqai a également été récemment revu, avec un design très audacieux à l’avant et une mise à jour technologique ! Le Japonais repose sur la même plateforme technique que le Renault Austral, mais adopte une hybridation différente : la technologie e-Power, où le moteur essence sert uniquement de générateur. Ce SUV hybride se conduit donc comme un modèle 100 % électrique, mais sans la contrainte de la recharge ! Le Qashqai est disponible à partir de 36.190 euros en « mild-hybrid » ou à partir de 43.340 euros en « full hybrid », à savoir l’e-Power.
Volkswagen Tiguan : classique, mais cher
Le Volkswagen Tiguan est l’un des SUV compacts les plus populaires, mais il est aussi l’un des plus chers de cette sélection ! Les prix de cette troisième génération, dévoilée en 2023, commencent à partir de 38.790 euros. La version hybride rechargeable, le Tiguan eHybrid, surprend par son tarif franchement costaud qui démarre à 52.430 euros ! Les options sont également onéreuses. La bonne nouvelle ? Cette version offre une autonomie électrique généreuse, comprise entre 115 et 129 km. Le reste de la gamme propose des motorisations essence et diesel de 130 à 265 ch, ce qui en fait le SUV le plus puissant de cette liste.
Peugeot 3008 : également 100 % électrique
Le Peugeot 3008 se distingue par son design singulier, avec sa silhouette qui hésite entre le SUV classique et le SUV Coupé. Il est également le seul disponible en version 100 % électrique ! La gamme se compose d’un moteur trois cylindres à hybridation légère de 1.2 litre (à partir de 32.860 euros), d’une version hybride rechargeable de 195 ch (à partir de 42.085 euros) et de l’E-3008 tout électrique (à partir de 42.810 euros), également proposée en version « Long Range », avec une autonomie de 701 km (!) et affichée à partir de 46.810 euros.
Ford Kuga : pratique et agréable à conduire
Le Ford Kuga a été rafraîchi au début de l’année 2024, avec un look modernisé et un système d’infodivertissement revu. Côté technique, peu de changements : seule la motorisation diesel a été retirée de la gamme. Vous pouvez toujours opter pour un moteur essence 1.5 EcoBoost de 150 ch (à partir de 38.705 euros), une version « Full Hybrid » 2.5 l de 180 ch (42.830 euros) ou 183 ch avec transmission intégrale (44.580 euros), ou encore une hybride rechargeable de 243 ch (45.375 euros). Le Kuga se distingue également par son habitacle pratique et son plaisir de conduite, typiquement Ford !