Se pourrait-il que le Terramar soit le SUV le plus attrayant de Cupra et même de l'ensemble du groupe Volkswagen ? Il ne manque en tout cas pas de qualités, mais n'est pas non plus exempt de quelques défauts…
Ses qualités :
1. Son look
Le Cupra Terramar n'est autre que le jumeau au look (nettement) plus dynamique des derniers Volkswagen Tiguan et Audi Q3, et ce, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. En plus de ses agressives signatures lumineuses triangulaires et de ses nombreux détails en bronze ou gris, le SUV espagnol profite également d'un diffuseur arrière large et prononcé. Ces nombreux détails et jeux de lumière, on les retrouve d'ailleurs aussi à l'intérieur du Terramar, où le constructeur ibérique a également joué avec différentes textures. Cupra a aussi équipé son SUV de sièges au dessin sportif et à l'appui-tête intégré. Aucun doute, le Terramar est un véhicule dans lequel il est non seulement agréable de passer du temps, mais qui ne passe pas non plus inaperçu sur la route.
2. Son rapport encombrement/habitabilité
Long de 4,519 m, large de 1,896 m et haut de 1,584 m, le Cupra Terramar est à l'aise en toutes situations. Son empattement de 2,68 m lui permet également d'offrir une belle habitabilité à tous ses passagers, tout particulièrement à ceux installés à l'arrière. Ces derniers profitent d'ailleurs également d'une banquette coulissante sur 15 cm ainsi que de dossiers réglables en inclinaison pour s'installer on ne peut plus confortablement. Son coffre n'est pas en reste non plus avec un volume évoluant de 540 l à 630 l en fonction de la position de la banquette en configuration 5 places. Du moins pour autant que le SUV espagnol ne dispose pas d'une motorisation hybride rechargeable…
3. Ses différentes motorisations
En Belgique, le Cupra Terramar peut profiter de 5 motorisations différentes : trois essence et deux hybrides rechargeables. Sans prise, le SUV ibérique peut recevoir un 1.5 eTSI envoyant ses 110 kW (150 ch) sur son train avant ou un 2.0 TSI répartissant 150 kW (204 ch) ou 195 kW (265 ch) sur ses 4 roues. Dans tous les cas, le Cupra Terramar est uniquement équipé d'une boîte DSG à 7 rapports. Quant à ses deux motorisations hybrides rechargeables de 150 kW (204 ch) ou 200 kW (272 ch), elles profitent d'une batterie de 25,8 kWh dont 19,7 kWh sont réellement utilisables. Cette dernière permet au Cupra Terramar de revendiquer une autonomie 100 % électrique évoluant de 112 à 120 km ! Un impressionnant rayon d'action avec lequel il est véritablement possible de flirter en conditions réelles (et par une météo plus ou moins clémente), mais qui n'est pas sans compromis…
Ses défauts :
1. Ses motorisations hybrides rechargeables
Comme mentionné précédemment, les deux variantes du Cupra Terramar e-Hybrid disposent d'une généreuse autonomie 100 % électrique rendue possible par leur large batterie. Une batterie que le constructeur a bien dû loger quelque part et qui a fini dans le coffre qu'elle ampute de pas moins de 140 l ! Résultat, le volume de chargement des deux Cupra Terramar hybrides n'évolue plus que de 400 l à 490 l en configuration 5 places. Qui plus est, la transition entre mode thermique et électrique ne se fait pas toujours de la manière la plus fluide qui soit. Dommage.
2. Sa position de conduite
Il ne fait aucun doute que le Cupra Terramar affiche un caractère sportif, mais il ne dispose pas d'une position de conduite en adéquation avec son look. Le conducteur est en effet assis très haut et droit, alors que son volant n'est pas assez réglable en profondeur. Du coup, il n'est pas facile de trouver une position de conduite qui apporte à la fois confort et confiance. De notre côté, nous étions soit trop proches des pédales, soit trop loin du volant. Encore une fois, dommage…
3. Son système d'infodivertissement et sa climatisation
Le Cupra Terramar dispose de série d'un grand écran central de 12,9 pouces, et ce sur tous ses niveaux de finition. Ce dernier profite à la fois d'une belle définition et d'une bonne réactivité. Et il vaudrait mieux, car la moindre action nécessite de passer par ses menus, y compris le réglage de la climatisation. Malheureusement, sa construction singulière réclame non seulement un temps d'adaptation, mais également une certaine précision. Certains boutons sont en effet encore fort petits. Il est tout à fait possible de régler la température et le volume grâce à une série de curseurs tactiles qui sont désormais rétroéclairés. Cela dit, ces derniers sont tellement difficiles d'utilisation qu'on se demande si, finalement, on ne préférerait pas le faire via l'écran central…
Vous l'aurez compris, le Cupra Terramar est loin d'être parfait et exempt de défauts. Cela étant dit, ses qualités sont plus nombreuses et importantes. Elles font également de lui un SUV familial véritablement intéressant, tout particulièrement au sein de la gigantesque famille qu'est le groupe Volkswagen.