Malgré la grande représentation du marché automobile dans son ensemble, plusieurs constructeurs ont choisi de ne pas se déplacer au Heysel pour cette 101ème édition du Salon de Bruxelles. Dont certains sont pourtant des généralistes… Ces derniers feront bien des offres salon, mais sans quitter les concessions. Pour les marques de luxe ou de sport, elles ont parfois choisi d’autres lieux plus en phase avec leur clientèle cible. Voici la liste des grandes absentes au Salon 2025.
Aston Martin
Si vous vouliez voir la nouvelle Aston Martin Vanquish, il fallait venir à Brussels Expo à la mi-novembre 2024 lors d’Interclassics. Il y aura bien une Aston Martin Vantage V8 Roadster, mais dans le cadre du Super Car Tour, pas sur un podium de la marque.
BMW Alpina
En 2023, celui qui gonfle les BMW avait son stand à Bruxelles. En 2025, c’est non ! Les Alpina B3, B4, D3, D4, XD3, XD4 et XB7 qui viennent chatouiller les BMW M3, M4, et consœurs resteront au garage.
Caterham
Trop rare dans les salons, Caterham est logiquement absent du panel à découvrir à Bruxelles. Pas de Seven, et c’est bien regrettable.
Donkervoort
Malgré un beau stand à Interclassics en novembre 2024, Donkervoort ne revient pas au Heysel en janvier pour le BMS 2025. La vision néerlandaise de la Seven ne passe pas la frontière.
Ferrari
Le Cheval cabré ne quitte pas ses écuries pour le Heysel, bien loin du faste des plages de Knokke. Le Super Car Tour permet toutefois d’admirer une Ferrari 488 Pista.
Jaguar
La campagne de communication de Jaguar annonçant un changement de style et de philosophie a bousculé le landerneau des réseaux sociaux. Il est encore trop tôt pour expérimenter la nouvelle Jaguar en vrai. Dès lors, sans vraie nouveauté, le félin a préféré se coucher pour cette fois-ci.
KTM
Pas de moto au salon, mais pas non plus de KTM X-Bow. La marque autrichienne est en pleine tempête. Pas sûr qu’elle survive à 2025…
Land Rover
Jaguar ne vient pas. Land Rover (et Range Rover) non plus. Logique, c’est le même importateur. Pas de Defender et aucun espoir de première pour le Range Rover électrique.
Lynk&Co
La voiture sino-suédoise qui a gagné sa place sur nos routes avec un programme de location par abonnement type Spotify et Netflix n’est pas visible à Brussels Expo, d’autant que l’entreprise est proche de la faillite, à moins d’un rachat par Zeekr.
Maserati
Pour voir des Maserati, il faut aller à Autoworld au Cinquantenaire pour l’exposition sur les 110 ans de la marque italienne. Une ancienne Maserati 6 CM de 1937 trouve tout de même une petite place au Salon pour l’occasion. Mais ce n’est pas avec les autres marques Stellantis du Palais 5.
McLaren
La McLaren P15 Senna exposée au BMS 2025 n’est pas toute neuve. Le constructeur n’est pas présent officiellement. Dès lors, pas d’Artura, de GTS ou de 750S dans les halls du Heysel.
Morgan
En l’absence d’un espace dédié aux Dream Cars, pas la peine d’espérer voir des Morgan sous les coupoles de Brussels Expo. Il est assez rare de voir leur look nostalgique sur un stand dans les salons, pas uniquement à Bruxelles.
Nissan
En pleine réflexion sur son avenir, avec une fusion possible avec Honda et Mitsubishi, Nissan a choisi de limiter les frais. L’Arya Nismo, le Qashqai et la Juke hybride, ce sera en concession, pas sur un stand de Brussels Expo.
Polestar
Polestar n’est pas là. Elle va donc rester en ligne et dans ses showrooms baptisés « spaces ». Les visiteurs du BMS ne peuvent donc pas admirer les Polestar 2, 3 et 4, toutes électriques.
Rolls-Royce
Bentley est là, pas Rolls-Royce. Le public n’aura pas l’occasion de goûter à l’extravagance et au « waftability » de la célèbre maison britannique.
Volvo
Après la fermeture d’Audi à Forest, Volvo restera le dernier constructeur ayant une usine en Belgique. Et pourtant, pas de Volvo au Salon 2025. C’est la politique du constructeur suédois de snober les salons. Le made in Belgium sera donc sur les chaînes de Gand et en concession, mais pas au Heysel.