Cela nous avait déjà frappés lorsque nous avons consulté les réseaux sociaux de Jaguar en préparant notre article sur la future GT électrique de la marque : toutes les anciennes publications ont disparu ! La raison est désormais claire : Jaguar vient de lancer une nouvelle identité, marquant une rupture nette avec son passé. Le premier résultat tangible de ce changement sera dévoilé le 2 décembre sous la forme d’un prototype présenté à la Miami Art Week. En attendant la présentation de ce nouveau modèle, nous pouvons déjà vous parler de ce nouveau style… et de la vague de critiques qu’il a provoqué !

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« Intrépide. Exubérant. Captivant. Voici le renouveau de Jaguar. » C’est ainsi que la marque annonce sa transformation, une évolution qui renie presque totalement ses racines. Exit les teintes chaudes et les clins d’œil au passé… Ce qui est un comble pour une marque qui lançait encore récemment des modèles flambant neufs de la mythique Type E ! Place désormais à des couleurs vives, un design ultra-moderne et à une marque se voulant aussi inclusive que possible. Cela dit, ce côté très inclusif pourrait tout aussi bien être un clin d’œil à la Miami Art Week, où Jaguar nous présentera sa nouvelle identité.

Modernisme exubérant

La nouvelle orientation de Jaguar est claire à travers les slogans qui accompagnent cette annonce : « Brisez les habitudes », « Vivez en couleurs », « Effacez l’ordinaire », « Célébrez l’exubérance », « Ne copiez rien ». Ce dernier slogan n’est pas anodin : il s’agit d’une citation de Sir William Lyons, le fondateur de la marque. Cette nouvelle philosophie en matière de design porte d’ailleurs un nom : « Modernisme Exubérant ». Autrement dit, les nouveaux modèles de la marque britannique ont été conçus pour ne pas passer inaperçus dans nos rues !

 

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Un nouveau logo minimaliste

Si cette transformation se veut particulièrement exubérante, l’image de marque adopte en revanche un certain minimalisme. Le nom de Jaguar est désormais écrit en petites lettres grasses, un style simple et épuré. Quant au fameux félin bondissant, il regarde désormais dans l’autre direction, symbolisant un regard tourné vers l’avenir. Enfin, un nouveau logo fait son apparition : exit le félin, remplacé par un cercle minimaliste où l’on devine les lettres "J" et "R"… Tout un programme que nous vous laissons juger…

Une pluie de critiques sur les réseaux sociaux

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce nouveau style ne plaît pas à tout le monde. Sur les publications de Jaguar sur X/Twitter, Facebook et Instagram, la marque est la cible de nombreuses critiques. Si le monde de l’automobile n’est pas connu pour son progressisme, il est clair que de nombreux clients actuels peinent à s’identifier dans cette nouvelle direction ! Certes, vous nous direz peut-être que les clients fidèles se faisaient déjà rares ces dernières années... Alors, coup de génie d’un cabinet de marketing ultra zélé ou pari audacieux pour séduire un nouveau public ? L’avenir nous le dira.

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