C’est officiel, Audi Brussels cessera d’assembler le Q8 e-tron et ses différentes dérivées à partir du 28 février 2025. Mais l’usine belge a-t-elle encore une (petite) chance de renaître de ses cendres en fabriquant un autre modèle, même d’une autre marque ?  

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Malheureusement, l’avenir est on ne peut plus sombre pour l’usine Audi de Forest et tous ses travailleurs… Car si le nom de Nio se murmurait comme un repreneur potentiel après l’annonce de la fermeture, l’information a rapidement été démentie par la marque chinoise. Il restait cependant encore une petite lueur d’espoir. Le marque aux anneaux et plus généralement le groupe Volkswagen avaient en effet annoncé être encore en discussion avec un autre investisseur potentiel. Audi n’a jamais communiqué son nom, simplement qu’il s’agissait d’un acteur actif dans le domaine des camions et autobus.

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Plus aucun repreneur potentiel…

Le couperet est tombé le 12 novembre 2024, date à laquelle Audi a informé les travailleurs et syndicats que les discussions avec ce dit repreneur potentiel n’ont pas abouties. Ce dernier s’est finalement retiré purement et simplement du projet… Après avoir dressé une liste de 26 candidats potentiels dont aucun n’était en définitive intéressé, Audi a désormais annoncé mettre un terme à la recherche active d’un investisseur pour son site de Forest situé à Bruxelles. C’est une page qui se tourne pour l’industrie belge.

Clap de fin le 28 février 2025

La question est désormais de savoir ce qu’il adviendra-t-il de l’usine de Forest s’étendant sur 57.000 m2 en bordure de la capitale belge. Malheureusement, il est aujourd’hui plus probable qu’elle soit entièrement démantelée et reconvertie en logements, parcs ou encore infrastructures sportives. Mais tout ça, ça n’est évidemment pas pour tout de suite. Dans l’immédiat, ce sont surtout près de 3.000 personnes qui perdront leur emploi, sans parler des sous-traitants, mais également une page de l’histoire industrielle belge qui se tournera le 28 février prochain.

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Une page qui se tourne pour la Belgique, mais aussi pour Volkswagen

Depuis 1949 et l’inauguration du site bruxellois, ce sont près de 8 millions de voitures qui sont sorties de ses chaînes de montage ! Et si une majorité d’entre elles étaient badgées « Volkswagen », c’est Audi qui a repris les rênes de l’usine en 2007 pour y assembler l’A1 avant d’y fabriquer le Q8 e-tron depuis 2018. Le site de Bruxelles pourrait également être la première usine de VW à fermer ses portes dans le cadre des réductions de coûts souhaitées par la groupe. Rappelons en effet qu’au total, ce sont des dizaines de milliers d’emplois qui sont menacés au sein du groupe allemand ! Les temps sont durs pour Volkswagen…

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