Le Nissan Juke est un cas à part dans la folle famille des crossover/SUV. Dévoilé en 2010, ce tout-terrain des villes fut l’un des premiers hauts-sur-pattes de sa catégorie. Histoire de marquer le coup, Nissan lui donnait alors une bouille rondouillarde flanquée de deux optiques rondes. Une marque de fabrique transposée à la deuxième génération découverte en 2019 et dérivée en hybride en 2022. En 2024, ce Juke numéro deux a déjà cinq ans au compteur. Il est donc temps de lui offrir un petit coup de fraîcheur.
Design Nissan undefined
Anti-passe-partout
On ne vous parle pas de la première génération du Nissan Juke pour titiller votre côté nostalgique. Lors de la mise à jour du premier Juke, sa palette de couleur s’était en effet vue agrémentée d’un jaune pétant. Pour le coup de fraîcheur de la deuxième génération, c’est la même mélodie !
C’est même de loin la principale évolution stylistique prévue pour le millésime 2024. Car à part cette nouvelle couleur, il faut gratter le communiqué de presse pour trouver les changements. Heureusement qu’il y a aussi des jantes de 17 et de 19 pouces redessinées et l’ajout d’une nouvelle ligne N-Sport, sinon on aurait craint la page blanche. Ce petiot conserve donc sa bouille ronde, aux optiques circulaires et ses lignes tendues. Qu’on l’aime ou pas, force est de constater qu’il passe difficilement inaperçu…
Encore du jaune ?
Dans l’habitacle, les évolutions sont un peu plus marquées. Au premier coup d’œil, on remarque que les Japonais n’ont pas lésiné sur le jaune. C’est simple : on en trouve sur les sièges, sur les contre-portes et sur le tableau de bord. Heureusement, il existe aussi un mélange de gris et de noir si on préfère. Il faut également noter que l’habitacle du Juke est désormais sans cuir. Tous ces accents sont donc en similicuir PVC sur les sièges et en alcantara sur la planche de bord.
En outre, cette dernière est complètement redessinée. Elle prend désormais la forme d’un boomerang, s’équipe de nouvelles bouches de ventilation et s’offre un chargeur sans fil juste en dessous des commandes de climatisation.
Expérience Nissan undefined
Deux écrans
Vous l’aurez compris : la planche de bord a principalement été redessinée pour accueillir le nouveau système d’info-divertissement de série. Sorti tout droit des Qashqai et X-Trail, il se compose d’un grand écran tactile de 12,3 pouces et d’une série de boutons pour les raccourcis. Son utilisation ne nécessite que deux ou trois minutes d’adaptation. En plus, Apple CarPlay et Android Auto sans fil font partie de la dotation de base !
L’instrumentation de bord se digitalise aussi, passant par une dalle de 7 pouces de série ou 12,3 pouces dès le second niveau d’équipement. Et puis…c’est tout au niveau des améliorations ! Enfin, sans oublier les équipements de sécurité active rendus obligatoires par l’Europe. Le Juke se dote donc aussi de l’avertisseur sonore de dépassement de limitation de vitesse, de changement de voie et d’attention du conducteur. Heureusement, on peut tous les désactiver via un menu dans l’instrumentation.
Toujours « rikiki »
Vu qu’il s’agit ici d’une évolution de mi-carrière, il ne faut pas s’attendre à ce que le Juke se transforme en une familiale ultra-pratique. Le plus petit des crossover Nissan désire en effet toujours attirer les jeunes citadins…sans enfants ! L’habitabilité aux places arrière reste donc un peu étriquée, tandis que le volume du coffre est inchangé à 422 litres (354 l pour l’hybride). C’est mieux que la première génération, mais le seuil de chargement reste toujours trop haut.