Dernièrement, KTM confirmait son intention de produire une version homologuée pour un usage routier de son bolide de compétition X-Bow GT2. Le constructeur autrichien en a maintenant officialisé tous les détails techniques.
1. 89 kg
Au cœur de ce bolide, on retrouve la monocoque en carbone des autres X-Bow. Sa cellule de sécurité centrale est l’une des plus rigides et légères jamais utilisées sur un modèle homologué pour un usage routier. Elle ne pèse que 89 kg.
2. 1.130 kg
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Au total, la KTM X-Bow GT-XR affiche un poids à vide de 1.130 kg. Avec une répartition statique de poids légèrement supérieure sur l’essieu arrière : 44/56. Le poids « prêt à rouler » reste fixé à seulement 1.250 kg.
3. 5 cylindres en ligne
Pour catapulter ce bolide, on retrouve le même bloc 5 cylindres en ligne 2.5 l d’origine Audi que celui utilisé dès la naissance de la première X-Bow présentée en 2007. Un moteur charismatique à la sonorité gutturale inimitable qui a déjà remporté 9 fois le titre de moteur de l’année.
4. 500 ch
Si la version de compétition GT2 pousse ce bloc jusqu’à 600 ch, la version « civile » se contente de 500 ch à 6.350 tr/min. Cela n’offre tout de même pas moins un rapport poids/puissance toujours très alléchant de 2,5 kg/ch. La puissance est transmise aux roues arrière par l’intermédiaire d’une boîte à double embrayage à 7 rapports et un différentiel à glissement limité.
5. 3,4 s
Côté performances, la X-Bow GT-XR peut sprinter jusqu’à 100 km/h en 3,4 s, passer la barre des 200 km/h en 6,9 s et allonger la foulée jusqu’à 280 km/h en pointe.
6. 1.000 km !
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Sur le plan pratique, notons que la X-Bow GT-XR dispose d’un coffre de 160 l (suffisant pour embarquer deux sacs de voyage) tandis que son habitacle à la cinématique d’ouverture impressionnante peut accueillir deux personnes. Notez aussi que le gros réservoir de 96 l de l’engin lui autorise un rayon d’action officiel de plus de 1.000 km (9,1l/100 km) ! La monture idéale pour descendre vers la Côte d’Azur ?
7. 284.900 €
KTM avance un prix de départ fixé à 284.900 €. La production « artisanale » de l’engin débute au côté de celle des autres versions du X-Bow dans l’usine KTM de Graz. Un site capable de produire une centaine de X-Bow, toutes versions confondues, par an.