Comme la majorité du secteur auto actuellement, Nissan fait évoluer sa gamme afin de respecter les nouvelles règles européennes en matière de sécurité active. Contrairement à son petit frère Juke qui s’est contenté du service minimum juste avant lui, le Qashqai en profite toutefois pour s’offrir un gros coup de fraîcheur lui apportant non seulement une technologie améliorée, mais aussi une esthétique peaufinée.
Design undefined undefined
On ne peut pas dire que le facelift du Nissan Qashqai soit discret. Après tout, la marque japonaise se doit de chouchouter son modèle le plus populaire. Dans ce cas-ci, elle lui offre un ravalement de façade complet, avec une calandre qui vient casser les codes établis. Faite d’une multitude de petites virgules – comme la signature visuelle que la marque appose à tous ses modèles – elle se fond désormais dans le bouclier, donnant un effet de largeur impressionnant.
Sa taille parvient également à dissimuler les nouveaux blocs-feux avant, toujours dotés de la technologie LED de série. On retrouve la signature lumineuse supérieure, qui inclut désormais un clignotant séquentiel, tandis que cinq petites virgules éclairées font le lien avec la nouvelle calandre.
Tant qu’à parler d’éclairage, c’est la seule chose qui évolue sur la partie arrière. Les blocs arrière sont désormais transparents et comprennent quatre éléments LED rouges. Enfin, on trouve une série de jantes améliorées, ainsi qu’une nouvelle variante N-Design. Elle habille la partie inférieure du Qashqai en couleur carrosserie et chausse des jantes spécifiques de 20 pouces.
Expérience undefined undefined
Micro-fibré
Si l’extérieur évolue sensiblement, l’habitacle du Qashqai rafraichit continue sur sa lancée. Tout profond soit-il, il ne s’agit après tout que d’un facelift. Ainsi, on retrouve la même planche de bord, mais elle est désormais recouverte d’alcantara sur le haut de gamme. D’ailleurs, les contreportes et la console centrale s’habillent de la même façon.
L’habitabilité continue à être bonne, compte tenu de l’encombrement extérieur, et ce n’est pas le nouvel habillage diamanté en cuir ou similicuir qui y changera quelque chose. Côté technologie, on trouve désormais deux dalles de 12,3 pouces de série, l’une en charge de l’instrumentation de bord, l’autre servant à l’infodivertissement.
OK, Google
Cet infodivertissement bénéficie non seulement d’un coup de pouce en taille, mais aussi en logiciel. Le Qashqai devient en effet le premier modèle de Nissan à intégrer Google et ses services à son infodivertissement. Attention, cela ne veut pas dire que la marque japonaise vire vers un nouveau programme signé Android Automotive comme Polestar ou Renault.
Non, Nissan continue à utiliser son système NissanConnect – aux graphismes un peu datés, il faut le dire – mais les services Google sont désormais inclus. On y trouve la navigation Google Maps, le Google Play pour ajouter d’autres applications, ainsi que le fameux assistant qui répond à l’appel « OK, Google ». Dans un souci de pluralité, Nissan continue à offrir l’accès à l’assistant digital Amazon Alexa. Voilà qui fait du Qashqai la première voiture dotée de deux assistants vocaux. En espérant qu’ils ne vont pas se marcher sur les pieds…
Comme il est devenu coutume en ce mois de juin 2024, le Qashqai se dote également de la sécurité active embarquée imposée par l’Europe. Cela comprend ainsi l’alerte de dépassement de vitesse, la surveillance du conducteur et le maintien de voie qui se réactive à chaque démarrage. Heureusement, en deux pressions d’un bouton sur le volant, nos préférences sont activées ou désactivées.