Sébastien Vanhouche

1 JUL 2024

Essai : Polestar 4, à l’arrière plutôt qu’au volant…

Le 4e modèle de Polestar est-il aussi désirable que les trois premiers grâce à son étonnante silhouette de SUV coupé électrique dépourvu de lunette arrière ?

"La Polestar 4 est un SUV coupé électrique impressionnant d’ingénierie, mais qui s’apprécie finalement davantage depuis ses places arrières qu’au volant."

Chez Polestar, les chiffres se suivent, mais les véhicules ne se ressemblent pas pour autant… C’est ainsi qu’après l’exclusif coupé « 1 », le SUV « 2 » et l’imposant « 3 » arrive naturellement la « 4 » qui n’est autre que le 4e véhicule présenté par la marque sino-suédoise. Quoi de plus logique ? Sauf qu’en réalité, ce nouvel arrivant se loge entre les « 2 » et « 3 » dans la gamme du constructeur et ce aussi bien en termes de prix que de dimensions. Voilà qui est tout de suite un peu plus déroutant… Mais qu’importe, car la question aujourd’hui est de savoir que vaut réellement ce SUV fabriqué à Hangzhou Bay, en Chine, aux airs de berline coupée.

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Design

D’arrière en avant ?

Une fois n’est pas coutume, intéressons-nous d’abord au postérieur de cette Polestar 4 et plus précisément à sa lunette arrière. Ou plutôt à son absence de lunette arrière ! Il s’agit en réalité du point d’orgue de l’entièreté de son design aussi bien extérieur qu’intérieur. Grâce à ce hayon plein, Polestar est en effet parvenu à abaisser et reculer des éléments structurels de son châssis et primordiaux en termes de sécurité. Résultat, l’entièreté de la voiture a pu être abaissé pour lui conférer un look plus élancé ce qui permet également d’améliorer son aérodynamisme. Avec ses 4,84 m de long pour seulement 1,534 m de haut et 2,008 m de large, la Polestar 4 est 24 cm plus longue, 15 cm plus large et 6 cm plus haute que la Polestar 2, mais également 6 cm plus courte, 8 cm plus basse, 4 cm plus large que le SUV 3.

Polestar a très clairement mis l’accent sur la partie arrière de sa « 4 ». À l’extérieur, cela se traduit par sa lunette pleine alors qu’à l’intérieur, ce sont les passagers de la seconde rangée qui sont davantage choyés. Le SUV coupé sino-suédois a d’ailleurs beau disposer de 5 places, il semble plutôt avoir été imaginé pour voyager à 4. Ce n’est par exemple qu’une fois l’accoudoir central abaissé qu’il est possible de régler l’inclinaison des dossiers arrière. Une fois bien installé, on se croirait presque dans la classe affaire au look épuré et à la finition exemplaire d’un vol long-courrier de la compagnie Polestar Airline. Une compagnie qui n’utilise que des matériaux à la fois premium et respectueux de l’environnement pour donner à son habitacle une ambiance unique en son genre. Cette impression est encore renforcée par l’absence de lunette arrière qui confère un sentiment de cocon sans jamais que l’on ne se sente enfermé.

Expérience

Des écrans et l’espace à gogo !

Évidemment, le constructeur sino-suédois n’a pas oublié les passagers avant et plus précisément le conducteur qui fait face à un large combiné d’instruments digital de 10,2 pouces. L’écran central atteint quant à lui 15,4 pouces. Grâce à un système d’infodivertissement au look épuré et disposant de l’aide Google pour gérer des fonctionnalités comme la navigation ou l’assistance vocale, l’ensemble est très facile d’utilisation. Seuls bémols, les boutons présents sur le volant dont les fonctionnalités ne sont pas toujours claires. Et ce n’est pas tout puisque qui dit absence totale de lunette arrière, dit rétroviseur digital qui mesure ici 8,9 pouces. Tous ces écrans peuvent encore être épaulés par un optionnel affichage tête haute de 14,7 pouces.

La Polestar 4 repose sur un gigantesque empattement de 2,999 m ! Sans surprise, les passagers arrières, plus que jamais soignés, ne manquent donc pas de place. Malheureusement, ils n’ont pas la possibilité de passer leurs pieds sous le siège avant. Dommage. Le coffre arrière évolue quant à lui de 526 l à 1.536 l en incluant le sous-coffre alors qu’un second espace de chargement de 15 l se cache sous le capot. Juste ce qu’il faut pour y glisser un câble de charge.

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Conduite

La plus rapide des Polestar

Actuellement, la Polestar 4 n’est proposée qu’en 2 variantes. En entrée de gamme, la version Long range Single motor profite d’un moteur arrière de 200 kW (272 ch) et 343 Nm de couple. Elle abat le 0 à 100 km/h en 7,1 s et culmine à une vitesse maximale de 200 km/h. Pour créer la seconde variante Long range Dual motor, Polestar ne s’est pas vraiment foulé puisque un deuxième moteur identique a tout simplement été installé à l’avant. Résultat, elle développe le double de puissance : 400 kW (544 ch) et 686 Nm. De quoi lui permettre d’atteindre 100 km/h en 3,8 s ainsi qu’un maximum de 200 km/h, mais surtout d’en faire la Polestar de série la plus rapide jamais produite !

Toutes deux profitent de la même batterie de 100 kWh. Elle permet à la Single motor de revendiquer jusqu’à 620 km d’autonomie et à la Polestar 4 Dual motor de parcourir jusqu’à 590 km par plein d’ions. Pour faire le plein, justement, le SUV coupé peut compter sur une puissance de charge de 11 kW en AC, 22 kW en option, et 200 kW de DC. De quoi passer de 10 à 80 % de niveau de batterie en 30 min. En pratique, nous avons relevé une moyenne de 19 kWh/100 km à bord de la Single motor. Un chiffre à peine plus élevé que les consommations annoncées par Polestar. S’il ne permet pas d'atteindre les 600 km d’autonomie, il permet tout de même de dépasser les 500 km par plein d’ions ce qui est plus que confortable.

GT plutôt que sportive

Du fait de sa faible hauteur de caisse, la Polestar 4 offre une agréable position de conduite et ce avant même qu’elle ne se mette en mouvement. Voilà qui commence bien. Et une fois lancé, son dynamisme se confirme. Le SUV sino-suédois est vif aussi bien en ligne droite qu’en virage grâce à une prise de roulis bien maîtrisée et un comportement à la fois sain et équilibré. Malheureusement, les sensations qu’il distille sont trop chirurgicales. Comprenez que les ingénieurs ont certes fait de l’incroyable boulot pour rendre cette Polestar 4 aussi dynamique et efficace que possible, mais qu’on ne s’amuse pas énormément à son volant… Dommage.

Là où le travail des ingénieurs paye en revanche, c’est en termes d’amortissement, tout particulièrement lorsque que la Polestar 4 ne dispose que d’un seul moteur. Elle s’apparente en réalité davantage à une (excellente) GT on ne peut plus silencieuse à bord de laquelle on apprécie enquiller les bornes plutôt qu’une sportive à piloter le couteau entre les dents. Cerise sur le gâteau, elle dispose également d’un bon mode de conduite à une pédale très agréable en ville.

 

Prix

Il est déjà possible de s’offrir une Polestar 4 Long range Single motor pour un prix de 64.800 €. La variante Long range Dual motor est, quant à elle, disponible à partir de 72.800 €. Comme c’est de plus en plus souvent le cas aujourd’hui, l’équipement de série de la Polestar 4 est déjà pléthorique. Du coup, peu d’extra sont proposés sur le configurateur de la marque : 4 packs et 3 options uniques, un point c’est tout.

Verdict

La Polestar 4 est un SUV coupé électrique impressionnant d’ingénierie. De son absence de lunette arrière à son comportement routier en passant par la facilité d’utilisation de ses écrans, impossible de nier le travail réalisé par les ingénieurs de la marque. Malheureusement, toutes ces prouesses ont donné naissance à une voiture chirurgicale, un peu dénuée de vie et dont la désirabilité pose question. Un véhicule à bord duquel on préfère finalement s’installer (très) confortablement à l’arrière plutôt qu’au volant…

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