Chez Polestar, les chiffres se suivent, mais les véhicules ne se ressemblent pas pour autant… C’est ainsi qu’après l’exclusif coupé « 1 », le SUV « 2 » et l’imposant « 3 » arrive naturellement la « 4 » qui n’est autre que le 4e véhicule présenté par la marque sino-suédoise. Quoi de plus logique ? Sauf qu’en réalité, ce nouvel arrivant se loge entre les « 2 » et « 3 » dans la gamme du constructeur et ce aussi bien en termes de prix que de dimensions. Voilà qui est tout de suite un peu plus déroutant… Mais qu’importe, car la question aujourd’hui est de savoir que vaut réellement ce SUV fabriqué à Hangzhou Bay, en Chine, aux airs de berline coupée.
Design Polestar undefined
D’arrière en avant ?
Une fois n’est pas coutume, intéressons-nous d’abord au postérieur de cette Polestar 4 et plus précisément à sa lunette arrière. Ou plutôt à son absence de lunette arrière ! Il s’agit en réalité du point d’orgue de l’entièreté de son design aussi bien extérieur qu’intérieur. Grâce à ce hayon plein, Polestar est en effet parvenu à abaisser et reculer des éléments structurels de son châssis et primordiaux en termes de sécurité. Résultat, l’entièreté de la voiture a pu être abaissé pour lui conférer un look plus élancé ce qui permet également d’améliorer son aérodynamisme. Avec ses 4,84 m de long pour seulement 1,534 m de haut et 2,008 m de large, la Polestar 4 est 24 cm plus longue, 15 cm plus large et 6 cm plus haute que la Polestar 2, mais également 6 cm plus courte, 8 cm plus basse, 4 cm plus large que le SUV 3.
Polestar a très clairement mis l’accent sur la partie arrière de sa « 4 ». À l’extérieur, cela se traduit par sa lunette pleine alors qu’à l’intérieur, ce sont les passagers de la seconde rangée qui sont davantage choyés. Le SUV coupé sino-suédois a d’ailleurs beau disposer de 5 places, il semble plutôt avoir été imaginé pour voyager à 4. Ce n’est par exemple qu’une fois l’accoudoir central abaissé qu’il est possible de régler l’inclinaison des dossiers arrière. Une fois bien installé, on se croirait presque dans la classe affaire au look épuré et à la finition exemplaire d’un vol long-courrier de la compagnie Polestar Airline. Une compagnie qui n’utilise que des matériaux à la fois premium et respectueux de l’environnement pour donner à son habitacle une ambiance unique en son genre. Cette impression est encore renforcée par l’absence de lunette arrière qui confère un sentiment de cocon sans jamais que l’on ne se sente enfermé.
Expérience Polestar undefined
Des écrans et l’espace à gogo !
Évidemment, le constructeur sino-suédois n’a pas oublié les passagers avant et plus précisément le conducteur qui fait face à un large combiné d’instruments digital de 10,2 pouces. L’écran central atteint quant à lui 15,4 pouces. Grâce à un système d’infodivertissement au look épuré et disposant de l’aide Google pour gérer des fonctionnalités comme la navigation ou l’assistance vocale, l’ensemble est très facile d’utilisation. Seuls bémols, les boutons présents sur le volant dont les fonctionnalités ne sont pas toujours claires. Et ce n’est pas tout puisque qui dit absence totale de lunette arrière, dit rétroviseur digital qui mesure ici 8,9 pouces. Tous ces écrans peuvent encore être épaulés par un optionnel affichage tête haute de 14,7 pouces.
La Polestar 4 repose sur un gigantesque empattement de 2,999 m ! Sans surprise, les passagers arrières, plus que jamais soignés, ne manquent donc pas de place. Malheureusement, ils n’ont pas la possibilité de passer leurs pieds sous le siège avant. Dommage. Le coffre arrière évolue quant à lui de 526 l à 1.536 l en incluant le sous-coffre alors qu’un second espace de chargement de 15 l se cache sous le capot. Juste ce qu’il faut pour y glisser un câble de charge.