Après avoir fuité quelques heures avant sa présentation, la Jaguar Type 00 a officiellement vu le jour lors de l'ouverture de la Miami Art Week 2024. Un concept on ne peut plus important puisqu'il préfigure le futur de la marque anglaise.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Une chose est sûre, le constructeur britannique n'a pas manqué de faire parler de lui ces derniers temps. Malheureusement pas toujours en bien… Mais comme le disait Andy Warhol : « N'importe quelle publicité est une bonne publicité ». Et il faut effectivement avouer que tous les yeux étaient braqués sur la marque lors de l'ouverture de la Miami Art Week 2024. « La controverse a toujours entouré la créativité britannique », a commenté Gerry McGovern, directeur de la création au sein du groupe JLR, avant d'introduire sur scène le concept Type 00 de Jaguar.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Un concept que tout le monde n'aimera pas, et c'est très bien comme ça

La Jaguar Type 00 n'est pas le prochain modèle de la marque. Enfin, pas tout à fait. Il s'agit en effet d'un concept préfigurant le style des trois prochains modèles de la marque au félin. Enfin, si l'on peut encore dire ça… Tout comme sa récente campagne publicitaire, Jaguar l'a voulu disruptif, clivant et polarisant. Autant dire que tout le monde ne l'aimera pas. Le constructeur anglais le sait et est tout à fait à l'aise avec ça. Une chose est sûre : la Type 00 ne ressemble effectivement à aucun autre modèle précédemment dévoilé par la marque. Est-ce une bonne ou une mauvaise chose ? On vous laisse en juger par vous-même.

Jaguar n’oublie pas son histoire, au contraire

Ce n’est cependant pas parce que Jaguar souhaite se réinventer que le constructeur oublie complètement son passé pour autant. Aussi bien le nom que la couleur London Blue (et sa forme ?) du concept sont inspirés de la légendaire Type E qui a effectivement cassé la plupart des codes de l’industrie lors de sa présentation à Genève en 1961. À l’époque, cette dernière a remis Jaguar au centre de la carte du monde automobile. La marque anglaise espère faire de même aujourd’hui. Elle a d’ailleurs présenté deux exemplaires de son nouveau concept, tout comme la paire de Type E dévoilée en Suisse à l’époque.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Que conservera sa version de série ?

La grande question est évidemment de savoir ce que l'on retrouvera sur le prochain modèle de la marque. Eh bien selon Jaguar, pratiquement tout ! Il conservera en effet ce look à la fois monolithique, minimaliste, exubérant et moderne. Un style qui se caractérise par un gigantesque capot à l'avant ainsi qu'une ligne de toit fuyante façon fastback, l'absence de vitre et une large double signature lumineuse cachée derrière une sorte d'aération à l'arrière. Les deux portes papillon du concept feront en revanche place à 4 ouvertures plus classiques.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À l'intérieur du concept Type 00, on découvre un habitacle épuré principalement composé de trois matériaux : le laiton, la pierre de travertin et un textile luxueux. Le premier divise littéralement l'habitacle en deux, y compris les panneaux d'instruments digitaux et amovibles, comme une colonne vertébrale centrale longue de 3,2 m. Le second fait quant à lui office de support pour les deux sièges flottants. Le modèle de série disposera-t-il d'un habitacle similaire ? Ça, en revanche, c'est moins sûr…

1.000 ch et jusqu’à 770 km d’autonomie !

Justement, que sait-on déjà de cette première nouvelle Jaguar ? Il s’agira d’une GT électrique à 4 portes qui devrait dépasser les 5 m de long. Elle sera présentée fin 2025, commercialisée en 2026 et construite en Angleterre. Techniquement, elle reposera sur la toute nouvelle architecture Jaguar Electric Architecture (JEA) dédiée à la propulsion électrique. Plus que probablement 800 V, cette dernière permettra à la future Jaguar de revendiquer jusqu’à 770 km d’autonomie WLTP, mais également de regagner jusqu’à 321 km d’autonomie en 15 min. Avec une puissance maximale de 1.000 ch, il s’agira également de la « Jaguar la plus puissante de tous les temps » selon Gerry McGovern.

Une première boutique à Paris

Toujours dans le but de se réinventer, les concessions de la marque prendront désormais la forme de « boutiques exclusives » à la manière des enseignes françaises de haute couture. La première de ces nouvelles boutiques verra justement le jour prochainement dans le 8e arrondissement de Paris au cœur du quartier de la mode et du luxe.