A l’instar de l’édition 2023, la rédaction de VROOM.be a exploré chaque recoin du Salon de Bruxelles. Pas seulement pour offrir un aperçu des marques et modèles exposés, mais aussi pour exprimer ses coups de cœur ! Voici la sélection de Jean-François Christiaens.

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1. Mazda6e

Il faudra encore attendre un peu pour confirmer ce coup de cœur avec les impressions routières et qualités techniques de cette Mazda6e, dévoilée en primeur à Bruxelles pour l’Europe. Mais commençons notre petite sélection en soulignant, au moins, le design de cette nouvelle génération de Mazda 6. Et, puis, honnêtement, quelle bonne surprise de voir la grande berline de Mazda revenir sur les devants de la scène après sa disparition du catalogue dans l’indifférence générale malgré ses indéniables qualités. Certes, la nouvelle génération n’existera plus en break (une silhouette uniquement appréciée sur certains marchés européens et donc plus rentable). Et elle devient donc aussi exclusivement électrique. Il faudra voir prochainement si Mazda propose une technologie électrique plus aboutie/polyvalente qu’avec sa MX-30. En tous les cas, cette Mazda6e athlétique s’annonce comme une alternative alléchante à tous les SUV ou oblongues berlines sans âme qui constituent la majorité de l’offre électrique actuelle. Et puis, entre nous, une Mazda 6 propulsion de 258 ch, cela a de quoi aiguiser l’attention des amateurs de conduite. Elle nous rappelle, en tous les cas, une certaine Mazada 6 MPS (de 260 ch justement, à l’époque), qu’on avait adoré !

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2. Bugatti Bolide

Bon, là, n’attendez pas prochainement un verdict définitif sur base d’impressions de conduite. On va se contenter de cette impression statique. Mais bon, qui sait après tout : en découvrant que la Bolide fait partie de mes coups de cœur du Salon, Bugatti va peut-être me passer un petit coup de fil ? Ne comptez tout de même pas trop dessus et ne soyez pas déçus si vous ne lisez pas un essai de cette Bugatti de tous les superlatifs dans les prochaines semaines. Mais ce n’est pas grave : on met quand même cette prouesse technique sous les projecteurs en sa qualité d’apogée de la sportive thermique ultime. Ce « bolide » cache tout de même sous sa carrosserie spectaculaire un W16 8.0 l poussé à 1.850 ch… tout en contenant son poids à… 1.240 kg ! Et puis, finalement, pour éviter de devoir prendre un rendez-vous en urgence chez le kiné, c’est peut-être mieux de ne faire que « rêver » de son sprint de 0 à 100 km/h en 2,17 s après tout…

3. Renault 5

Ici, pas de rêve. On vient justement en plus de rouler avec et on a été séduit. Donc, c’est un coup de cœur total pour cette Renault 5 réinventée à l’ère de la mobilité électrique. Certes, son autonomie réelle en plein hiver imposera d’être bien organisé pour les longs trajets. Mais pour un usage « normal », cette R5 coche toutes les bonnes cases. En plus, d’être confortable / agréable à conduire et de jouir d’un info-divertissement au top, cette Renault 5 est en tous les cas vraiment craquante.

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4. Maserati 6CM

Impossible de ne pas souligner la présence de plusieurs oldtimers dans les Palais du Heysel. D’un peu tous les genres. On aime notamment la sympathique Fronte de 1969 exposée sur le stand Suzuki ou la mythique Golf 1 GTI chez Volkswagen. Mais comme le côté « rapport poids/puissance délirant » aiguise notre intérêt, vous l’aurez compris, on ne résiste pas à la tentation d’ajouter cette Maserati 6CM dans notre liste de rêve. Pensez un peu : un six cylindres en ligne 1.5 l suralimenté qui débite 175 ch pour une monoplace de seulement 650 kg. Le tout avec ses sensations pour le moins mécaniques. Virile et sans filtre, la conduite assurément… Si vous aussi, vous aimez ce genre d’engins, alors rendez-vous à Autoworld. Cette Maserati est, en effet, présente au Salon dans le cadre de l’exposition consacrée aux 110 ans de Maserati organisée à Autoworld jusqu’au 23 février. Avis aux amateurs.

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5. Alpine A390_β

On termine notre liste par un concept. Ils sont plutôt nombreux au Salon cette année, tout comme les « véhicules » insolites d’ailleurs. Dans le lot, on donne notre petite préférence au concept Alpine A390_ β pour le soin apporté à ses détails. Partout où l’on pose nos yeux, on découvre un petit « truc » original. On pourrait passer des heures à le scruter. Bref, on se réjouit de voir le modèle de production définitif qui va découler de ce concept prometteur. Certainement un crossover très proche esthétiquement, portes à ouverture antagoniste exceptées sans doute… Et puis, son futur système de répartition de couple variable entre ses roues postérieures grâce à ses deux moteurs électriques (en plus de celui animant les roues avant) s’annonce aussi plutôt alléchant. Surtout quand on sait à quel point Alpine soigne l’agrément dynamique de ses modèles, qu’ils soient thermiques ou électriques !