Pour sa 101e édition, le Salon de l'auto de Bruxelles déborde non seulement de nouveautés et de concepts, mais également de voitures pour le moins insolites et déjantées ! Quoique, dans certains cas, on ne peut même plus parler de véhicules…
1. Xpeng X2
Le constructeur chinois Xpeng veut visiblement se faire remarquer lors du Brussels Motor Show 2025. Pour ce faire, il a apporté dans ses cartons une voiture… volante ! 100 % électrique, le X2 est un drone XXL capable d'embarquer jusqu'à 2 passagers pour des vols d'une durée de 35 min à une altitude maximale de 975 m. Grâce à ses 8 rotors et hélices ainsi qu'à la présence pratiquement exclusive de fibre de carbone, il peut parcourir jusqu'à 25 km et atteindre une vitesse de pointe de 130 km/h. Et il ne s'agit pas que d'un simple projet, le X2 fonctionne ! Selon Xpeng, il aurait déjà effectué pas moins de 15.000 vols avec passagers en Chine, mais également à Dubaï. La marque n'a cependant pas prévu de le faire décoller dans le Palais 6 de Brussels Expo.
2. Omoda Jaecoo « Dorry »
Juste à côté du stand de Xpeng se trouve celui de deux autres constructeurs chinois, Omoda et Jaecoo, où se cache Dorry, un chien robot intelligent. Quoique ce dernier a, selon nous, davantage la tête d'un chat. Toujours est-il que, non content de se balader devant le stand des deux marques chinoises, Dorry se couche, s'assied, donne la patte aux visiteurs et effectue même de surprenants saltos avec une aisance déconcertante ! Ce drôle de robot pourrait-il voler la vedette à la voiture volante de Xpeng ? Il faudra passer par le palais 6 lors de votre visite au Brussels Motor Show pour vous faire votre propre idée sur la question.
3. Tesla Cyberquad et Optimus
Dans le palais 9, derrière les Cybertruck et Cybercab se cache un autre robot : Optimus, le Tesla Bot animé par une intelligence artificielle. Il s'agit encore d'un exemplaire de première génération qui est ici uniquement en exposition et donc loin d'être aussi impressionnant que le chien/chat de Jaecoo et Omoda. Cela dit, ce n'est pas le seul objet insolite exposé sur le stand du constructeur américain. Juste à côté d'Optimus trône en effet un Cyberquad ! Ce jouet pour enfant au look pour le moins insolite est tout de même capable d'atteindre une vitesse de pointe de 13 km/h et de parcourir un maximum de 19 km. Mais il est surtout affiché au prix de 1.690 € en Belgique !
4. BYD Yangwang U9
Le palais 6 semble véritablement être celui de tous les véhicules les plus fous et déjantés. Enfin, si l'on peut encore parler de véhicule dans certains cas… À côté de la voiture volante de Xpeng, du robot à 4 pattes d'Omoda et Jaecoo, mais aussi du ICH-X K2 qui ressemble traits pour trait à un Jeep Wrangler, gît la Yangwang U9. Cette supercar électrique développée par BYD dispose non seulement de 4 moteurs électriques produisant ensemble 960 kW (1305 ch), mais peut également rouler sur 3 roues, sauter et même danser !
5. Bugatti Bolide
Dans le palais 11 se cache sans aucun doute l'une des voitures les plus exclusives du Brussels Motor Show : la Bugatti Bolide ! Exposée à Bruxelles dans une livrée spéciale rendant hommage à la Type 35, il s'agit en réalité de l'un des deux premiers prototypes ayant permis de développer le monstre de Molsheim. À terme, seules 40 Bugatti Bolide seront assemblées et aucune d'entre elles ne sera homologuée pour la route. Il faut dire que leur W16 développe jusqu'à 1.850 ch pour un poids de « seulement » 1.450 kg ! De quoi permettre à la Bugatti Bolide d'accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 2,17 s. Son prix ? 4 millions d'euros… hors taxes ! Ce qui n'empêche pas tous les exemplaires d'avoir d'ores et déjà trouvé preneurs…