En prime des 56 premières belges, 14 premières européennes et 5 premières mondiales dont nous avons déjà fait le tour, 7 concepts sont également exposés dans les allées du Salon de l'auto en ce début janvier 2025. Voici nos 5 préférés :
1. Renault Twingo (2026)
Ce n'est pas la première fois que le concept de la Renault Twingo se montre au grand jour. En revanche, c'est la première fois que l'on découvre son intérieur ! Un habitacle où l'on retrouve de nombreux détails rappelant la première génération de la petite, comme des habillages de sièges hauts en couleurs. Malheureusement, le bouton permettant d'actionner les feux de détresse a été déplacé du haut au centre de sa planche pour faire place à un « grand » écran central. Quoi qu'il en soit, la Renault Twingo se concrétise de plus en plus avant son arrivée sur le marché en 2026 ! En attendant, son concept est à admirer au centre du stand Renault dans le Palais 5.
2. Tesla Cybercab
En tournée dans toute l'Europe, le Robotaxi de Tesla, désormais rebaptisé Cybercab, est de passage dans la capitale. Cette Volkswagen XL1 à la face avant ainsi qu'à la signature arrière de Cybertruck profite uniquement de deux places assises et d'un gigantesque écran central. Le concept américain ne dispose ni de volant, ni de pédales, ni même de port de recharge puisque cette dernière devrait se faire uniquement par induction ! Le Tesla Robotaxi devrait entrer en production « avant 2027 ». Il sera alors possible d'acheter son propre exemplaire pour un prix de moins de 30.000 $, du moins selon Elon Musk. Absolument rien ne garantit donc que ces délais et prix soient respectés, ni qu'il soit un jour commercialisé en Europe. Toujours est-il qu'il est aujourd'hui exposé à Bruxelles au fond du Palais 9.
3. Smart Concept #5
Bien que la Smart #5 ait d'ores et déjà été officialisée l'été dernier, c'est encore son concept que la marque expose sur son stand situé dans le palais 7 de Brussels Expo. Ce qui, il faut bien l'avouer, n'est pas pour nous déplaire ! En prime d'afficher un look pratiquement identique au modèle de série, le concept profite d'attributs lui conférant un style encore plus baroudeur. Et l'on ne parle pas simplement de ses gros pneus tout-terrain ! On ne sait pas vous, mais on se verrait bien repartir à son volant, surtout avec la météo de ces derniers jours.
4. Volkswagen ID. GTI
Volkswagen expose un concept plus terre à terre sur son stand situé dans le palais 11 du Brussels Motor Show : l'ID. GTI ! Basée sur un autre concept, l'ID.2all, cette sportive électrique conserve tous les codes liés au légendaire badge allemand, et ce aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. Comme le veut la tradition, cette ID. GTI est également une traction ! Volkswagen annonce qu'elle sera également équipée d'un différentiel à glissement limité géré électroniquement et qu'elle pourra simuler des passages de rapports comme une certaine Hyundai Ioniq 5 N ! Malheureusement, on ne connaît pas encore ses performances, son autonomie ou encore ses prix. Mais rien qu'à son look, ce concept nous semble déjà prometteur.
5. Alpine A390_β
Si l'on a préféré l'A390_β aux Citroën C5 Aircross et Hyundai Initium, c'est principalement pour l'attention aux détails apportée par Alpine sur ce concept. Il faut dire que le design extérieur de l'A390_β préfigure à 85 % celui du premier SUV de la marque sportive française ! Et si son habitacle est certes plus conceptuel, il est tout de même entièrement fini et particulièrement impressionnant. Peut-être même encore davantage que sa carrosserie… La variante de série de l'Alpine A390_β verra officiellement le jour cette année. En attendant, son concept est à admirer dans le Palais 5 de Brussels Expo jusqu'au 19 janvier 2025.