Renault élargit sa gamme électrique avec un modèle néo-rétro. La R5 E-Tech reprend en effet les traits marquants de la première R5 de 1972, mais avec une robe modernisée et un cœur totalement électrique. Une petite puce chic et branchée, qui vient se poser en concurrente de modèles électriques stylés comme les Fiat 500e, DS3 E-Tense, Lancia Ypsilon ou encore Mini Cooper E. Et ce n’est qu’un début : Renault continuera à surfer sur la vague néo-rétro électrique avec l’imminente version sportive de la R5 E-Tech : l’Alpine A290. Et pour ceux qui privilégient les aspects pratiques, Renault fera aussi bientôt renaître la R4, également en mode électrique.
Design Renault 5
Une maquette inspirée et inspirante
L’histoire de cette nouvelle R5 électrique a commencé un jour de juillet 2020. À l’époque, Luca de Meo vient de prendre ses fonctions à la tête du groupe Renault et demande aux designers de la marque de lui montrer les projets en cours. Lors de sa visite des studios, il tombe nez à nez avec la maquette en résine grandeur nature d’un prototype de R5 néo-rétro, nommé « Echo ». Le boss décide de la produire et le modèle de série reprend quasiment trait pour trait les lignes de cette maquette. Luca de Meo avait tout de suite pressenti le potentiel de séduction d’un tel engin néo-rétro. N’oublions pas que lorsqu’il travaillait chez Fiat, c’est lui qui fut à l’origine de la renaissance de la 500…
Design pop
Sur base de cette fameuse maquette, Renault a dévoilé en 2021 un concept-car de R5 électrique, qui a immédiatement séduit les foules dans les différents salons automobiles. Le modèle de série est donc quasiment identique à ce concept et fait un joli clin d’œil à la R5 de 1972. On note les feux au regard malicieux, la fausse grille d’aération du capot (qui est en fait ici un indicateur à diodes du niveau de charge de batterie), les ailes sculptées et les blocs optiques arrière verticaux ; le tout recouvert de teintes « pop », comme du jaune ou du vert. Mais il y a aussi du blanc nacré, du noir ou du bleu foncé. Vous pouvez également opter pour un toit contrasté (noir).
Côté gabarit, la R5 E-Tech fait un peu moins de 4 mètres de long (3,92 mètres) et se situe entre les Twingo et Clio. Cette R5 des temps modernes est disponible uniquement en 5 portes. Posée sur des voies larges, elle chausse d’office des jantes de 18 pouces (avec pneus 195/55 R18), ce qui lui donne une belle prestance sur la route.
Tableau de bord matelassé
L’habitacle est lui aussi traité à la sauce néo-rétro. Pour le côté vintage, on a le tableau de bord matelassé côté passager et des revêtements colorés en tissu ou en jean (fabriqués à base de plastiques recyclés). Ces revêtements sont d’un bel aspect et recouvrent à la fois les sièges, les panneaux de contre-portes et le sommet de la planche de bord.
Pour le côté moderne, on trouve une dalle numérique qui se compose d’un tableau de bord digital (7 pouces sur la version de base et 10 pouces sur les autres) et d’un écran central tactile de 10 pouces. La finition est globalement qualitative, avec pour seule critique une console centrale façonnée en plastique dur d’aspect bon marché.
Expérience Renault 5
Bien installés devant, moins bien derrière
À l’avant, on trouve de série des sièges sport très enveloppants et confortables. On se sent franchement bien dedans. Et on ne manque pas de place, ni pour la tête ni pour les coudes. On aurait juste apprécié des rangements un peu plus grands.
À l’arrière, c’est moins la fête : l’espace pour les jambes est limité pour les ados/adultes et la place centrale fort étroite. Mais cette 5e place a au moins le mérite d’exister, alors que les Fiat 500 et Mini en sont tout simplement privées et sont de strictes 4 places…
Un coffre suffisant
Le coffre est correct, avec 326 litres banquette en place et 1.106 litres lorsqu’on la rabat. Si le volume est très bon pour le segment, on regrette le rebord très imposant entre le seuil et le plancher, qui ne facilite pas les opérations de chargement/déchargement. Et lorsque l’on rabat la banquette, le plancher de chargement n’est pas totalement plan.
Multimédia avec Google intégré
Branchée, la R5 E-Tech s’équipe de la dernière génération du système OpenR Link avec Google intégré. Le multimédia se pilote via un écran central de 10 pouces et tourne sous Android Automotive : il assure la navigation via les cartes Google Maps, avec un guidage efficace et une belle résolution. Le GPS intègre aussi un planificateur de trajet qui vous permet de sélectionner les bornes de recharge selon leur puissance et le moyen de paiement. Vous pouvez aussi définir un niveau de charge minimal à destination et aux points de charge. Le planificateur de trajet active également automatiquement le préconditionnement de la batterie, afin qu’elle soit à température optimale pour une recharge plus rapide.
Assistant vocal avec Chat GPT
Le multimédia est bien sûr compatible avec Android Auto et Apple CarPlay, avec ou sans fil. Vous pouvez aussi télécharger directement des applis du Google Play Store depuis l’écran, sans devoir relier le téléphone, juste en vous connectant à votre compte Google. En plus des services connectés de Google, la R5 E-Tech inaugure l’assistant vocal « Hey Reno » avec intelligence artificielle Chat GPT (version 3.5 uniquement actuellement), pour mieux répondre de manière interactive à vos questions. Un chargeur smartphone sans fil est également proposé.
Côté ergonomie, on apprécie que cette Renault conserve de classiques boutons physiques pour régler la climatisation, ce qui évite de devoir nous perdre dans les menus de l’écran pour régler le niveau de ventilation et de température.