Présentée officiellement dans sa version japonaise au Salon de Tokyo en début d’année, la variante sportive Nismo du SUV Ariya arrivera prochainement en Europe. Nissan confirme que son carnet de commande ouvrira sur le Vieux Continent au début 2025 et en profite pour confirmer dans la foulée ses caractéristiques techniques.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

1. 320 kW / 435 ch

Dans sa version la plus puissante, l’Evolve + à quatre roues motrices (e-4ORCE), proposée jusqu’ici, l’Ariya peut compter sur une cavalerie électrique de 290 kW / 396 ch. Cette future version Nismo augmente légèrement le curseur pour offrir jusqu’à 320 kW / 435 ch sous le pied droit de son conducteur.

2. 600 Nm

En revanche, on notera que le couple maximal développé par le SUV japonais reste identique à celui des versions e-4ORCE de 225 kW / 290 kW déjà disponibles. Pas de petit coup de « boost » supplémentaire pour l’Ariya Nismo donc : ses deux moteurs électriques offrent toujours jusqu’à 600 Nm quand ils fonctionnent de concert.

3. 5 s

Résultat : les performances en ligne droite de la version Nismo n’évoluent pas de manière spectaculaire. De respectivement 5,7 s et 5,1 s sur les versions e-4ORCE de 225 kW et 290 kW, l’exercice traditionnel du 0 à 100 km/h descendra à 5 s sur la future version Nismo. A titre de comparaison, l’explosive version « N » de la Hyundai Ioniq 5 accroche les 100 km/h en seulement 3,4 s ! Mais le département sportif coréen lui a offert… jusqu’à 650 ch et 770 Nm !

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

4. 91 kWh

Pour alimenter cette version de pointe en ions frais, Nissan ne proposera que la plus grande batterie disponible sur son SUV Ariya. En l’occurrence un module de 91 kWh bruts et 87 kWh nets. Nissan n’avance pas encore l’autonomie WLTP officielle de cet Ariya Nismo. Mais elle devrait forcément être un peu inférieure à celle de l’Ariya Evolve + fixée à 500 km.

5. + 40 %

Avec son kit carrosserie spécifique, l’Ariya Nismo jouira en effet d’un appui aérodynamique supplémentaire pour magnifier son comportement dynamique. Ce qui va augmenter sa traînée et donc baisser un peu son autonomie réelle. La partie inférieure allongée de son bouclier avant et son nouveau becquet arrière augmentent, en effet, le coefficient de portance de la version Nismo de 40 % par rapport à l’Ariya classique.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

6. + 12 %

Autres petites informations techniques avancées par Nissan qui confirment le typage plus sportif de cette variante Nismo pour s’amuser ailleurs que dans les lignes droites : elle sera posée sur des pneus Michelin Pilot Sport EV et disposera de liaisons au sol spécifiques. Sa suspension accueille des ressorts, des barres stabilisatrices et des amortisseurs modifiés. Le fonctionnement de la transmission intégrale e-4ORCE a également été optimisé afin de réduire le sous-virage. Résultat : Nissan avance une amélioration de 12 % de la stabilité en virage par rapport à la technologie e-4ORCE de base des autres Ariya.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

7. 4 coloris

On ne connaît pas encore les tarifs du Nissan Ariya Nismo. Nissan ouvrira ses commandes en Europe en janvier 2025. On sait en revanche déjà que Nissan a prévu 4 coloris pour la version sportive de son SUV électrique dont ce tout nouveau Nismo Stealth Grey. Toutes les couleurs proposées seront, en outre, complétées par un liseré rouge courant sur la partie inférieure des boucliers et sur les bas de caisse. A titre d’information, notez toutefois que l’Ariya Evolve + est proposée, en Belgique, en ce moment à partir de 69.900 €.