Le Puma avait la lourde tâche de reprendre le rôle de la Fiesta comme modèle d'entrée de gamme. Il s'en est brillamment acquitté jusqu'à présent, comme en témoignent les chiffres de vente : le Puma est le modèle Ford le plus vendu en Europe. Maintenant qu'il a bénéficié d’un restylage, qui apporte principalement les dernières technologies à bord (et un écran tactile gigantesque), on replonge dans la liste des prix pour découvrir la meilleure configuration de ce Puma renouvelé.

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Choix de moteurs limité, équipement de série généreux

En termes de motorisations, le choix est dorénavant restreint. Le puissant 1.5 essence turbo de la Puma ST en boîte manuelle a disparu de la gamme, et on ne trouve aujourd'hui que des variations du 1.0 EcoBoost Hybrid mHEV au catalogue. On compte 3 versions : 125 ch, 155 ch et 160 ch, mais cette dernière est exclusivement réservée à la ST Powershift (boîte automatique). L'essai routier de la version pré-restylage du Puma avait déjà montré que le moteur EcoBoost de 125 ch, combiné au coup de pouce supplémentaire de 24 Nm de la motorisation hybride, suffit amplement pour faire avancer le Puma avec aisance. Ce sera donc le choix retenu dans le configurateur.

En comparant le prix d'entrée de la version de base Titanium avec son prix d'avant restylage, on constate une augmentation de 27.700 euros à 29.050 euros. Pour ce prix, on obtient cependant cet écran gigantesque sur le tableau de bord ainsi qu'une climatisation automatique bi-zone, une caméra et des capteurs de stationnement, un assistant de maintien de voie, etc. En clair : la version de base est loin d'être mal dotée en équipements !

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Et c'est là que le doute s'installe... Le Ford Puma est de ces voitures qui attirent différents types d'acheteurs, d'où son succès. Les uns recherchent un SUV pratique, confortable et compact pour les courts déplacements, les autres sont séduits par sa dynamique de conduite. Pour cette raison, on va explorer deux configurations : l'une orientée confort, l'autre axée sur le plaisir de conduite.

Ford Puma Titanium : le confort à partir de 29.050 euros

Pour qui privilégie le confort, mieux vaut s'en tenir au niveau d'équipement de base, Titanium. Les ST-Line et ST-Line X reçoivent en effet une suspension sport en plus dans leur dotation. Et bien que celle-ci contribue certainement à la tenue de route appréciée du Puma, on peut imaginer que certains la trouvent un peu trop ferme pour nos routes belges.

Pour le confort, on fait les choses à fond. Place à la boîte automatique à 7 rapports. Le pack Advanced Driver Assistant à 1.210 euros offre entre autres le régulateur de vitesse adaptatif (parfait avec la boîte auto), une caméra à 360° et l'avertisseur d'angle mort. Les sièges avant chauffants, le volant chauffant et le dégivrage du pare-brise se trouvent dans le Winter Pack à 575 euros. Et bien sûr, impossible de faire l'impasse sur le Comfort Pack - avec un tel nom. Ne serait-ce que pour la recharge sans fil du smartphone, car se débattre avec un câble n'a rien de confortable. Pour 750 euros, on obtient également le hayon et les portes mains libres, l'éclairage d'entrée et le réglage en hauteur du siège passager.

Côté couleur, le choix se porte sur la teinte vert frais Cactus Gray (350 euros), qui donne au Puma une touche moderne. L'intérieur de la version Titanium est malheureusement tout noir, sans autre option. Au niveau Titanium, pas possible non plus de choisir d'autres jantes, mais les 17 pouces en alliage dont le Ford Puma est équipé de série ont fière allure.

Cette première configuration arrive à un total de 33.735 euros. Avec une remise salon de 5.624,50 euros (incluant toutes les primes et remises inconditionnelles, ainsi que la prime de reprise conditionnelle), le prix d'achat théorique descend à 28.111 euros.

Ford Puma ST-Line X : la sportivité à partir de 32.950 euros

Selon nous, passer les vitesses manuellement fait toujours partie du plaisir de conduire, alors pour cette configuration sportive, on opte pour la boîte manuelle à 6 vitesses, couplée au même 1.0i EcoBoost mHEV de 125ch. Comme mentionné, le Puma reçoit une suspension sport à partir de la finition ST-Line. Par rapport à la finition Titanium, on trouve ici aussi beaucoup d'accents sportifs : pare-chocs différents, jolies jantes 17", aluminium sur les pédales et le levier de vitesses, ciel de toit foncé et badges ST-Line. On monte encore d'un cran dans la gamme vers la ST-Line X. Ici, le pack confort est inclus, ainsi que des jantes 18" et un système audio B&O. En plus, grâce aux sièges Sensico/Neo Suede 'Ebony' avec surpiqûres rouges, on est mieux maintenu grâce au tissu type suède sur le dossier et l'assise. Idéal pour les virages serrés !

Comme pour l'autre configuration, on ajoute une couleur : Digital Aqua Blue pour 850 euros. Le Pack Driver Assistance est laissé de côté cette fois, car le Puma ST-Line X est déjà bien équipé de série avec un régulateur de vitesse de base, un système de maintien de voie et une caméra de recul. Seul le pack hiver est retenu, les autres ajouts semblent superflus. Il y a bien la possibilité de choisir des jantes 19", mais le Puma risquerait alors d’être trop cassant sur nos mauvaises routes.

34.375 euros : c’est le montant final pour notre configuration sportive idéale. Avec les remises actuelles de 5.738,50 euros, le total théorique final s'élève à 26.636,50 euros. On reste même sous le prix de la première configuration !

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Le choix final : la sportivité l'emporte de peu

Que l'on privilégie une conduite confortable ou sportive, le Puma a de quoi séduire chacun. Il n'est pas le moins cher de sa catégorie, mais peut-être le plus agréable à conduire. C'est pourquoi on penche finalement pour la composition plus sportive.

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