Ces dernières semaines, nous avons été inondés de photos espion et d'informations divulguées concernant la Tesla Model Y "Juniper". Aujourd'hui, Tesla a enfin lancé officiellement le restylage de son best-seller, la Model Y, mais pour l'instant uniquement en Chine…
Performances et autonomie
Deux versions sont actuellement disponibles : Rear Wheel Drive et Long Range - All Wheel Drive. La version Long Range - All Wheel Drive bénéficie d'une autonomie accrue de 719 km (norme chinoise CLTC, contre 688 km auparavant) et accélère également un peu plus rapidement de 0 à 100 km/h, en 4,3 secondes.
Peu de surprises, mais des améliorations majeures
Comme prévu, la Model Y a reçu le même traitement que la Model 3 lors de son restylage en 2023. À l'extérieur, les pare-chocs avant et arrière ont été redessinés et l'éclairage a été retravaillé. À l'avant, on trouve des phares plus fins reliés par une bande lumineuse sur toute la largeur du capot. À l'arrière, c'est la bande lumineuse rouge qui attire le plus l'attention. Elle ne projette pas directement sa lumière vers l'arrière, mais la fait glisser par le haut sur les lettres Tesla du hayon. De profil, les modifications sont beaucoup moins évidentes et il faut chercher les détails. La Model Y conserve en tout cas ses proportions quelque peu “étranges”.
À l'intérieur, on retrouve la même histoire que lors de la mise à jour de la Model 3. Et c'est une bonne nouvelle, car cela signifie une planche de bord renouvelée avec un nouveau volant (une nouvelle importante à ce sujet ci-dessous !), un éclairage d'ambiance, des sièges ventilés, des matériaux de meilleure qualité, une insonorisation améliorée, des haut-parleurs optimisés pour une qualité audio encore supérieure, une nouvelle caméra frontale et un écran tactile de 8 pouces pour les passagers arrière.
Et ce n'est pas tout, car les pneus, les roues et la suspension ont également été revus. Si nous suivons la même recette que la Model 3, nous pouvons nous attendre à une suspension moins ferme, donc plus de confort et une direction plus réactive. Que des bonnes nouvelles donc.
Si vous apercevez prochainement une Model Y bleu clair sur la route, vous pouvez être certain qu'il s'agit du modèle restylé, car Tesla a ajouté une nouvelle couleur - très attendue - "Glacier Blue" à la liste des options (pour l'instant exclusive à la série "Launch series" 2025 Model Y, une version spécifique pour ce lancement).
Tesla voit (enfin) la lumière des clignotants
Et last but not least : une bonne nouvelle concernant le volant. Tesla a écouté les critiques des clients (et des journalistes) du monde entier et semble avoir mis fin aux commandes de clignotants terriblement peu pratiques sur le volant. À la place, une manette "precision-engineered" a été réinstallée sur le volant. Ne cherchez pas le levier de vitesses, sa commande reste sur l'écran tactile comme sur la Model 3.
Disponibilité et prix
Les prix en Chine débutent à 263.500 yuans (environ 34.867 euros), ce qui rend le restylage 5,4% plus cher que la version précédente. Les premières livraisons en Chine sont prévues pour mai. Il n'y a pas encore d'informations sur la date de lancement ou les prix en Europe ou sur d'autres marchés. Tesla propose cependant une réduction significative sur la Model Y actuelle. Vous bénéficiez en effet d'une remise de 5.000 euros sur la Model Y, à l'exception de la version propulsion (offre soumise à conditions).