S'il y a un peu de tout en matière de motorisations, le top 10 des modèles de voitures neuves les plus vendus en Belgique en 2024 compte, en revanche, une grande majorité de SUV.
Pas moins de 448.277 voitures neuves ont été immatriculées l'année dernière en Belgique. Et pour la première fois, les véhicules électrifiés ont dominé le marché ! Ils ont en effet représenté 52,6 % des immatriculations de voitures neuves en 2024. Les électriques se sont même hissés au 2e rang derrière l'essence et représentent désormais 28,5 % du marché automobile belge ! Il faut dire qu'encore 61,6 % des voitures particulières neuves immatriculées en 2024 étaient des véhicules de société. C'est certes 7,3 % de moins que l'année dernière, mais cela reste une très nette majorité et ça se ressent lorsqu'on observe le top 10 des modèles de voitures neuves les plus vendus en Belgique l'année dernière.
Le BMW X1 champion incontesté, mais « toutes motorisations confondues »
Le BMW X1 trône en tête des immatriculations de voitures neuves « toutes motorisations confondues » avec 20.040 exemplaires écoulés l'année dernière. Il faut dire que le modèle bavarois est disponible en essence, diesel, hybride rechargeable et possède même une variante 100 % électrique sous la forme du iX1 ! Des motorisations qui sont d'ailleurs ici toutes comptabilisées ensemble ! Dans le cas contraire, le BMW X1 hybride ne se hisserait qu'en 3e position, alors que le iX1 dégringolerait jusqu'à la 8e place du top 10 des voitures neuves vendues en Belgique l'année dernière. Le SUV bavarois est également la voiture la plus populaire en Flandre, où pas moins de 15.328 exemplaires ont été vendus, soit plus des trois quarts de l'ensemble des BMW X1 écoulés en Belgique ! Ajoutez-y les 2.944 exemplaires immatriculés à Bruxelles, et l'on obtient plus de 90 % des exemplaires vendus l'année dernière.
Le Tesla Model Y pour les sociétés (flamandes)…
Le Tesla Model Y pointe à la seconde place du top 10 des modèles les plus populaires en Belgique en 2024, avec pas moins de 13.223 exemplaires immatriculés. Il s'agit également du second véhicule le plus vendu en Flandre, où il s'en est écoulé 10.602, et la 5e voiture la plus vendue à Bruxelles avec 1.159 nouvelles immatriculations. Cela représente près de 90 % de l'ensemble des Tesla Model Y vendus en Belgique en 2024.
… et la Dacia Sandero pour les particuliers wallons
Le podium est ensuite complété par la Dacia Sandero qui s'est écoulée à pas moins de 12.674 exemplaires. Cette fois en revanche, la compacte roumaine a très clairement été achetée majoritairement par les particuliers qui préfèrent encore et toujours l'essence aux autres carburants. Et plus particulièrement par les particuliers wallons ! Il s'agit en effet de la voiture la plus vendue en Wallonie avec 9.859 exemplaires immatriculés.
Qui complète le top 10 ?
Arrivent ensuite les Audi Q4, Citroën C3, Toyota Yaris et Tesla Model 3, respectivement écoulées à 8.611, 8.412, 8.360 et 7.622 exemplaires. Encore une fois, la tendance est la même que pour les trois premières places du classement : les SUV électriques se sont surtout écoulés au Nord du pays (où sont immatriculés les véhicules de société), alors que le Sud a préféré les citadines. Les Audi Q4 et Tesla Model 3 font tous deux partie du top 5 des voitures les plus vendues en Flandre, alors que les Citroën C3 et Toyota Yaris font partie de celui de la Wallonie. Les Volvo XC40, Renault Clio et Dacia Duster complètent le top 10. Il s'en est respectivement vendu 7.598, 7.164 et 7.026 unités l'année dernière en Belgique.