Lancé en 2010, le premier Duster a connu un véritable succès. Le deuxième est arrivé en 2017 et reste le second modèle le plus vendu de Belgique, derrière la Dacia Sandero et devant le Jogger, la petite Dacia Spring électrique se situant loin derrière. Près de 1.000 Duster sortent chaque jour des lignes de production de l’usine de Pitesti, en Roumanie. Et c’est maintenant la 3e génération qui débarque. Elle sera suivie l’an prochain d’une version longue à 7 places, baptisée Bigster.
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Un air de Jeep
Le Duster 2024 n’a pas grandi (4,34 mètres), mais est devenu plus trapu que son devancier. Avec sa carrosserie taillée comme une brique, il se donne même des petits airs de Jeep. On note aussi les poignées de portes arrière noyées dans la carrosserie, les skis avant et arrière teintés dans la masse (la peinture ne s’écaillera pas…) et les protections de carrosserie latérales en plastique recyclé (dont l’effet moucheté fait cependant un peu négligé).
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Passage au digital
Le mobilier est toujours moulé en plastique dur et sombre, assez bas de gamme. La version de base (Essential) conserve des compteurs à aiguilles et est privée d’écran central (un support permet de fixer un smartphone sur la console centrale), mais les autres exécutions (Expression, Extreme, Journey) reçoivent un combiné d’instruments numérique de 7 pouces. C’est moderne, mais les possibilités de personnalisation sont réduites. Ces versions s’équipent aussi d’un écran central (10,1 pouces et belle résolution) et de connexions Apple CarPlay et Android Auto, avec ou sans fil.
Le GPS intégré (avec cartes Here) est proposé en option dès le 2e niveau (550 €) et de série sur la finition haute Journey. Un chargeur smartphone sans fil est également proposé (option sur le 3e niveau de finition ; de série sur le 4e). L’ensemble multimédia/connectivité est donc assez simple, mais efficace.
Astuces et équipements « de luxe »
Si l’ambiance reste sombre et plastifiée, le Duster 2024 a droit à quelques équipements de luxe, comme un frein de parking électrique, un volant chauffant ou un pare-brise dégivrant. La clim’ automatique et l’accès/démarrage sans clé sont aussi proposés.
On note également quelques astuces bien pensées, comme les points de fixation YouClip (au centre de la planche de bord et côté passager, aux places arrière et dans le coffre), sur lesquels peuvent s’accrocher un support smartphone, un porte-gobelet ou d’autres objets proposés en accessoires.
De la place pour tous
Pas de cuir à bord du Duster 2024, mais des sièges en tissu (Essential, Expression et Journey) ou en similicuir TEP (Extreme) facilement lavable mais un peu collant par temps chaud. Les assises sont confortables. À l’arrière, l’espace aux jambes est généreux et le dossier de banquette bien incliné et suffisamment moelleux, y compris au milieu (pas d’accoudoir central). Mais point de banquette coulissante ici ; la modularité se limite à des dossiers rabattables 60/40.
Le volume du coffre est suffisant, même si les versions LPG (439 litres), hybride (444 litres) et 4x4 (414 litres) font moins bien que la TCe 130 traction (472 litres).