Tesla a présenté les résultats de son dernier trimestre 2024. Pour la première fois, Tesla a vendu moins de voitures que l'année précédente. Cette situation était prévisible depuis un moment. Les actionnaires et investisseurs étaient surtout curieux de voir l'effet des actions promotionnelles du Q4 sur les chiffres finaux... et d'entendre les nouvelles promesses d'Elon.

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La conclusion est qu'ils ont réalisé leur meilleur quatrième trimestre en termes de ventes, mais que cette "opération de sauvetage" n'a pas permis d'atteindre l'objectif de ventes fixé pour 2024. Fait intéressant : au total, 1.789.226 Tesla ont été livrées en 2024. Il s'agissait presque exclusivement des Model Y et Model 3, car les Model S, Model X et Cybertruck ne représentaient ensemble même pas 5% des ventes !

Dans son style optimiste habituel, Elon n'a pas manqué de faire de belles promesses, quoique vagues. Voici les passages qui ont retenu notre attention.

Tesla abordable : plusieurs modèles sous 30.000$ ?

"Les plans pour de nouveaux véhicules, y compris des modèles plus abordables, restent dans les temps pour un début de production au premier semestre 2025. Ces véhicules utiliseront à la fois des aspects de la plateforme de nouvelle génération et des aspects de nos plateformes actuelles, et seront produits sur les mêmes lignes de production que nos véhicules actuels."

Attendez : "modèles" ? Le contexte montrait clairement qu'il ne s'agissait pas du Cybercab. Il y a quelques mois, on nous disait pourtant que Tesla abandonnerait les plans d'une petite voiture au profit du Cybercab. Et maintenant, on parle soudainement de plusieurs petits modèles ? Nous serions surpris de les voir encore au premier semestre, mais avec Musk, on ne sait jamais. Tesla a laissé entendre que les économies espérées grâce à la réutilisation de la technologie existante ne sont pas aussi importantes que prévu. Ce prix cible sous les 30.000$ est donc aussi à prendre avec des pincettes.

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Robotaxi en service à Austin (Texas) d'ici juin 2025

"Les Tesla rouleront librement sans personne à bord, en juin à Austin. Ce n'est pas une situation mythique lointaine, c'est à cinq, six mois d'aujourd'hui."

Elon Musk a ainsi réitéré une promesse déjà faite (et non tenue) concernant le lancement d'un service de taxi avec des Tesla entièrement autonomes. Cette fois, son calendrier est inhabituellement précis et il parle d'un lancement en juin 2025. Dans un premier temps, il ne s'agira pas de Cybercabs, mais probablement de Model 3/Y.

Le déploiement du projet se fera progressivement, précisent-ils, car ils veulent s'assurer que tout se passe en toute sécurité. Cela nous fait penser qu'il s'agit plutôt d'un projet pilote, même si Musk ne peut s'empêcher de prédire que le système sera disponible dans la plupart des pays d'ici fin 2026. Waymo et Cruise ont déjà prouvé que c'était possible, mais l'approche technique de Tesla est totalement différente. Nous verrons bien !

Possible rappel pour des millions de Tesla

"La vérité est que nous devons remplacer tous les ordinateurs HW3 dans les véhicules où FSD a été acheté."

Fait marquant : Tesla a admis pour la première fois que les anciennes voitures équipées de l'ordinateur HW3 ne seront pas capables d'atteindre la conduite entièrement autonome. C'est problématique, car Tesla a toujours soutenu que toutes les voitures depuis 2016 devraient en être capables. De nombreux clients ont payé jusqu'à 15.000$ pour cela et attendent en vain depuis des années.

En théorie, cela pourrait même concerner des millions de Tesla éligibles à un rappel, qui cette fois ne pourra pas être résolu "over-the-air". Les critiques font déjà remarquer que cela n'apportera pas de solution, car les anciens véhicules sont équipés de caméras de plus faible résolution et ne pourront donc pas fournir les bonnes entrées au nouvel ordinateur HW4.

Quoi qu'il en soit, comme souvent avec Tesla, il faudra attendre pour voir quelles promesses se concrétiseront, et quand...

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