Selon trois sources bien informées, Tesla travaillerait en Chine sur une version plus petite et plus abordable du Model Y. A en croire les rumeurs qui circulent depuis quelques temps, Tesla préparerait effectivement un modèle plus compact, mais jusqu'à présent, personne ne savait avec certitude s'il s'agissait d'un modèle entièrement nouveau ou d'une version modifiée d'un modèle existant.

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D'après ces nouvelles informations, le modèle – portant le nom de code « E41 » – serait conçu sur la base du Model Y. Une approche judicieuse si Tesla veut accélérer la mise en production, puisqu'elle pourrait ainsi s’appuyer sur l’infrastructure existante de ses usines !

Non, ce ne sera pas un Model Y dépouillé !

Si on parle d’un nouveau modèle, quelles seront les modifications par rapport au Model Y ? Selon les sources anonymes, il s'agirait d'une version plus compacte du Model Y, avec un coût de production inférieur d’au moins 20 % par rapport au Model Y restylé et baptisé Juniper. En revanche, les dimensions exactes et le style général de la carrosserie restent inconnus.

Il ne s'agirait donc pas simplement d'un Model Y simplifié ! Tesla a déjà adopté cette stratégie au Mexique, où une version d’entrée de gamme moins coûteuse de la Model 3 est proposée depuis août dernier. Pour réduire le prix sur ce marché, l'équipement est passé par une petite cure d’amaigrissement. A titre d’exemple, les sièges sont recouverts de tissu (ce que l’on pourrait retrouver sur ce nouveau modèle) et l’écran destiné aux passagers arrière a été supprimé. Les sièges et le volant chauffants (des équipements sans doute assez peu essentiels au Mexique) ont également été retirés, tandis que l’éclairage d’ambiance se limite désormais au blanc, plutôt que d’être personnalisable en plusieurs couleurs.

Il n’est pas exclu que ces ajustements soient également appliqués au futur modèle d’entrée de gamme, en autres modifications !

 

Tesla Model Y gris, profil latéral sur fond sombre, SUV électrique moderne.
Intérieur moderne de Tesla Model 3 avec écran tactile central et sièges en cuir blanc.
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Production : d'abord en Chine, puis dans le reste du monde

Deux des trois sources indiquent que la production du nouveau modèle pourrait débuter dès 2026 dans l’usine de Shanghai. La raison est évidente : Tesla doit rapidement redresser ses ventes et vise pour cela son deuxième plus grand marché, où la demande pour des véhicules électriques abordables est particulièrement forte. Par la suite, le modèle devrait également être produit en Europe et en Amérique du Nord, bien qu’aucun calendrier précis n'ait encore été communiqué.

Comme à son habitude, Tesla s’abstient de tout commentaire. Reste à voir si ces rumeurs se concrétiseront ou si elles connaîtront le même sort que certaines promesses non tenues d’Elon Musk, le CEO de la firme américaine.