Les voitures hybrides, également reprises dans la catégorie des « voitures électrifiées », ont le vent en poupe. Cette technologie permet de réduire la consommation. Elle offre aussi d’autres avantages. Mais il reste des inconvénients.
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Les différentes catégories
Avant de lister les qualités et défauts des voitures hybrides, il convient de différencier les différentes catégories d’hybridation. Car toutes n’ont pas la même technologie ni les mêmes points positifs et négatifs. Voici donc les 4 grandes catégories :
- Microhybride (MHEV) : hybridation douce ou mild-hybrid qui ne permet que de préserver le moteur thermique en décélération, en « roues libres » et à l’arrêt ainsi qu’à donner un petit coup de pouce à l’accélération. C’est une sorte de start-stop sophistiqué. En général, le moteur électrique est un alternodémarreur.
- Hybride complète « autorechargeable » (HEV) : le moteur électrique a assez de puissance pour entraîner la voiture lors des manœuvres ou à basse vitesse. La batterie se recharge lors des décélérations et des freinages. Elle ne permet pas de rouler longtemps en mode 100 % électrique, quelques kilomètres tout au plus et uniquement en ville.
- Hybride rechargeable (PHEV) : le moteur électrique est plus puissant que dans une HEV, et la batterie a plus de capacité. La voiture peut donc rouler plusieurs dizaines de kilomètres en mode électrique, voire 100 km, y compris sur autoroute. La batterie doit se recharger comme une voiture électrique, la régénération ne suffit pas. Une fois la batterie vide, la voiture se comporte comme une HEV.
- E-Power (Nissan) et e:HEV (Honda) : présentées comme des hybrides, ces voitures sont entraînées par leur moteur électrique. La batterie ne doit pas être rechargée sur une prise, c’est le moteur thermique qui se charge de l'alimenter, à la manière d’un générateur. L’électricité est donc produite grâce à l’essence. En e:HEV le moteur thermique peut donner un petit coup de pouce en entraînant lui aussi les roues, ce que ne fait pas l’E-Power dont seul le moteur électrique est relié aux roues.


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Les avantages
- Le principal avantage de toutes les solutions hybrides, c’est la baisse de la consommation officielle, donc des émissions WLTP. Dans les faits, la sobriété est réelle, surtout en ville. Seul petit bémol pour les PHEV pour lesquelles il y a une condition à une consommation moyenne réduite : recharger régulièrement la voiture.
- En utilisant régulièrement un moteur électrique, la voiture est souvent plus silencieuse et plus souple en ville.
- Les hybrides fonctionnent avec une boîte automatique, ce qui impose une conduite moins stressante, surtout en ville.
- Pas de stress quant à la recharge, car même les PHEV peuvent continuer à rouler avec la batterie vide. Elles sont donc flexibles et polyvalentes.
- Les hybrides gagnent en puissance et en couple grâce au moteur électrique. Ce qui permet parfois d’utiliser un moteur à combustion interne avec une cylindrée inférieure.
- Les hybrides sont généralement mieux acceptées dans les zones basses émissions (LEZ), surtout les PHEV.
- Pour les MHEV, HEV, e:HEV et E-Power : pas besoin de changer ses habitudes ou de recharger. Il faut juste faire le plein de carburant de temps en temps.
- Une PHEV peut très bien se recharger chaque nuit à la maison sur une prise domestique dans le garage (avec suffisamment d’ampères).
- Les émissions de CO2 étant plus faibles et les cylindrées moins importantes, les taxes sont parfois réduites et les déductions fiscales plus importantes (mais pas toujours).
- Les solutions MHEV et HEV sont généralement à un prix acceptable.
- La valeur résiduelle (valeur de reprise) des hybrides est meilleure que celle des électriques.


Les inconvénients
- Le prix des PHEV, relativement élevé, est souvent un frein à l’acquisition.
- Le bilan écologique des PHEV est contestable si l’utilisateur ne charge pas suffisamment (ou jamais) sa voiture. En effet, les PHEV doivent être branchées sur une borne murale ou une prise domestique régulièrement pour être efficaces, sinon la consommation d’essence va souffrir du poids de la batterie et de la motorisation électrique. Sans garage ou place privée, difficile à faire.
- Pour bien tirer parti d’une PHEV, il convient d’en comprendre le fonctionnement et d’utiliser le bon mode de conduite pour éviter de gaspiller l’électricité quand ce n’est pas nécessaire, sur autoroute pour un long trajet par exemple. Certains modèles peuvent s’en charger automatiquement, à condition d’encoder à chaque fois la destination dans la navigation.
- Certains modèles HEV ont tendance à laisser le moteur thermique s’emballer et devenir bruyant sur autoroute (mais pas tous). Dès lors, lors des longs trajets autoroutiers, la consommation est parfois pénalisée pour ces modèles.
- À part avec la technologie MHEV et quelques Mercedes PHEV, pas de Diesel.
- En dédoublant la motorisation, le risque de panne est accru, tant pour les moteurs que pour la batterie. Il peut aussi avoir des soucis électroniques. Et il est très difficile de réparer soi-même une voiture hybride.
- Certains modèles hybrides ne sont pas adaptés à l’attelage d’une remorque. Mais d’autres le sont, il faut donc bien se renseigner avant l’achat.
- L’atermoiement des autorités laisse un flou fiscal sur les hybrides (rechargeables) au-delà de 2025 et 2030 et sur leur utilisation dans les LEZ après 2035 ! Mais il semble qu’elles font un retour en grâce aux yeux des législateurs. Wait and see…
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