1. 2009
A la fin des années 2000, la planète automobile connaît une nouvelle tendance : celle des SUV, une mode remplaçant rapidement les monovolumes qui prévalaient jusqu’alors. Peugeot entend évidemment en être et c’est ainsi qu’en 2008, le constructeur français dévoile son concept Prologue. Très abouti, ce dernier anticipe très clairement un modèle de série qui sera lancé l’année suivante : ce sera le 3008. Ce premier du nom semble être le fruit du mariage entre un monovolume et un SUV, plaisant ainsi aux habitués de la première catégorie, sans faire fuir les adeptes de la nouvelle tendance. En 2016, une deuxième génération est lancée, plus typée SUV et plus « premium » dans sa présentation. Cette montée en gamme s’est poursuivie jusqu’à la troisième génération, lancée en 2023, mais cette fois, il présente un profil plus dynamique avec sa lunette arrière inclinée.
2. 3 types de motorisation
Peugeot commercialise son 3008 avec trois différents types de motorisation : thermique (essence microhybride), hybride rechargeable et 100 % électrique. A noter que cette dernière variante (la Peugeot E-3008) est disponible en plusieurs variantes, dont une Dual Motor à transmission intégrale. Côté tarif, cela nous mène à une fourchette de prix catalogue de base allant de +- 39.000 euros pour la version microhybride à +- 48.000 pour l’électrique en passant par +- 45.000 € pour l’hybride rechargeable.
3. 320 ch
Les puissances de ce 3008 sont échelonnées entre 136 et 320 chevaux, la première valeur étant celle de la version thermique (1.2 Turbo essence microhybride) et la dernière étant celle de la version électrique Dual Motor.
4. 700 km
Une version électrique à grande autonomie est prévue : armée d’une batterie de 98 kWh (plutôt que 73 sur les autres versions), elle ne s’en remet qu’à un seul moteur de 230 chevaux mais elle promet une autonomie de près de 700 km, soit pas loin de 200 km de plus que les autres versions. A noter que la tension de 400 Volts ne permet toutefois pas de charger à plus de 160 kW.
5. 4,54 m
Au cours de sa carrière, le 3008 a bien grandi : la troisième génération a pris 18 centimètres à la première et 6 centimètres à la deuxième. Cette troisième génération présente une largeur de 1,89 m et une hauteur de 1,641 m, soit là encore, des valeurs en hausse.
6. 520 litres
S’il a pris du volume, le 3008 de troisième génération présente néanmoins un coffre globalement identique à celui du précédent 3008, à savoir 520 litres. A noter tout de même : ce volume reste identique quel que soit le type de motorisation retenu sous le capot !
7. 53 cm
Le clou du spectacle du 3008 de troisième génération, c’est incontestablement la dalle numérique recourbée, de 53 centimètres. Cette dernière intègre l’instrumentation et le système multimédia, pour une connectivité au meilleur niveau et pouvant être contrôlée par un pavé tactile. A noter que les versions de base présentent deux écrans qui se combinent discrètement pour procurer un effet similaire.
Conclusion
C’est un savant mélange de praticité, dynamisme, style, connectivité et de qualité de présentation qui vaut au 3008 le succès que nous lui connaissons. A chaque génération, Peugeot pousse le curseur un peu plus loin, ce qui semble épaissir sans cesse la clientèle !