5 motorisations, 3 niveaux de finition et 7 couleurs. En théorie, et si nos calculs sont corrects, cela devrait donner 105 combinaisons possibles ! En pratique, le choix est tout de même plus restreint : en effet, et à titre d’exemple, le niveau d’accès n'est disponible qu'avec les plus petits moteurs. Il en va de même pour les couleurs Elixir Rouge et Vertigo Bleu, qui sont réservées aux finitions Allure et GT. Vous suivez toujours ?
Équipement de base limité pour la Peugeot 208
Commençons par le commencement : que comprend la finition de base, baptisée « Style » ? Eh bien, pas grand-chose, à vrai dire... On y retrouve la climatisation manuelle, des phares Eco-LED automatiques, des rétroviseurs extérieurs rélectriques, des capteurs de stationnement arrière, Apple CarPlay/Android Auto ainsi que les équipements de sécurité légaux. Et… c'est à peu près tout. Notez que question tarif, la 208 Style est plutôt douce, étant disponible à partir de 18.399,99 euros. À ce prix, il n’est donc pas très surprenant de devoir se contenter de jantes en tôle de 16 pouces avec des enjoliveurs (certes réussis). Cela en fait une bonne entrée de gamme, mais nous pensons qu'un petit investissement supplémentaire donnera une voiture bien plus sympa !
On grimpe d’un cran ? Nous voici avec la finition Allure. Visuellement, on remarque les vitres teintées et les touches de couleur dans la calandre au design travaillé. Celles-ci ressortent particulièrement bien avec une teinte vive, comme le Jaune Agueda. C'est d’ailleurs cette couleur que le service marketing de Peugeot utilise systématiquement et… à juste titre : selon nous, elle donne à la 208 une allure très sportive ! Les feux de jour aux trois bandes verticales façon Adidas, y sont aussi probablement pour quelque chose... Bonne nouvelle : cette couleur flashy est gratuite ! Pour une autre teinte, il faudra ajouter entre 450 et 950 euros.
N’allons toutefois pas trop vite en besogne et revenons à la finition Allure et à son équipement. Cette finition ajoute plusieurs éléments bienvenus, comme un accoudoir central (c’est tout de même fou qu’en 2025, ce genre d’équipement soit en supplément !), des capteurs de stationnement avant, un rétroviseur intérieur à fonction jour/nuit automatique, une instrumentation digitale, des jantes en alliage de 16 pouces et la climatisation automatique. Voilà qui ressemble déjà plus à quelque chose !
Hybrid 100 e-DSC6 : le choix rationnel
En entrée de gamme, on trouve le 1.2 PureTech de 100 ch couplé à une boîte manuelle. Cette troisième génération dispose désormais d’une chaîne de distribution plus fiable, remplaçant ainsi la courroie humide qui avait causé de nombreux problèmes dans le passé ! Ne cherchez pas de diesel, car il a quitté la gamme depuis le restylage de 2023 !
Les motorisations hybrides de 100 et 136 ch nous semblent déjà plus attrayantes. Peugeot annonce qu’en milieu urbain, ces versions peuvent rouler jusqu’à plus de 50 % du temps sur le seul mode électrique ! Bon à savoir, ces deux moteurs sont exclusivement servis par une boîte automatique à 6 rapports. Et ce n’est pas plus mal, car la boîte manuelle n’est pas la plus raffinée de sa catégorie ! Le passage de la version essence classique à l’Hybrid 100 e-DSC6 coûte 2.699,99 euros, un investissement qui nous semble justifié.
Le moteur Hybrid 136 e-DSC6 est en fait, celui que nous aimerions avoir. Ses 136 ch permettent d’atteindre 100 km/h en 8,1 secondes. Son double échappement trahit d’ailleurs une certaine sportivité ! Toutefois, il faut se rendre à la raison : cette motorisation coûte encore 1.200 euros (et un centime) de plus et la Peugeot 208 n’a pas vraiment besoin de ce punch supplémentaire. Ce qui nous séduit avant tout, et plus encore que ses performances, c’est son look de petite citadine élégante ! La version Hybrid 100 e-DSC6 de 100 ch est d’ailleurs largement suffisante au quotidien !
Des options à ne pas manquer et une couleur jaune gratuite
L’intérieur de la finition Allure ne peut être modifié, tout comme les jantes. La couleur Jaune Agueda étant déjà sélectionnée, passons directement aux options !
La liste des options de la Peugeot 208 Allure se limite à seulement trois packs, et leur prix reste raisonnable. Le plus cher est le Pack Vision & Navigation, facturé 800 euros. Il comprend une caméra 360°, une caméra de recul avec lignes de guidage, un système de surveillance d’angle mort passif et la navigation 3D connectée. La 208 Allure étant compacte et équipée de capteurs de stationnement, cette mise à jour ne nous semble pas indispensable… Quant à la navigation, nous préférons largement utiliser Apple CarPlay ou Android Auto !
En revanche, nous sommes prêts à payer 400 euros pour un chargeur smartphone sans fil ainsi que pour l’ouverture et le démarrage mains libres, qui font partie du Pack Access.
Le pack le moins cher est curieusement, celui qui en offre le plus ! Baptisé « Drive Assist Plus », ce pack coûte seulement 300 euros, mais il inclut des aides à la conduite supplémentaires, un régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop&Go et une assistance au maintien de voie. À ce prix-là, c’est une aubaine ! Donc, on le prend !
Le prix final
Nous arrivons ainsi au bout de notre configuration. Le prix total de notre Peugeot 208 Allure HYBRID 100 e-DSC6 en Jaune Agueda, avec le Pack Access et le Pack Drive Assist Plus, s’élève à 23.374,99 euros. Un tarif que nous trouvons plutôt honnête pour une citadine séduisante, bien équipée et au moteur hybride.
Bon à savoir, les écarts de prix entre les différentes versions restent relativement faibles. Comme mentionné précédemment, la motorisation de 136 ch ne coûte que 1.200 euros de plus. Si vous avez 1.700 euros supplémentaires à dépenser, vous pouvez faire évoluer notre configuration vers la finition GT qui est visuellement plus attrayante (tant à l’intérieur qu’à l’extérieur), tout en étant encore mieux équipée. Bien entendu, il est aussi possible de personnaliser davantage la Peugeot 208 avec des options supplémentaires comme un toit panoramique, mais ne soyez pas surpris si vous approchez les 30.000 euros !