Ce n’est pas tous les jours qu’un constructeur introduit un tout nouveau modèle dans sa gamme. La dernière fois que Mini l’a fait, c’était avec le Paceman il y a plus de 10 ans ! Et encore il s’agissait « simplement » d’une variante coupé du Countryman présenté quelques années auparavant. Aujourd’hui, le constructeur est parti d’une feuille blanche pour imaginer un véhicule 100 % électrique situé entre ses actuels Cooper et Countryman. Malheureusement, Mini semble avoir manqué le coche…
Design Mini Aceman
Ni un SUV, ni véritablement un crossover…
La Mini Aceman est en réalité un drôle de véhicule une fois qu’on l’a en face de soi. Elle ne manque pas de style, c’est certain, mais il ne s’agit très clairement ni d’un SUV, ni d'un crossover même si elle en a pourtant le look. Il s’agit plutôt de la version 5 portes de la Mini Cooper électrique que l’on connaît déjà. Sa carrosserie trapue, dynamique et attrayante la fait d’ailleurs passer pour une plus grande voiture qu’elle ne l’est en réalité. La Mini Aceman ne mesure en effet que 4,079 m de long pour 1,754 m de large et 1,514 m de haut. À titre de comparaison, c’est 22,1 cm long, 0,2 cm plus étroit et 5,4 cm plus haut qu’une Mini Cooper électrique. C’est en revanche 36,6 cm plus court, 8,9 cm plus étroit et 12,1 cm plus bas que son grand frère, le Countryman. Les dimensions de la Mini Aceman sont donc nettement plus proches de celles de sa petite sœur que de son grand frère. Elles sont également pratiquement identiques à celle d’un Jeep Avenger, du moins à l’extérieur…
Avec l’Aceman, tout est une question de look. C’est le cas à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur. Une fois à bord, on retrouve par exemple les mêmes planche de bord et éclairages d’ambiance ô combien sympathiques que dans les Cooper et Countryman. Ces derniers donnent à l’Aceman un look véritablement premium ! Mais l’habitacle de la Mini Aceman n’a en réalité de premium que le look… Pratiquement toutes les surfaces ne sont réalisées qu’à partir de plastique bas de gamme. On en retrouve même sur cette fameuse planche de bord et sur le haut des portières avant. L’accoudoir central a, quant à lui, véritablement l’air d’un accessoire bon marché rajouté après la conception du véhicule. Dommage…
Expérience Mini Aceman
Que de la poudre aux yeux ?
Unique écran à bord à l’exception d’un optionnel affichage tête haute, le panel central circulaire de 24 cm de diamètre (9,5 pouces) participe évidemment au look premium et amusant de la Mini Aceman. Il s’agit pratiquement de la seule manière d’interagir avec le véhicule. Une action qui peut se faire par la voix grâce à Spike, l’assistant vocal de Mini, ou par le toucher via la dernière génération du système d’infodivertissement de la marque. Un système que le constructeur a d’ailleurs voulu encore plus personnalisable et fun que le reste de l’auto à l’image de ses 7 modes de conduite différents. Des « expériences » qui influent aussi bien sur le look du système que la conduite de l’Aceman. Quatre d’entre eux émettent même un son spécifique à l’accélération ! Malheureusement, aussi personnalisable et amusant soit-il, ce logiciel réclame un véritable temps d’adaptation avant qu’on ne l’ait en main. Quant à Android Auto et Apple CarPlay, ils ont beau être disponibles sans fil, ils ne sont en réalité pas très bien intégrés. Ils ne s’affichent en effet que sur une toute petite partie centrale de l’écran. Résultat, ce qui y est indiqué est parfois difficilement lisible. Encore une fois, si la présentation en jette, c’est à l’utilisation que ça pèche… Dommage, on aurait préféré l’inverse.
Petite, petite Mini Aceman…
Il n’y a pas qu’Apple CarPlay et Android Auto qui sont petits à bord de la Mini Aceman. Cette dernière repose en effet sur un empattement de 2,606 m qui offre tout juste assez d’espace pour que deux adultes prennent place à l’arrière. Ils ne seront en revanche pas installés particulièrement confortablement notamment à cause d’un plancher qui est assez haut à la seconde rangée. Et oubliez purement et simplement la place centrale qui est beaucoup trop étroite. Quant à son coffre, il est (tout) petit ! Son volume n'évolue en effet que de 300 à 1.005 l et aucun frunk, aussi restreint soit-il, n’est présent ne serait-ce que pour y glisser les câbles de charge. Encore une fois, c’est bien dommage…