En prime de la Countryman John Cooper Works All4, Mini a récemment ajouté les Cooper 3 portes et Cabriolet, mais également la dérivée électrique de son modèle iconique ainsi que le tout nouveau SUV Aceman à son catalogue JCW. Mais si ces 4 nouveaux modèles profitent tous d’un traitement similaire en termes de style afin de gagner en dynamisme, ils ne disposent pas tous de la même motorisation…

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

1. 2 motorisations

Deux Mini Cooper JCW noires avec toit rouge sur piste, en pleine vitesse.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Alors que le Mini JCW Aceman n’existe qu’en variante 100 % électrique et que la Mini Cabrio John Cooper Works ne peut quant à elle recevoir qu’un bloc thermique, la Mini Cooper 3 portes peut carburer aussi bien aux ions qu’à l’essence. Deux énergies qui possèdent aussi bien des avantages que des inconvénients par rapport à l’autre type de motorisation en termes de performances.

2. 190 kW (258 ch)

Deux Mini Cooper S 2024 en course sur une piste inclinée, en vert et noir.

Les Mini JCW Aceman et 3 portes électrique disposent exactement du même moteur développant 190 kW (258 ch) et 350 Nm. Les deux modèles peuvent également profiter d’un boost de puissance de 20 kW (27 ch). Cette cavalerie permet à la citadine sportive d’abattre le 0 à 100 km/h en 5,9 s alors que le SUV Mini JCW Aceman accélère de 0 à 100 km/h en 6,4 s. Les deux nouveautés de la marque disposent en revanche de la même vitesse de pointe limitée à 200 km/h.

3. 54.2 kWh

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Mini Cooper JCW noire et rouge roulant sur une piste inclinée, arbres en arrière-plan.
Toyota ProAce City Verso vert roulant sur une piste inclinée à haute vitesse.
Mini électrique Cooper SE vert avec toit rouge roulant sur route sinueuse.

Les deux premières Mini JCW 100 % électriques disposent également de la même batterie de 54.2 kWh dont 49.2 kWh sont réellement utilisables. Cette unité de stockage permet à la Mini John Cooper Works Electric de parcourir jusqu’à 371 km avec un plein d’ions alors que l’autonomie WLTP maximale de la Mini John Cooper Works Aceman est officiellement de 355 km.

4. 170 kW (231 ch)

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Nouvelle Mini Cooper noire sur route sinueuse, vue arrière dynamique à travers les arbres.
Mini Cooper cabriolet noir roulant sur une route, capote ouverte, style sportif.
Mini Cooper Cabriolet noire dans un virage à grande vitesse sur route ensoleillée.

Les Mini John Cooper Works 3 portes et Cabriolet partagent également le même moteur. Nourri à l’essence plutôt qu’aux ions, leur 4 cylindres turbo développe une puissance totale de 170 kW (231 ch) et 380 Nm. C’est certes 20 kW (27 ch) de moins que leurs cousines électriques, mais elles profitent en revanche de 30 Nm de plus ! Malheureusement, ce couple supplémentaire ne les aide pas à accélérer plus fort… Avec un toit rigide, la Mini JCW n’abat le 0 à 100 km/h qu’en 6,1 s, soit 2 dixième plus lentement que sa jumelle électrique. Lorsqu’elle dispose d’une capote en toile, elle se défait du même exercice en 6,4 s, soit exactement le chrono que le SUV électrique. Les deux thermiques se rattrapent en revanche avec une vitesse de pointe de 250 km/h pour la 3 portes et de 245 km/h pour le cabriolet.

5. À partir de 40.150 €

Mini Cooper noire et rouge en mouvement sur une route bordée d'arbres.

Toutes ces nouvelles Mini John Cooper Works ont d’ores et déjà fait leur apparition sur le configurateur en ligne de la marque et sont disponibles à la commande. La plus accessible d’entre elles n’est autre que la 3 portes thermique dont le tarif débute à partir de 40.150 €. Sa jumelle électrique arrive ensuite avec un prix de départ de 42.950 €. La Mini John Cooper Works Cabriolet est quant à elle facturée un minimum de 43.700 €. Finalement, la variante JCW du SUV 100 % électrique Aceman coiffe la gamme avec son prix de départ de 45.550 €.